Météo : Où est passé le soleil ?


par Margot Benabbas
vendredi 21 mai 2021 à 09:52

Météo : Où est passé le soleil ?

Notre sujet de préoccupation majeur en ce moment concerne la météo ! Alors que les terrasses ont pu rouvrir, la météo se montre un peu capricieuse…

Son N°1 - Météo : Où est passé le soleil ?

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Où est donc passé le soleil en ce mois de mai ? Est-ce qu’on a un déficit de soleil ?

Oui effectivement, par exemple sur la station référence de Metz-Nancy Lorraine, à l'aéroport, on est à peu près à la moitié. On a 90h d'ensoleillement et sur le mois de mai normal on est d'habitude à 200h d'ensoleillement. Donc on voit très bien qu'on sera en-dessous des normales pour tout le mois de mai de l'ordre probablement des 40%. 

Est-ce que la météo est particulièrement mauvaise pour un mois de mai ? Ou finalement est-ce que ce sont les dernières années qui étaient trop « chaudes » et « sèches » ?

Pour cette année, c'est vrai qu'on est pas mal sous les normales de saison pour les températures. Par contre, pour ce qui est des précipitations, on est plutôt dans les normales voire légèrement au-dessus selon les secteurs. Ensuite, si on regarde par rapport aux dernières années, elles étaient excessivement chaudes et très sèches. Donc en fait c'est un peu une forme de retour à la normale. On avait un peu oublié que les mois de mai pouvaient être plus frais et humides. 

Au niveau des précipitations est-ce qu’on est bon avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours ? Est-ce que ça suffira à éviter un épisode de sécheresse cet été ?

Les précipitations que l'on a sont les bienvenues pour les cultures puisque ce sont des précipitations qui sont tout de suite absorbés par la végétation en cette saison. Par contre, pour la sécheresse un peu plus profondément dans le sol, là on a un risque que la situation s'aggrave. 

Est-ce qu’il y a de l’espoir ? Quand la météo devrait-elle devenir plus clémente ?

On va peut-être avoir une petite embellie en toute fin de mois de mai avec un air peut-être un peu plus doux. Malheureusement, pour au moins la première semaine de juin on devrait retrouver des conditions plus mitigées avec quelques perturbations plus ou moins atténuées puisque l'anticyclone restera à proximité mais pas suffisamment proche pour nous apporter un beau et franc soleil.

Est-ce qu’on a déjà une idée de l’été qui se profile devant nous ? Est-ce qu’il va faire chaud ? On peut craindre des canicules comme ces dernières années ?

Alors c'est peut-être la bonne nouvelle, normalement cet été il devrait faire plutôt beau et sec mais aussi chaud. On ne peut pas prévoir les canicules mais il risque d'y avoir de fortes chaleurs. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 13 h 31 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 55 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 15 h 32 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 44 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 57 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 20 h 10 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 13 h 24 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 18 h 21 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par