Météo : Où est passé le soleil ?


par Margot Benabbas
vendredi 21 mai 2021 à 09:52

Météo : Où est passé le soleil ?

Notre sujet de préoccupation majeur en ce moment concerne la météo ! Alors que les terrasses ont pu rouvrir, la météo se montre un peu capricieuse…

Son N°1 - Météo : Où est passé le soleil ?

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Où est donc passé le soleil en ce mois de mai ? Est-ce qu’on a un déficit de soleil ?

Oui effectivement, par exemple sur la station référence de Metz-Nancy Lorraine, à l'aéroport, on est à peu près à la moitié. On a 90h d'ensoleillement et sur le mois de mai normal on est d'habitude à 200h d'ensoleillement. Donc on voit très bien qu'on sera en-dessous des normales pour tout le mois de mai de l'ordre probablement des 40%. 

Est-ce que la météo est particulièrement mauvaise pour un mois de mai ? Ou finalement est-ce que ce sont les dernières années qui étaient trop « chaudes » et « sèches » ?

Pour cette année, c'est vrai qu'on est pas mal sous les normales de saison pour les températures. Par contre, pour ce qui est des précipitations, on est plutôt dans les normales voire légèrement au-dessus selon les secteurs. Ensuite, si on regarde par rapport aux dernières années, elles étaient excessivement chaudes et très sèches. Donc en fait c'est un peu une forme de retour à la normale. On avait un peu oublié que les mois de mai pouvaient être plus frais et humides. 

Au niveau des précipitations est-ce qu’on est bon avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours ? Est-ce que ça suffira à éviter un épisode de sécheresse cet été ?

Les précipitations que l'on a sont les bienvenues pour les cultures puisque ce sont des précipitations qui sont tout de suite absorbés par la végétation en cette saison. Par contre, pour la sécheresse un peu plus profondément dans le sol, là on a un risque que la situation s'aggrave. 

Est-ce qu’il y a de l’espoir ? Quand la météo devrait-elle devenir plus clémente ?

On va peut-être avoir une petite embellie en toute fin de mois de mai avec un air peut-être un peu plus doux. Malheureusement, pour au moins la première semaine de juin on devrait retrouver des conditions plus mitigées avec quelques perturbations plus ou moins atténuées puisque l'anticyclone restera à proximité mais pas suffisamment proche pour nous apporter un beau et franc soleil.

Est-ce qu’on a déjà une idée de l’été qui se profile devant nous ? Est-ce qu’il va faire chaud ? On peut craindre des canicules comme ces dernières années ?

Alors c'est peut-être la bonne nouvelle, normalement cet été il devrait faire plutôt beau et sec mais aussi chaud. On ne peut pas prévoir les canicules mais il risque d'y avoir de fortes chaleurs. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 4 h 36 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 7 h 30 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 7 h 30 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 7 h 30 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 4 h 36 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 7 h 30 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 7 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 4 h 59 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 5 h

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 5 h 2 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 5 h 3 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 19 h 31 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 19 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par