''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos desserts et pâtisseries


par Margot Benabbas
lundi 6 juillet 2020 à 09:14

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos desserts et pâtisseries
Photo : Des schneck à la cannelle

Notre région est la plus belle parce que... On a des desserts et pâtisseries délicieux. Quand on entre dans une boulangerie dans la région, ça n'a rien à voir avec celles du reste de la France. Certains parlent de pain au chocolat, d'autres de chocolatine, mais nous on a mieux : on a les croissants avec du chocolat à l'intérieur. Autre spécificité, chez nous les « schneck » se mangent au petit déjeuner. Ce sont bien sûr les escargots, qui peuvent être à la cannelle, au chocolat ou aux raisins. On peut aussi y trouver des tartes aux fruits de la région : des quetsches et des mirabelles. A Noël, on peut déguster des spritz. En Février, des beignets de carnaval. En décembre, des Mennele ou Mannala etc...  

Les gâteaux stars de la région

Si on pense à l'Alsace, on pense forcément au Kouglof. Il existe plusieurs légendes autour de la création de ce gâteau. L'une d'elle affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son turban. A son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le “Kugelhopf”, qui signifie “turban” en alsacien.

 

Dans la région, un autre gâteau star, c'est la tarte au fromage blanc ou Käsekuche. Mais le cousin du cheesecake ne serait pas né en Alsace-Lorraine mais à Nuremberg en Allemagne au 16ème siècle.

En revanche, la madeleine, vient bien de Lorraine. Le petit gâteau aurait été créé en 1755 à Commercy. Il porterait le nom de la cuisinière qui a fabriqué ce gâteau pour le duc Stanislas Leszczynski. On lui doit beaucoup à ce duc de Lorraine puisque ce serait également lui qui aurait été à l'origine d'un autre dessert : le baba au rhum. Selon la légende, il dégustait un Kouglof un peu sec et aurait demandé du vin de Malaga pour l'arroser. Sa lecture favorite étant « Les mille et une nuit », il a appelé ce gâteau Ali-Baba.

 

Ils ont l'air alsaciens ou mosellans mais ne le sont pas !

Il y a également d'autres desserts, comme la tarte au fromage, qu'on pense originaire de la région alors qu'en fait ce n'est pas le cas. C'est le cas de la tarte à la rhubarbe, créée par les Anglais, du Bienenstich, ou nid d'abeille, créé à Andernach en Rhénanie-Palatinat. La forêt noire a évidemment été inventée en forêt noire en Allemagne, c'était en 1915. 

Et plus étonnant : le pain d'épice n'est pas 100% alsacien. Il aurait pour orgine le Mi-Kong, un « pain de miel » chinois. Il est arrivé en occident lors des croisades. On parle de « Lebkuchen » pour la première fois en Allemagne en 1296, à Ulm. En Alsace, on entend parler de pain d'épice à Marienthal sur la table des moines cistercien dans un texte de 1453. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 12 h 11 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 7 h 56 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 8 h 21 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 9 h 40 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 12 h 55 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 12 h 56 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 10 h 19 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 10 h 22 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 10 h 27 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 10 h 29 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 10 h 32 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 1 h 41 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par