''Notre région est la meilleure'' : parce qu'on y trouve de nombreuses répliques de la grotte de Lourdes


par Margot Benabbas
vendredi 14 août 2020 à 08:18

''Notre région est la meilleure'' : parce qu'on y trouve de nombreuses répliques de la grotte de Lourdes
Photo : Shutterstock

Notre région est la meilleure grâce aux nombreuses répliques de la grotte de Lourdes qu’on y trouve.  Samedi, c’est le 15 août, jour férié en raison de l’Assomption. Ça nous a fait penser à une particularité de notre région : la forte présence de répliques de la grotte de Lourdes. Sur Wikipédia, il existe une liste non exhaustive de toutes les répliques de la grotte dans le Monde. On en trouve par exemple plusieurs en Sarre (Blieskastel, Dillingen ou encore Überherrn), un bon nombre dans le Bas-Rhin (Baerendorf, Ingwiller…) mais surtout énormément en Moselle. De Achen à Barst en passant par Behren-lès-Forbach, Grundviller ou encore Grostenquin, on en trouve vraiment partout...

Un couple d’habitants de Moselle-Est a tenté de les recenser 

L’habitant de Guerting, Jean-Louis Graglia et son épouse ont sillonné la Moselle-Est il y a quelques années pour recenser toutes les grottes qu’on y retrouve. Ils en ont quand même compté 187 sur 252 communes ! Ces grottes ont été érigées par des groupes de villageois il y a de nombreuses années. Les premières auraient fait leur apparition entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle autour de Biding. L’une des premières est celle de Biding, construite en 1896 et l’une des dernières celle de Waldhouse en 1996.

Est-ce que toutes les répliques sont exactement les mêmes ?

Il y en a de très différentes. On peut notamment citer celle de Longeville-lès-Saint-Avold qui a été construite par des immigrés italiens au début du 20ème siècle. Elle a été construite en béton armé. Celle de Lengelsheim, elle, a été taillée dans un rocher. A Vaudreching, il y a une grotte gigantesque : 3m de haut sur 10m de large. Et il en existe des dizaines et des dizaines d’autres… Avis aux curieux !


Un site fièrement propulsé par