Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 06:13

Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

A l’occasion de notre journée consacrée à l’amitié franco-allemande, on vous emmène maintenant à Spicheren. Commune franco-allemande par excellence, ici, tous les enfants vont à l’école biculturelle. Dès le plus jeune âge, ils baignent donc dans la langue et la culture allemande.

Son N°1 - Spicheren : l’allemand dès le plus jeune âge

Ce matin, les élèves de CE1 mettent la main à la pâte. Dans le cadre de la semaine allemande organisée à l’école, ils réalisent des spécialités culinaires de nos voisins.

Si cette semaine, l’Allemagne est particulièrement mise à l’honneur en raison de la journée franco-allemande de ce 22 janvier, ici l’apprentissage de l’allemand, c’est toute l’année. Philippe Monfort est le directeur de l’école.

On commence tout doucement en petite section. L’allemand est utilisé dans des chansons, dans des comptines. A l’élémentaire on continue. Nous avons à disposition, en plus de notre assistante qui est à cheval sur la maternelle et l’élémentaire, une enseignante allemande. Elle réalise les enseignements en langue allemande et on a comme objectif c’est que les enfants valident le niveau A1+ sur le référentiel européen des langues à la fin du CM2.

 

En plus de la langue, les enfants apprennent donc les us et coutumes du pays. Selon le directeur, le meilleur moyen pour faire tomber les frontières.

On peut se satisfaire et se réjouir vraiment que la paix entre la France et l’Allemagne dure depuis aussi longtemps. Il faut entretenir cette amitié parce que ce n’est pas la chose la plus naturelle. C’est quelque chose qui se nourrit, qui s’arrose, c’est comme une plante, il faut l’entretenir et je dirais que si on ne fait pas des actions, si on ne le rappelle pas régulièrement, on pourrait avoir tendance à l’oublier et c’est pour ça qu’une action comme celle que l’on fait cette semaine va dans ce sens et prend vraiment toute sa dimension.

En classe, les enfants attaquent la cuisine. Un peu de mathématique au moment de peser les ingrédients, de vocabulaire en lisant la recette. Plus qu’à mettre au four et à attendre. Le temps de pousser la chansonnette.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards

il y a 2 h 18 min

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 6 h 1 min

Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

il y a 6 h 1 min

Sarreguemines : En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis

il y a 6 h 1 min

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 2 jour 14 h

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 3 jour 1 h 15 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 3 jour 1 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau match catastrophique pour le FC Metz en Ligue 1

il y a 4 h 26 min

Flash InfoDirection le 7ème tour de la Coupe de France pour nos équipes de foot 

il y a 4 h 27 min

Flash InfoMatt Ponchet crée la surprise au tournoi Future de Sarreguemines et remporte la finale

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLes équipements hivernaux seront obligatoires pour circuler dans plusieurs communes du territoire 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach organise un concours de citrouilles cette semaine 

il y a 4 h 34 min

Flash InfoIl vous reste une semaine pour profiter des animations d’Halloween à Europa Park 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 4 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par