Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait


par Cédric Kempf
mardi 23 février 2021 à 06:04

Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

À Hinsbourg dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, il y a plus de chèvres que d’habitants.

78 chèvres, 68 chevreaux contre 120 habitants. L’exploitation de Stéphane Doppler a su s’imposer comme une valeur sûre. Ses produits rencontrent un vrai succès. Rencontre.

Son N°1 - Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

La chèvrerie du Vieux-Chêne a été créée en 2015 avec seulement 9 chèvres. Se lancer dans cette activité était un pari. Un pari réussi pour cet ancien tourneur-fraiseur chez Kuhn à Saverne.

On va dire que le côté qui m'a plu chez la chèvre c'est vraiment le côté facilité de travail et le côté curieux et attachant au quotidien.

Stéphane produit 25 000 litres à l’année. Avec ce lait, il fait du fromage frais, des yaourts nature ou aromatisé et de la tommette.

Après ce qui fait qu'on se démarque avec nos fromages, ce sont nos fromages arômatisés à la confiture. Il y en a à la figue, à la myrtille, au melon... Et après c'est aussi intégré au milieu du fromage qui plaît bien.

L’exploitant valorise aussi la viande des chevreaux en les vendant en carcasse. Un autre moyen pour compléter ses revenus.

Le chevreau, à la base, il n'est pas valorisé du tout. Ici dans le secteur il est à peu près à 7 euros alors que dans d'autres régions on vous le reprend pour 1 euro symbolique le chevreau à 2-3 semaines.

La crise sanitaire qui a débuté l’année dernière n’a rien impacté son activité.

On n'a pas été vraiment impacté par la crise sanitaire. En deux mois, on a quasiment fait le chiffre d'affaires de 2019. C'était vraiment surprenant.

Chaque année son chiffre d’affaires augmente de 30% en moyenne. Dans les années à venir, Stéphane s’est fixé encore d’autres objectifs.

L'objectif là c'est vraiment de trouver une autosuffisance alimentaire au niveau du fourrage pour nos bêtes. Peut-être dans l'avenir faire des cochons pour valoriser le petit lait, engraisser 5-6 porcelets et les transformer à la ferme.

Stéphane Doppler a su se faire un réseau et séduire la clientèle puisqu’on retrouve ses produits de Forbach à Strasbourg.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 h 28 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 4 h 22 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 4 h 51 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 4 h 52 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 37 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 21 h 26 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 3 h 13 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 3 h 14 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 3 h 17 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 3 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par