Actualité

5 personnes tuées sur les routes mosellanes depuis la fin du confinement


par Margot Benabbas
vendredi 29 mai 2020 à 13:25

5 personnes tuées sur les routes mosellanes depuis la fin du confinement
Photo : Shutterstock

Avec la mise en place du confinement le 17 mars, le nombre d'accidents de la route a sensiblement diminué. D'après les chiffres de la préfecture de la Moselle* il y a eu dans notre département 22% d'accidents en moins par rapport à la même période l'année dernière et 33% de blessés en moins. Cette baisse concerne la plupart des usagers de la route : les automobilistes, les piétons et les deux roues. Cependant, si les déplacements routiers ont considérablement diminué durant le confinement, un relâchement de la vigilance a été constaté depuis le 11 mai et le début du déconfinement.

5 décès sur les routes mosellanes depuis le 11 mai

Les forces de l’ordre et les radars relèvent un nombre inquiétant de grands excès de vitesse. Depuis la fin du confinement, soit le 11 mai, 5 personnes ont été tuées sur les routes mosellanes (16 depuis le début de l’année), dont 2 personnes au cours de ces dernières 24 h.

Un week-end de la Pentecôte sous haute surveillance

Pour prévenir et sanctionner, le cas échéant, les infractions graves et génératrices d’accidents lors de ce long week-end de la Pentecôte, les forces de l’ordre seront mobilisées sur l’ensemble du département de la Moselle pour veiller au strict respect du code de la route.

Ce qui va surtout être contrôlé c'est la vitesse des automobilistes. Récemment, la brigade territoriale de Folschviller a contrôlé un automobiliste à 126 km/h au lieu de 50 dans la commune d’Altviller. Le lendemain, c’est à Valmont qu’une personne roulait à 137 km/h au lieu de 80. Les gendarmes, demande aux automobilistes d’être prudent et, bien sûr, de lever le pied.

Les motards particulièrement touchés 

Parmi les accidents du mois de mai, les motards sont souvent impliqués. Plusieurs ont perdu la vie. C'est le cas d'un jeune homme de 20 ans cette semaine à Lemberg. Le 21 mai dernier, c'est dans le pays de Sarrebourg qu'un homme d’une quarantaine d’année originaire des environs de Château-Salins a été victime d’un terrible accident de la route. Il circulait sur la RD993 à Turquestein-Blancrupt avec des amis en direction du Donon quand il a perdu le contrôle de son véhicule. Le motard a fini sa course dans un champ en contrebas et n’a pas pu être sauvé par les pompiers. Le 24 mai, c'est à Uckange qu'un motard a également perdu la vie. 

  *Par rapport à l’année dernière sur la même période du 1er janvier au 24 mai.