Météo : Où est passé le soleil ?


par Margot Benabbas
vendredi 21 mai 2021 à 09:52

Météo : Où est passé le soleil ?

Notre sujet de préoccupation majeur en ce moment concerne la météo ! Alors que les terrasses ont pu rouvrir, la météo se montre un peu capricieuse…

Son N°1 - Météo : Où est passé le soleil ?

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Où est donc passé le soleil en ce mois de mai ? Est-ce qu’on a un déficit de soleil ?

Oui effectivement, par exemple sur la station référence de Metz-Nancy Lorraine, à l'aéroport, on est à peu près à la moitié. On a 90h d'ensoleillement et sur le mois de mai normal on est d'habitude à 200h d'ensoleillement. Donc on voit très bien qu'on sera en-dessous des normales pour tout le mois de mai de l'ordre probablement des 40%. 

Est-ce que la météo est particulièrement mauvaise pour un mois de mai ? Ou finalement est-ce que ce sont les dernières années qui étaient trop « chaudes » et « sèches » ?

Pour cette année, c'est vrai qu'on est pas mal sous les normales de saison pour les températures. Par contre, pour ce qui est des précipitations, on est plutôt dans les normales voire légèrement au-dessus selon les secteurs. Ensuite, si on regarde par rapport aux dernières années, elles étaient excessivement chaudes et très sèches. Donc en fait c'est un peu une forme de retour à la normale. On avait un peu oublié que les mois de mai pouvaient être plus frais et humides. 

Au niveau des précipitations est-ce qu’on est bon avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours ? Est-ce que ça suffira à éviter un épisode de sécheresse cet été ?

Les précipitations que l'on a sont les bienvenues pour les cultures puisque ce sont des précipitations qui sont tout de suite absorbés par la végétation en cette saison. Par contre, pour la sécheresse un peu plus profondément dans le sol, là on a un risque que la situation s'aggrave. 

Est-ce qu’il y a de l’espoir ? Quand la météo devrait-elle devenir plus clémente ?

On va peut-être avoir une petite embellie en toute fin de mois de mai avec un air peut-être un peu plus doux. Malheureusement, pour au moins la première semaine de juin on devrait retrouver des conditions plus mitigées avec quelques perturbations plus ou moins atténuées puisque l'anticyclone restera à proximité mais pas suffisamment proche pour nous apporter un beau et franc soleil.

Est-ce qu’on a déjà une idée de l’été qui se profile devant nous ? Est-ce qu’il va faire chaud ? On peut craindre des canicules comme ces dernières années ?

Alors c'est peut-être la bonne nouvelle, normalement cet été il devrait faire plutôt beau et sec mais aussi chaud. On ne peut pas prévoir les canicules mais il risque d'y avoir de fortes chaleurs. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 2 h 33 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 2 h 39 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 4 h 49 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 6 h 38 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 10 h 46 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 10 h 46 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 4 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 25 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 27 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 29 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 8 h 27 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 8 h 33 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 8 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par