Rando yoga, balades dans les vignes et sylvothérapie dans le Saulnois


par Margot Benabbas
jeudi 3 juin 2021 à 08:32

Rando yoga, balades dans les vignes et sylvothérapie dans le Saulnois

Pour l’été, l’Office de tourisme du pays du Saulnois ne manque pas d’idées. Ça peut être utile pour ce week-end mais aussi pour les semaines à venir.

Son N°1 - Rando yoga, balades dans les vignes et sylvothérapie dans le Saulnois

Aline Delavallade – Médiatrice du patrimoine à l’OT du pays du Saulnois 

Vous proposez cette année encore de nombreuses expériences aux habitants. Certaines sont portées vers la nature comme la Sylvothérapie et les Quinte & sens. De quoi s’agit-il ?

Ces sorties font partie d'une thématique qui s'appelle l'écotourisme, dans laquelle l'offfice de tourisme du pays du Saulnois s'inscrit depuis plusieurs années. En fait, l'écotourisme c'est vraiment : miser sur l'expérientiel. On offre aux participants une expérience particulière, unique, de connexion à la nature ou de rencontre particulière sur les questions de l'authenticité et du partage. À ce jour, nous avons quatre sorties d'écotourisme: la Rando Yoga et la Quinte & sens. Alors, la Rando Yoga est vraiment une balade, qui mèle randonnée douce, méditation, yoga et l'histoire locale.

La Quinte & sens est une sortie accompagnée par Sandrine Breuvart qui est une femme qui vit dans le pays du Saulnois, qui est naturopathe, aromathérapeute et herboriste. Elle a donc vraiment l'étiquette complète. C'est elle, qui accompagnera les gens lors d'une balade, pour de la reconnaissance de plantes et aussi pour découvrir ce qu'on peut faire avec ces plantes; et découvrir quelles sont leurs vertues.

En plus de ça et toujours dans la nature vous proposez des randonnées assez originales. Des Rando Yoga ! Là aussi vous pouvez nous expliquer ?

Oui c'est vrai que c'est très insolite, ça va faire trois ans que cette Rando Yoga a lieu. Avec l'accompagnement d'une Yogathérapeute et moi même. C'est un mélange curieux, mais qui fonctionne très bien, puisque nous faisons une randonnée sur un sentier qui est chargé d'histoire, où se trouvait une ancienne Abbaye, ensuite,  on arrive à un point culmunant du pays de Saulnois, où nous faisons une lecture du paysage. On mélange donc le yoga, la pleine conscience, la méditation, ainsi que l'histoire locale à des points clés.

Plusieurs nouveautés en 2021 dont « Au fil de la Vigne ». De quoi s’agit-il ?

Alors il y a deux nouveautés cette année, la première est la Sylvothérapie qui a commencée le mois dernier, accompagnée par Lucie Coupé qui est Sylvothérapeute et qui va vraiment offrir un moment de connexion particulier avec les arbres et avec la nature. Cela est reconnu, que les arbres communiquent entre eux, qu'ils ont de l'énergie et que nous les humains pouvons en bénéficier. Il s'agit donc d'une rencontre très particulière, basée principalement sur l'expérience. 

Le  second est l'oenotourisme, puisque dans le canton de Vic , qui possède une histoire viticole très importante et très ancienne, la vigne est encore exploitée de nos jours par deux domaines: le domaine Dietrich Girardot et le domaine Gauthier. On va donc travailler sur une sortie sur l'Œnotourisme, qui permet une rencontre particulière avec un viticulteur, Rémi Gauthier qui est un jeune viticulteur, installé depuis quelques années. Il s'est installé en agriculture biologique et travaille avec de la biodynamie, ainsi qu'en lien avec la lune. L'idée étant de profiter des points de vues paysagés, de se connecter à la nature et de rencontrer ce viticulteur qui va raconter son métier, ses spécificités et donner aussi des termes d'oenologie, en proposant une dégustation des deux vins du domaine.

Avec tout ça, on a bien envie de venir se balader dans le Saulnois (vignes, randonnée, nature). Si vous pouviez nous conseiller un endroit ou une balade à découvrir sur le territoire ?

Des balades il y en a pleins. En plus la Communauté de Communes du Saulnois vient d'inaugurer 11 sentiers de randonnées sur tout le territoire du Saulnois. Des sentiers  sur plusieurs kilomètres et avec différents niveaux accessibles à tous. Nous avons les cartes qui se trouvent dans les deux bureaux d'informations touristiques : à Vic-sur-Seille dans l'Hôtel de la Monnaie, ainsi qu'aux Salines Royales de Dieuze. Nous sommes donc vraiment à disposition, nous sommes ouverts tout les jours sauf le lundi au bureau de Vic, et le bureau de Dieuze est uniquement fermé le dimanche.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 29 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 35 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 35 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 14 h 38 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 35 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 36 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 1 jour 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 13 h 58 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 17 h 19 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 23 h 8 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 23 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par