Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais


par Margot Benabbas
mercredi 16 décembre 2020 à 12:44

Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 janvier les commerces « non-essentiels » ferment leurs portes en Allemagne. Ça concerne par exemple les salons de coiffure, les magasins de vêtements ou encore de chaussures. Les commerces alimentaires restent ouverts tout comme les drogueries, les stations-services, les magasins de presse ou encore les pharmacies.Pendant cette période, les écoles seront fermées et le télétravail doit être privilégié par les entreprises. Ce mercredi matin Roland Theis, secrétaire d’Etat à la justice et aux affaires européennes dans le Land de Sarre était l’invité du Grand Réveil pour nous parler de tout ça.

Il nous a notamment parlé de la situation sanitaire en Sarre.

Son N°1 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

Malheureusement oui, la situation en Sarre, comme en Allemagne est sérieuse avec un taux d’incidence de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants par semaine, et une situation qui devient de plus en plus préoccupante dans nos hôpitaux. Le personnel médical, après les longs mois de lutte contre le Covid, est de plus en plus à bout. C’est pourquoi dimanche dernier, la chancelière fédérale a pris quelques mesures clés pour endiguer la pandémie. Sauf pour l’alimentation les magasins seront fermés jusqu’au 10 janvier : les coiffeurs, les écoles aussi.

Concernant les déplacements des Français en Sarre, il a assuré qu’ils étaient toujours possibles et qu’il n’y aurait pas de contrôles. Pareil pour les Allemands qui souhaiteraient se rendre en France.

Son N°2 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

Non, il n’y aura pas de contrôles, et oui nos amis de France peuvent continuer à se rendre en Sarre dans le cadre de la règle des 24h (On peut rester moins de 24h sans avoir besoin de faire un test PCR). L'objectif est d'assurer le transit transfrontalier de proximité, par exemple pour aller au travail, pour faire des courses, pour aller voir des proches. Aucune attestation n'est requise pour se rendre en Sarre. Les Allemands pourront aussi venir en France sans problème.

Pour les Allemands, se rendre en France c'est possible mais j'appelle au sens civique de tout le monde, ça ne sert à rien si nous fermons les magasins si après les Allemands se rencontrent dans les magasins français. Donc restez chez vous ! Mais juridiquement, c'est tout à fait possible d'aller en France ou d'aller en Allemagne : les frontières resteront ouvertes.  

Les Français prêts à venir en aide au voisin 

En Sarre aussi, la situation est en train de se tendre notamment dans les hôpitaux. Face à ça, le président du conseil départemental de Moselle, Patrick Weiten, assure que nous sommes prêts à aider nos voisins.

Son N°3 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

S'il doit y avoir la solidarité, il y aura la solidarité. Elle est essentielle. Nous devons nous préserver des deux côtés. L'amitié est profonde et je voudrais dire et répéter à nos amis Sarrois : s'il fallait faire des efforts nous saurions les faire   

Des propos qui ne laissent pas Roland Theis de marbre. Le secrétaire d’Etat à la justice et aux affaires européennes du Land de Sarre est très touché par cette solidarité franco-allemande.

Son N°4 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

Nous sommes très reconnaissants que la solidarité soit au rendez-vous. D’ailleurs nous avons ce soutien français depuis le début car ce sont des centaines de Français, médecins, infirmières, personnel médical qui permettent à nos hôpitaux de fonctionner et je veux dire merci à tous ceux et toutes celles qui le font chaque jour. Je veux dire un grand merci, de tout coeur à Patrick Weiten, à tous nos amis français de l'offre d'accueil de patients sarrois faite par l'ARS Grand Est cette semaine. Pour l'instant encore nous sommes en capacité de faire face mais c'est important de savoir que nous pouvons compter sur vous et ça montre à quel point la coopération transfrontalière sert à nos concitoyens. L'Europe chez nous, ce n'est pas que des mots mais c'est des gestes concrets qui sauvent des vies.   


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 1 h 30 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 1 h 31 min

Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

il y a 1 h 31 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 22 h 1 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 1 h 30 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 1 h 30 min

Behren-lès-Forbach : Les jeunes préparent les voitures des particuliers pour l’hiver

il y a 1 jour 1 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident de la route a fait deux blessés dans le col de Saverne hier après-midi

il y a 4 min

Flash InfoDans le cadre de l’avance des aides PAC, près de 31 millions d’euros ont été versés aux exploitants agricoles du Bas-Rhin

il y a 14 h 1 min

Flash InfoUn gros coup de vent attend la région jeudi 

il y a 14 h 2 min

Flash InfoUn salon de l’art est organisé ce week-end au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 14 h 4 min

Flash InfoLa boule de Noël de la cristallerie Lehrer de Garrebourg est disponible 

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLes équipements aquatiques de l’agglo de Sarreguemines se mobilisent pour Octobre rose

il y a 1 jour 18 min

Flash InfoLe marché de Noël de Strasbourg a trouvé son sapin

il y a 1 jour 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par