Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens


par Margot Benabbas
mardi 21 avril 2020 à 17:25

Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens
Photo : A gauche, Pierre Bordereau directeur zonal de la police aux frontières. Au milieu, Didier Martin préfet de Moselle, à droite un policier

Les frontières avec l’Allemagne sont sous haute surveillance du côté allemand mais aussi du côté français. La police aux frontières et la douane sont très fortement mobilisées depuis le début du confinement. Mardi, le préfet de Moselle s’est rendu sur un point de contrôle entre Spicheren et Sarrebruck.

Son N°1 - Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens

Depuis le début du confinement, l’axe routier entre Spicheren et Sarrebruck est très contrôlé. Ici, à la brême d’or des contrôles sont réalisés aux horaires où il y a le plus de passage. Pierre Bordereau, directeur zonal de la police aux frontières.

On veut vérifier qu'il n'y a pas des gens qui profitent du créneau utilisé par les frontaliers pour se glisser. On en a de temps en temps mais on ne verbalise plus énormément. On est ici à moins d'une dizaine de verbalisations quotidiennes. 

Plus de 200 voitures sont contrôlées en une journée à ce point de passage stratégique par 4 policiers. Un peu plus loin, entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf, les mêmes types de contrôles sont réalisés. Mais sur l’autoroute A320, c’est 24h/24 que les fonctionnaires sont mobilisés. (Il y a également des contrôles réalisés par la douane à Petite-Rosselle). 

Selon Pierre Bordereau, sur toutes les personnes qui passent seules 5 à 6% se font verbaliser.

Le préfet de Moselle, Didier Martin, s’est rendu sur place ce lundi et confirme que les mesures aux frontières sont globalement bien respectées par les Mosellans.

Globalement oui mais les forces de l'ordre sont obligées régulièrement de faire preuve de pédagogie pour rappeler qu'il n'est pas question d'aller faire ses courses en Allemagne pour des Français actuellement. Et ça vaut également pour les Allemands qui voudraient faire des courses en France, ça marche dans les deux sens évidemment. 

Les Allemands qui ne sont pas en règle ne sont pas verbalisés mais refoulés. Le préfet insiste sur un point : ce n’est pas parce que le déconfinement a commencé au Luxembourg et en Allemagne qu’il a commencé en France.

On rappelle également que malgré la réouverture des magasins en Allemagne, il est interdit de s’y rendre. Sauf bien sûr pour travailler.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 12 h 44 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 17 h 5 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 19 h 11 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 2 jour 23 h 17 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 2 jour 23 h 18 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 3 jour 20 h 18 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 3 jour 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 2 jour 11 h 59 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 2 jour 12 h 2 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 2 jour 12 h 3 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 2 jour 20 h 30 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 2 jour 20 h 31 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 2 jour 20 h 39 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 2 jour 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par