Météo : Où est passé le soleil ?


par Margot Benabbas
vendredi 21 mai 2021 à 09:52

Météo : Où est passé le soleil ?

Notre sujet de préoccupation majeur en ce moment concerne la météo ! Alors que les terrasses ont pu rouvrir, la météo se montre un peu capricieuse…

Son N°1 - Météo : Où est passé le soleil ?

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Où est donc passé le soleil en ce mois de mai ? Est-ce qu’on a un déficit de soleil ?

Oui effectivement, par exemple sur la station référence de Metz-Nancy Lorraine, à l'aéroport, on est à peu près à la moitié. On a 90h d'ensoleillement et sur le mois de mai normal on est d'habitude à 200h d'ensoleillement. Donc on voit très bien qu'on sera en-dessous des normales pour tout le mois de mai de l'ordre probablement des 40%. 

Est-ce que la météo est particulièrement mauvaise pour un mois de mai ? Ou finalement est-ce que ce sont les dernières années qui étaient trop « chaudes » et « sèches » ?

Pour cette année, c'est vrai qu'on est pas mal sous les normales de saison pour les températures. Par contre, pour ce qui est des précipitations, on est plutôt dans les normales voire légèrement au-dessus selon les secteurs. Ensuite, si on regarde par rapport aux dernières années, elles étaient excessivement chaudes et très sèches. Donc en fait c'est un peu une forme de retour à la normale. On avait un peu oublié que les mois de mai pouvaient être plus frais et humides. 

Au niveau des précipitations est-ce qu’on est bon avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours ? Est-ce que ça suffira à éviter un épisode de sécheresse cet été ?

Les précipitations que l'on a sont les bienvenues pour les cultures puisque ce sont des précipitations qui sont tout de suite absorbés par la végétation en cette saison. Par contre, pour la sécheresse un peu plus profondément dans le sol, là on a un risque que la situation s'aggrave. 

Est-ce qu’il y a de l’espoir ? Quand la météo devrait-elle devenir plus clémente ?

On va peut-être avoir une petite embellie en toute fin de mois de mai avec un air peut-être un peu plus doux. Malheureusement, pour au moins la première semaine de juin on devrait retrouver des conditions plus mitigées avec quelques perturbations plus ou moins atténuées puisque l'anticyclone restera à proximité mais pas suffisamment proche pour nous apporter un beau et franc soleil.

Est-ce qu’on a déjà une idée de l’été qui se profile devant nous ? Est-ce qu’il va faire chaud ? On peut craindre des canicules comme ces dernières années ?

Alors c'est peut-être la bonne nouvelle, normalement cet été il devrait faire plutôt beau et sec mais aussi chaud. On ne peut pas prévoir les canicules mais il risque d'y avoir de fortes chaleurs. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 18 h 36 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 18 h 36 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 18 h 37 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 7 h

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 12 h 25 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 12 h 25 min

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 12 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par