On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 8 septembre 2020 à 05:36

On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines

On prend des nouvelles de… l’école Ecreadys à Sarreguemines. Il y a tout juste une semaine, c’était la rentrée. Une rentrée qui s’est bien passée pour les 10 élèves de l’école Ecreadys, une école alternative qui accueille des élèves du CP au CM2 atteints de troubles de l’apprentissage.

Son N°1 - On prend des nouvelles de... l'école Ecreadys à Sarreguemines

Il y a 3 ans, en août 2017, Thomas Buttaci, neuropsychologue a créé l’association Ecreadys avec d’autres professionnels des troubles de l’apprentissage. Un an plus tard, l’école Ecreadys accueillait ses premiers élèves. Pour eux les cours sont différents de ceux d’une école traditionnelle, sans devoirs le soir, et avec une pédagogie adaptée.

Un élève dyslexique va avoir besoin d'un texte plus grand, plus aéré, on peut proposer des syllabes de couleur différente, des lignes de couleur différente... C'est assez dynamique comme classe, donc les élèves qui sont hyperactifs ont l'occasion de bouger dans la classe durant les apprentissages.    

 

Nadine est encadrante pédagogique au sein de l’école Ecreadys. Parmi ses élèves, il y a Thibaut et Rémy qui ont fait leur 2ème rentrée ici.

Thibaut : C'est plutôt bien, parce que dans mon ancienne école on s'occupait pas de moi. Je préfère être ici. 

Rémy : C'est mieux qu'avant. Parce que la maîtresse elle avait trouvé mon problème, mais elle pouvait pas s'occuper que de moi parce qu'elle avait 30 élèves. 

Dans les années à venir, Thomas Buttaci souhaiterait également ouvrir des classes de collège.

Plus on aura de filières et plus on pourra prendre en charge les élèves correctement et travailler vraiment sur le long terme. 

Aujourd’hui, la scolarité à l’école Ecreadys coûte plusieurs milliers d’euros aux parents.

L’association espère d’ici quelques années pouvoir passer sous contrat de l’éducation nationale pour pouvoir diminuer ce chiffre à quelques centaines d’euros et ainsi permettre à plus d’enfants d’en bénéficier.

Il faut s’avoir qu’une année d’école coûte 90.000€ à Ecreadys. Après une période particulièrement difficile liée au COVID-19 (où les revenus ont été divisés par 3 au cours de l'été), l’association est constamment à la recherche de dons.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 3 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 51 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 4 h 28 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 4 h 28 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 20 h 12 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 1 jour 1 h 28 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 1 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 2 h 57 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 3 h 1 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 3 h 4 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 17 h 33 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 17 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par