Rando yoga, balades dans les vignes et sylvothérapie dans le Saulnois


par Margot Benabbas
jeudi 3 juin 2021 à 08:32

Rando yoga, balades dans les vignes et sylvothérapie dans le Saulnois

Pour l’été, l’Office de tourisme du pays du Saulnois ne manque pas d’idées. Ça peut être utile pour ce week-end mais aussi pour les semaines à venir.

Son N°1 - Rando yoga, balades dans les vignes et sylvothérapie dans le Saulnois

Aline Delavallade – Médiatrice du patrimoine à l’OT du pays du Saulnois 

Vous proposez cette année encore de nombreuses expériences aux habitants. Certaines sont portées vers la nature comme la Sylvothérapie et les Quinte & sens. De quoi s’agit-il ?

Ces sorties font partie d'une thématique qui s'appelle l'écotourisme, dans laquelle l'offfice de tourisme du pays du Saulnois s'inscrit depuis plusieurs années. En fait, l'écotourisme c'est vraiment : miser sur l'expérientiel. On offre aux participants une expérience particulière, unique, de connexion à la nature ou de rencontre particulière sur les questions de l'authenticité et du partage. À ce jour, nous avons quatre sorties d'écotourisme: la Rando Yoga et la Quinte & sens. Alors, la Rando Yoga est vraiment une balade, qui mèle randonnée douce, méditation, yoga et l'histoire locale.

La Quinte & sens est une sortie accompagnée par Sandrine Breuvart qui est une femme qui vit dans le pays du Saulnois, qui est naturopathe, aromathérapeute et herboriste. Elle a donc vraiment l'étiquette complète. C'est elle, qui accompagnera les gens lors d'une balade, pour de la reconnaissance de plantes et aussi pour découvrir ce qu'on peut faire avec ces plantes; et découvrir quelles sont leurs vertues.

En plus de ça et toujours dans la nature vous proposez des randonnées assez originales. Des Rando Yoga ! Là aussi vous pouvez nous expliquer ?

Oui c'est vrai que c'est très insolite, ça va faire trois ans que cette Rando Yoga a lieu. Avec l'accompagnement d'une Yogathérapeute et moi même. C'est un mélange curieux, mais qui fonctionne très bien, puisque nous faisons une randonnée sur un sentier qui est chargé d'histoire, où se trouvait une ancienne Abbaye, ensuite,  on arrive à un point culmunant du pays de Saulnois, où nous faisons une lecture du paysage. On mélange donc le yoga, la pleine conscience, la méditation, ainsi que l'histoire locale à des points clés.

Plusieurs nouveautés en 2021 dont « Au fil de la Vigne ». De quoi s’agit-il ?

Alors il y a deux nouveautés cette année, la première est la Sylvothérapie qui a commencée le mois dernier, accompagnée par Lucie Coupé qui est Sylvothérapeute et qui va vraiment offrir un moment de connexion particulier avec les arbres et avec la nature. Cela est reconnu, que les arbres communiquent entre eux, qu'ils ont de l'énergie et que nous les humains pouvons en bénéficier. Il s'agit donc d'une rencontre très particulière, basée principalement sur l'expérience. 

Le  second est l'oenotourisme, puisque dans le canton de Vic , qui possède une histoire viticole très importante et très ancienne, la vigne est encore exploitée de nos jours par deux domaines: le domaine Dietrich Girardot et le domaine Gauthier. On va donc travailler sur une sortie sur l'Œnotourisme, qui permet une rencontre particulière avec un viticulteur, Rémi Gauthier qui est un jeune viticulteur, installé depuis quelques années. Il s'est installé en agriculture biologique et travaille avec de la biodynamie, ainsi qu'en lien avec la lune. L'idée étant de profiter des points de vues paysagés, de se connecter à la nature et de rencontrer ce viticulteur qui va raconter son métier, ses spécificités et donner aussi des termes d'oenologie, en proposant une dégustation des deux vins du domaine.

Avec tout ça, on a bien envie de venir se balader dans le Saulnois (vignes, randonnée, nature). Si vous pouviez nous conseiller un endroit ou une balade à découvrir sur le territoire ?

Des balades il y en a pleins. En plus la Communauté de Communes du Saulnois vient d'inaugurer 11 sentiers de randonnées sur tout le territoire du Saulnois. Des sentiers  sur plusieurs kilomètres et avec différents niveaux accessibles à tous. Nous avons les cartes qui se trouvent dans les deux bureaux d'informations touristiques : à Vic-sur-Seille dans l'Hôtel de la Monnaie, ainsi qu'aux Salines Royales de Dieuze. Nous sommes donc vraiment à disposition, nous sommes ouverts tout les jours sauf le lundi au bureau de Vic, et le bureau de Dieuze est uniquement fermé le dimanche.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 5 h

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 5 h 2 min

Sarreguemines : Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

il y a 5 h 42 min

Forbach : Deux hommes interpellés après un cambriolage, rue Pierre Corneille

il y a 22 h 49 min

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 1 jour 4 h 51 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ''L’atelier des Lutins'' pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 1 jour 4 h 57 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 1 jour 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHombourg Plage ouvre ce vendredi

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLe scarabée japonais a été détecté en France pour la première fois

il y a 4 h 7 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Sarreinsming 

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLes députés de Moselle-Est ont tous voté en faveur de la loi Duplomb

il y a 4 h 10 min

Flash InfoLa police municipale de Sarreguemines sera armée en 2025

il y a 17 h 41 min

Flash InfoLa tournée du cirque-théâtre La Belle Icare arrive en Alsace-Bossue

il y a 17 h 42 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Rohrbachoise sont ouvertes 

il y a 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par