On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach


par Camille Bazin
mercredi 9 décembre 2020 à 10:40

On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’école de la deuxième chance a été créée à Forbach en 2009. Elle a pour but d’aider les personnes non qualifiées à trouver un projet professionnel et surtout à le concrétiser.

Son N°1 - On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’E2C étend ses formations aux 25-30 ans

L’école de la deuxième chance accueille des jeunes pour travailler des projets professionnels sous forme d’alternance : en entreprise et en centre. Marline Piovesan, responsable du pôle de Forbach de l’école de la 2e chance.

Quand ils sont en centre, on fait de la remise à niveau sur les matières fondamentales : maths, français et informatique. On a aussi d’autres intervenants qui proposent du sport, de la citoyenneté, du théâtre ...

À l’origine, la structure accueille des personnes entre 16 et 25 ans, mais depuis peu, les bénéficiaires du RSA peuvent l’intégrer jusqu’à 30 ans, une offre qui répond à une vraie demande selon Marline Piovesan.

On a des recrutements tous les mois. Je fais des informations collectives en partenariat avec le département, l’Udaf, Pôle Emploi aussi qui nous envoie des personnes bénéficiaires du RSA et, au cas par cas, j’ai régulièrement des appels.

60 % de « sorties positives » minimum chaque année

Les formations durent maximum 9 mois, mais peuvent être arrêtées à tout moment si l’étudiant trouve une formation ou un emploi.

On a un objectif qui est de 60 % de sorties qu’on dit « positives », donc vers l’emploi ou la formation, et il est tous les ans atteint ou dépassé.

Avec chaque année, son lot de belles histoires.

On avait une jeune fille, il y a un an ou deux qui venait d’Irak et qui parlait mal le français. Elle a intégré un DAEU, donc le diplôme équivalent au bac qu’on fait à l’université, elle l’a eu et elle est maintenant en BTS optique. Ce sont vraiment des parcours qui nous font plaisir.

À la fin de la formation, les jeunes reçoivent une attestation de compétences acquises. Une attestation qui n'a pas la valeur d'un diplôme, mais qui permet à ces jeunes d’ajouter une ligne en plus au CV.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’E2C de Forbach, vous pouvez vous rendre à une réunion d’information le mercredi matin à 9h30 ou contacter l’école au 03 87 84 79 40.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 h 4 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 h 19 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 3 h 58 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 4 h 50 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 7 h 18 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 7 h 19 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 6 h 26 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 6 h 29 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 6 h 30 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 6 h 32 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 19 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par