Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines


par Cédric Kempf
jeudi 16 juillet 2020 à 15:07

Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines
Photo : Cédric KEMPF

Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sauver 3 personnes coincées sur l’attraction de l’été. De 9h30 à 11h30, ils ont sorti les grands moyens pour s’entrainer.

Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines

Un scénario qui permet de se préparer au pire. Voilà l’objectif de cet exercice. À 9h30, les pompiers ont été déclenchés pour une intervention sur le parking de l’hôtel de ville.

Le Capitaine Matthieu Oberhauser, chef du centre de Sarreguemines, a géré cet exercice. Il nous explique le contexte.

La roue présente une avarie technique qui bloque ainsi 2 personnes à 40 mètres, au maximum de la hauteur de la roue.

Plus une autre personne à une hauteur inférieure. Dans ces moments-là, les pompiers doivent donc bien se coordonner et communiquer.

Un exercice complexe mais important surtout pour le GRIMP (le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux).

Les victimes qui sont actuellement dans la nacelle située à 40 mètres vont être évacuées au moyen d'un système qu'on appelle une tyrolienne. L'équipage est monté à mains nues comme ils savent le faire, et ils termineront la manoeuvre par une descente en rappel.

Après 2h d’interventions, l’exercice est réussi et les victimes sauvées.

Tout de façon, toutes les expériences sont bonnes à prendre. On est constamment en formation, à chercher à progresser. Tout se déroule comme prévu avec des conditions pas évidentes puisqu'il a plu.

La vie a pu ensuite reprendre son cours, la roue attend à nouveau les visiteurs et les pompiers sont rentrés encore plus aguerris.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une simulation de désincarcération pour sensibiliser les jeunes du collège Jean-Jaurès

il y a 21 h 7 min

Bitche : Halloween à la citadelle se réinvente et devient "Les Couloirs Maudits"

il y a 21 h 7 min

Moselle : Le port du casque devient obligatoire en trottinette électrique dès le 1er novembre

il y a 1 jour 11 h 25 min

Pas de manifestation mais des dégradations à Behren-lès-Forbach ce week-end : "Ces actes sont inacceptables"

il y a 1 jour 12 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Centre hospitalier de Sarrebourg prépare de nouvelles urgences

il y a 10 h 42 min

Flash InfoLa culture sicilienne sera à l’honneur tout le week-end à Forbach 

il y a 10 h 43 min

Flash InfoUne braderie d’automne est organisée à Stiring-Wendel ce mercredi 

il y a 10 h 44 min

Flash InfoLe Centre hospitalier de Haguenau a permis à un malade de se marier

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLa Région Grand Est se mobilise pour l’orientation et la formation sur le territoire

il y a 10 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par