A Behren-lès-Forbach, tout le monde
autour de la table pour améliorer le cadre de vie


par Cédric Kempf
mercredi 7 juillet 2021 à 05:29

A Behren-lès-Forbach, tout le monde <br />
autour de la table pour améliorer le cadre de vie

Il fait plutôt bon vivre dans cette cité minière. Mais des problèmes subsistent encore dans plusieurs domaines. Le projet de Renouvellement Urbain dans les Quartiers Prioritaires a pour objectif de corriger ces problèmes.

Son N°1 - A Behren-lès-Forbach, tout le monde autour de la table pour améliorer le cadre de vie

Habitants, bailleurs, élus et représentants de l’Etat ont échangé hier toute une matinée sur 3 thématiques. Les explications de Yann Kieffer, directeur du projet.

C'est que les gens puissent échanger sur les dysfonctionnements du quartier, sur les encombrants, les déchets, la thématique sur la sécurité et les incivilités mais également une thématique sur la nature dans la ville puisque Behren est une cité très verte.

Chacun devait apporter ses idées dans différents groupes et les mettre sur papier. Salvatore est membre du conseil citoyen à Behren, Réjane Lemal, elle, est chargée de clientèle chez CDC Habitat Ste-Barbe.

Beaucoup de bruits dans la cité et les encombrants, ce sont vraiment les 2 gros problèmes dans la cité. - Salvatore

On rencontre principalement des problèmes de sécurité, des portes de hall qui sont cassées... - Réjane Lemal

Ce diagnostic est un véritable outil de démocratie participative. Mais après les paroles, les habitants voudront des actes.

Un plan d'action sera mis en place avec des actions qui auront une année pour se dérouler, et au bout de cette année, on va évoluer ces actions-là, garder ce qui est bon et améliorer ce qui doit l'être.

Plusieurs idées ont germé durant cette matinée et dans différents domaines. Réjane Lemal et le commandant Simon, représentant la gendarmerie, nous en listent quelques-unes.

Par exemple pour les encombrants, prévoir un passage hebdomadaire. Pour les problèmes de squats par exemple, plus d'éclairage dans certaines zones qui sont plus dans l'ombre. - Réjane Lemal

Un concierge dans un immeuble, c'est un relai d'influence, c'est quelqu'un qui va vous dire "faites-ceci", "pensez à mettre vos déchets ici". - commandant Simon

Pour Salvatore, il faut aussi retrouver une véritable unité entre les habitants.

C'était une cité minière, les mineurs se connaissaient tous. Ils parlaient entre eux, on se voyait au travail, s'il y avait quelque chose qui nous plaisait pas on pouvait le dire. Aujourd'hui, ce sont des gens qui viennent d'un peu partout, c'est une population différente, on ne peut pas se permettre maintenant d'aller leur dire comme ça ou comme ça, on ne sait pas comment les gens vont prendre ça.

Un travail de longue haleine qui concernera aussi les quartiers du Wiesberg et Bellevue à Forbach pour le bien-être de ces 3 zones.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 h 36 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 h 45 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 h 55 min

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 1 jour 1 h 54 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 1 jour 1 h 54 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 20 h 37 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 1 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 3 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 22 h 1 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 23 h 1 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 23 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par