On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach


par Camille Bazin
mercredi 9 décembre 2020 à 10:40

On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’école de la deuxième chance a été créée à Forbach en 2009. Elle a pour but d’aider les personnes non qualifiées à trouver un projet professionnel et surtout à le concrétiser.

Son N°1 - On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’E2C étend ses formations aux 25-30 ans

L’école de la deuxième chance accueille des jeunes pour travailler des projets professionnels sous forme d’alternance : en entreprise et en centre. Marline Piovesan, responsable du pôle de Forbach de l’école de la 2e chance.

Quand ils sont en centre, on fait de la remise à niveau sur les matières fondamentales : maths, français et informatique. On a aussi d’autres intervenants qui proposent du sport, de la citoyenneté, du théâtre ...

À l’origine, la structure accueille des personnes entre 16 et 25 ans, mais depuis peu, les bénéficiaires du RSA peuvent l’intégrer jusqu’à 30 ans, une offre qui répond à une vraie demande selon Marline Piovesan.

On a des recrutements tous les mois. Je fais des informations collectives en partenariat avec le département, l’Udaf, Pôle Emploi aussi qui nous envoie des personnes bénéficiaires du RSA et, au cas par cas, j’ai régulièrement des appels.

60 % de « sorties positives » minimum chaque année

Les formations durent maximum 9 mois, mais peuvent être arrêtées à tout moment si l’étudiant trouve une formation ou un emploi.

On a un objectif qui est de 60 % de sorties qu’on dit « positives », donc vers l’emploi ou la formation, et il est tous les ans atteint ou dépassé.

Avec chaque année, son lot de belles histoires.

On avait une jeune fille, il y a un an ou deux qui venait d’Irak et qui parlait mal le français. Elle a intégré un DAEU, donc le diplôme équivalent au bac qu’on fait à l’université, elle l’a eu et elle est maintenant en BTS optique. Ce sont vraiment des parcours qui nous font plaisir.

À la fin de la formation, les jeunes reçoivent une attestation de compétences acquises. Une attestation qui n'a pas la valeur d'un diplôme, mais qui permet à ces jeunes d’ajouter une ligne en plus au CV.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’E2C de Forbach, vous pouvez vous rendre à une réunion d’information le mercredi matin à 9h30 ou contacter l’école au 03 87 84 79 40.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 3 h 52 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 7 h 15 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 7 h 15 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe harcèlement chez les adolescents sera au cœur d’un Kfé bien-être à la maison de santé de Herbitzheim

il y a 5 h 32 min

Flash InfoDonner son sang sera possible aujourd’hui à Morhange 

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLe festival Nabor Rock est de retour ce week-end 

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLa commune de Bambiderstroff propose des cours gratuits aux premiers secours pour ses habitants

il y a 5 h 36 min

Flash InfoCorps retrouvé dans l'étang de Mittersheim : l'autopsie confirme un décès par noyade

il y a 5 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par