Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens


par Margot Benabbas
mardi 21 avril 2020 à 17:25

Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens
Photo : A gauche, Pierre Bordereau directeur zonal de la police aux frontières. Au milieu, Didier Martin préfet de Moselle, à droite un policier

Les frontières avec l’Allemagne sont sous haute surveillance du côté allemand mais aussi du côté français. La police aux frontières et la douane sont très fortement mobilisées depuis le début du confinement. Mardi, le préfet de Moselle s’est rendu sur un point de contrôle entre Spicheren et Sarrebruck.

Son N°1 - Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens

Depuis le début du confinement, l’axe routier entre Spicheren et Sarrebruck est très contrôlé. Ici, à la brême d’or des contrôles sont réalisés aux horaires où il y a le plus de passage. Pierre Bordereau, directeur zonal de la police aux frontières.

On veut vérifier qu'il n'y a pas des gens qui profitent du créneau utilisé par les frontaliers pour se glisser. On en a de temps en temps mais on ne verbalise plus énormément. On est ici à moins d'une dizaine de verbalisations quotidiennes. 

Plus de 200 voitures sont contrôlées en une journée à ce point de passage stratégique par 4 policiers. Un peu plus loin, entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf, les mêmes types de contrôles sont réalisés. Mais sur l’autoroute A320, c’est 24h/24 que les fonctionnaires sont mobilisés. (Il y a également des contrôles réalisés par la douane à Petite-Rosselle). 

Selon Pierre Bordereau, sur toutes les personnes qui passent seules 5 à 6% se font verbaliser.

Le préfet de Moselle, Didier Martin, s’est rendu sur place ce lundi et confirme que les mesures aux frontières sont globalement bien respectées par les Mosellans.

Globalement oui mais les forces de l'ordre sont obligées régulièrement de faire preuve de pédagogie pour rappeler qu'il n'est pas question d'aller faire ses courses en Allemagne pour des Français actuellement. Et ça vaut également pour les Allemands qui voudraient faire des courses en France, ça marche dans les deux sens évidemment. 

Les Allemands qui ne sont pas en règle ne sont pas verbalisés mais refoulés. Le préfet insiste sur un point : ce n’est pas parce que le déconfinement a commencé au Luxembourg et en Allemagne qu’il a commencé en France.

On rappelle également que malgré la réouverture des magasins en Allemagne, il est interdit de s’y rendre. Sauf bien sûr pour travailler.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 30 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 30 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 31 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 19 h 34 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 20 h 25 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 23 h 26 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 4 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 13 h 25 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 13 h 33 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 13 h 34 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 22 h 51 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 22 h 53 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 22 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par