Ramasser des déchets, pour mieux sensibiliser


par Laurie
vendredi 16 octobre 2020 à 06:00

Ramasser des déchets, pour mieux sensibiliser

Les élèves de 6e du collège Robert Schuman de Hombourg-Haut sont allés faire le tour du quartier de la Chapelle ce jeudi pour ramasser les petits déchets, non-dangereux bien sûr, qu’ils ont pu trouver. Une initiative lancée par le collège et Lahcene Scherer, président de l’association de défense du quartier de La Chapelle afin de les sensibiliser à l’environnement et au tri.

Son N°1 - Ramasser des déchets, pour mieux sensibiliser

Munis de leurs gants, les enfants remplissent petit à petit leurs sacs-poubelles en objets en tout genre. Nassim et Moïra nous en font la liste …

On a  trouvé des canettes, des sachets plastiques. On a même trouvé un briquet, un couvercle et une vitre.

Vous vous attendiez à trouver autant de choses par terre ?

Non

C’est la deuxième année que les élèves du collège Robert Schuman participent à cette opération "Nettoyons La Nature", sous la houlette d’Audrey Zabrescak, leur professeur de SVT qui a souhaité renouveler l’expérience.

D’une parce que je suis assez sensible à ça dans ma vie courante. Et puis déformation professionnelle oblige, c’est dans les programmes. Le développement durable est vraiment beaucoup traité. Et puis pour les élèves, ce sont les quartiers où ils vivent, ils viennent au collège tous les jours. Donc c’est plus agréable pour eux d’avoir  un collège propre et un environnement propre qu’un environnement avec plein de choses qui traînent.

  

Léna, qui vient de ramasser des couverts par terre, voit dans cette activité un autre bienfait

Comme ça les animaux ne mangent pas ce qui n’est pas mangeable pour eux

Pour Lahcene Scherer, organisateur de la matinée, ce genre d’opération est bénéfique aussi bien pour les petits que les grands.

Tout le monde est opérationnel, les jeunes sont contents de le faire et en même temps ça valorise les jeunes, ça les met en avant. Ils ne sont pas là pour ramasser la saleté des gens, c’est pour sensibiliser et montrer qu'aujourd’hui, on est là pour que notre quartier soit propre et que tout soit propre.

La deuxième étape s’effectue en classe avec une initiation au tri. Les élèves sont invités à choisir la bonne poubelle pour le bon déchet. Anas y était déjà un peu sensibilisé

Je le fais et aussi en maternelle on avait un peu étudié ça en moyenne section et en grande section et du coup maintenant je sais à peu près comment on place les objets et tout ça.

Et après l’effort, le réconfort. Chaque élève a eu le droit à un goûter pour récompenser un travail rondement mené.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 19 h 25 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 21 h 35 min

Où regarder l’éclipse solaire en Moselle-Est et en Alsace Bossue ?

il y a 21 h 35 min

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 3 jour 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marathon Harry Potter est organisé au cinéma de Forbach 

il y a 10 h 25 min

Flash InfoLe risque de feux de forêt reste « élevé » en Moselle et dans le Bas-Rhin en ce début de semaine

il y a 10 h 26 min

Flash InfoTéji Savanier rejoint le FC Metz

il y a 11 h 1 min

Flash InfoLa commune de Macheren avance sur son projet de futur gymnase

il y a 14 h 19 min

Flash InfoLa commune de Soucht organise des ateliers équilibre à destination des seniors à la rentrée

il y a 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par