On prend des nouvelles de...
Vegetal Respekt à Sturzelbronn


par Cédric Kempf
mardi 20 octobre 2020 à 17:38

On prend des nouvelles de... <br />
Vegetal Respekt à Sturzelbronn

Dominique Leppert, le responsable de l’exploitation, est toujours là 4 ans après notre dernier passage. En 2016, il développait une serre pour ses légumes et souhaitait bâtir un magasin pour accueillir sa clientèle. Aujourd’hui, qu’en est-il ?

Son N°1 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

En 2016, on a fini la construction des serres donc on a eu un outil de travail qui nous manquait. La nouveauté, c'est notre magasin de vente, la vitrine de notre ferme, couplé avec une cuisine vivante qui va permettre de ravitailler nos clients avec les produits de chez nous. Et puis, un hébergement insolite pour les gens qui veulent passer une nuit à la ferme.

Le sexagénaire propose toujours durant les 4 saisons plus de 80 sortes de légumes et quelques fruits. Aujourd’hui, il peut compter sur 2 salariés en CDI et 3 à 4 saisonniers durant la saison estivale. S’il faut faire les comptes à l’heure actuelle, les comptes sont dans le vert.

Son N°2 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

On est sur 3.5 hectares, on a à peu près une production de 15 tonnes à l'hectare donc 45 tonnes en moyenne. On avait démarré avec des productions beaucoup plus faibles. Le chiffre d'affaires est en constante augmentation, on a passé la barre des 150 000 euros maintenant. Je pense qu'avec le magasin, on devrait aller encore au-delà.

D’ici quelques semaines, le prochain projet de Dominique Leppert, c’est de lancer son jardin pédagogique.

Son N°3 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

Ce jardin pédagogique nous donnera, à la fois, un agrément visuel à l'ensemble de la ferme mais aussi nous permettra d'avoir des groupes scolaires ou autres qui veulent voir comment fonctionne l'agriculture biologique sur une surface limitée, donc travail du sol, semence, entretien et puis récolte.

L’agriculteur espère aussi pouvoir doubler dans les années à venir sa serre en passant de 1500m2 à 3000m2 car la demande de produits locaux est grandissante.

Une aide pour l'embauche d'un CDI

Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines-Bitche est venu annoncer une bonne nouvelle à l'exploitant. Il va pouvoir toucher 2500 euros pour embaucher un CDI afin de prendre le poste de responsable de culture. Christophe Salin nous explique d'où vient cette aide.

Son N°4 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

Une entreprise industrielle à Sarreguemines a supprimé des emplois. En application du code de travail, on l'assujetti à une convention dite de revitalisation. Concrètement, l'entreprise met au pot une somme d'argent correspondant à X fois le SMIC d'emplois détruits pour permettre d'avoir des actions de soutien à la création d'emploi. Donc ici, à Végétal Respekt, le Comité de Programmation a décidé de soutenir la création d'emploi par une aide directe de 2500 euros pour un contrat à durée indéterminée.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 12 h 56 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 8 h 41 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 9 h 6 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 10 h 25 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 13 h 40 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 13 h 41 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 11 h 4 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 11 h 7 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 11 h 12 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 11 h 14 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 11 h 17 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 2 h 26 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par