Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne


par Margot Benabbas
lundi 26 juillet 2021 à 08:26

Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Cette semaine, on vous emmène à la découverte d’une commune du Bas-Rhin, Neuwiller-lès-Saverne. Située dans la nature alsacienne au pied du massif vosgien, cette commune de 1200 habitants vaut vraiment la peine d’être découverte. On y retrouve notamment une importante population de cigognes.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Difficile de se balader à Neuwiller-lès-Saverne sans entendre ce bruit : celui des cigognes qui claquent du bec. Et pour cause, la commune alsacienne compte aujourd’hui plus de 30 nids !

Cette année ils ont fait des comptages au niveau de l'Alsace donc je sais qu'ici on a une trentaine de nids. C'est ce qu'il y avait dans les années 70 sur toute l'Alsace.  

 

Après avoir frôlé l’extinction en Alsace, les cigognes ont fait leur grand retour et sont aujourd’hui protégées. A Neuwiller, Damien Vogt, 1er adjoint au maire, nous explique qu’on constate une véritable explosion de leur nombre depuis 20 ans.

Avant-guerre il y avait 2-3 nids dans le village et finalement il y a une vingtaine d'années ça a explosé et on sait pas d'où ça vient. Vous avez le village voisin, Dossenheim, ils ont 1 nid alors que chez nous il y a des endroits dans certains arbres on a 5-6 nids. 

Dès qu’une place se libère, les cigognes créent de nouveaux nids…

Dès que c'est plat au-dessus "patch" il y a un nid de cigogne. 

Si les cigognes sont globalement bien acceptées par les habitants, elles font quand même des dégâts. Il y a de la saleté sur les toits, elles font du bruit et elles pourraient être responsable de la baisse de population des batraciens du secteur. Il faut dire qu’elles sont une 100aine à se nourrir dans les prés des environs.

Quand ils fauchent en ce moment, vous avez une cinquantaine de cigognes qui suivent parce que là elles ramassent les souries qui se font faucher, les sauterelles, tout ce qui se fait faucher. Elles les ramassent pour se nourrir.  

Si vous vous demandez si la hausse des cigognes a eu un impact sur la natalité, la réponse est non. Bien au contraire.

C'est à dire que les cigognes sont plus ce qu'elles étaient...


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 10 h 19 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 10 h 56 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 14 h 13 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 14 h 13 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 5 h 36 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 8 h 43 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 2 h 58 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 12 h 38 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 12 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par