Météo : Où est passé le soleil ?


par Margot Benabbas
vendredi 21 mai 2021 à 09:52

Météo : Où est passé le soleil ?

Notre sujet de préoccupation majeur en ce moment concerne la météo ! Alors que les terrasses ont pu rouvrir, la météo se montre un peu capricieuse…

Son N°1 - Météo : Où est passé le soleil ?

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Où est donc passé le soleil en ce mois de mai ? Est-ce qu’on a un déficit de soleil ?

Oui effectivement, par exemple sur la station référence de Metz-Nancy Lorraine, à l'aéroport, on est à peu près à la moitié. On a 90h d'ensoleillement et sur le mois de mai normal on est d'habitude à 200h d'ensoleillement. Donc on voit très bien qu'on sera en-dessous des normales pour tout le mois de mai de l'ordre probablement des 40%. 

Est-ce que la météo est particulièrement mauvaise pour un mois de mai ? Ou finalement est-ce que ce sont les dernières années qui étaient trop « chaudes » et « sèches » ?

Pour cette année, c'est vrai qu'on est pas mal sous les normales de saison pour les températures. Par contre, pour ce qui est des précipitations, on est plutôt dans les normales voire légèrement au-dessus selon les secteurs. Ensuite, si on regarde par rapport aux dernières années, elles étaient excessivement chaudes et très sèches. Donc en fait c'est un peu une forme de retour à la normale. On avait un peu oublié que les mois de mai pouvaient être plus frais et humides. 

Au niveau des précipitations est-ce qu’on est bon avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours ? Est-ce que ça suffira à éviter un épisode de sécheresse cet été ?

Les précipitations que l'on a sont les bienvenues pour les cultures puisque ce sont des précipitations qui sont tout de suite absorbés par la végétation en cette saison. Par contre, pour la sécheresse un peu plus profondément dans le sol, là on a un risque que la situation s'aggrave. 

Est-ce qu’il y a de l’espoir ? Quand la météo devrait-elle devenir plus clémente ?

On va peut-être avoir une petite embellie en toute fin de mois de mai avec un air peut-être un peu plus doux. Malheureusement, pour au moins la première semaine de juin on devrait retrouver des conditions plus mitigées avec quelques perturbations plus ou moins atténuées puisque l'anticyclone restera à proximité mais pas suffisamment proche pour nous apporter un beau et franc soleil.

Est-ce qu’on a déjà une idée de l’été qui se profile devant nous ? Est-ce qu’il va faire chaud ? On peut craindre des canicules comme ces dernières années ?

Alors c'est peut-être la bonne nouvelle, normalement cet été il devrait faire plutôt beau et sec mais aussi chaud. On ne peut pas prévoir les canicules mais il risque d'y avoir de fortes chaleurs. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 5 h 50 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 8 h 24 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 12 h 9 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’équipe du théâtre municipal de Forbach toujours dans le flou pour la rentrée prochaine

il y a 38 min

Flash InfoDes bus de substitution sont mis en place entre Sarreguemines et Lebach

il y a 38 min

Flash InfoUne initiation aux gestes qui sauvent en cas de noyade est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 39 min

Flash InfoLe Bas-Rhin hausse le ton face au risque de feu de forêt

il y a 39 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont partis en renfort en Gironde 

il y a 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par