Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne


par Margot Benabbas
lundi 26 juillet 2021 à 08:26

Cette semaine, on vous emmène à la découverte d’une commune du Bas-Rhin, Neuwiller-lès-Saverne. Située dans la nature alsacienne au pied du massif vosgien, cette commune de 1200 habitants vaut vraiment la peine d’être découverte. On y retrouve notamment une importante population de cigognes.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Difficile de se balader à Neuwiller-lès-Saverne sans entendre ce bruit : celui des cigognes qui claquent du bec. Et pour cause, la commune alsacienne compte aujourd’hui plus de 30 nids !

Cette année ils ont fait des comptages au niveau de l'Alsace donc je sais qu'ici on a une trentaine de nids. C'est ce qu'il y avait dans les années 70 sur toute l'Alsace.  

 

Après avoir frôlé l’extinction en Alsace, les cigognes ont fait leur grand retour et sont aujourd’hui protégées. A Neuwiller, Damien Vogt, 1er adjoint au maire, nous explique qu’on constate une véritable explosion de leur nombre depuis 20 ans.

Avant-guerre il y avait 2-3 nids dans le village et finalement il y a une vingtaine d'années ça a explosé et on sait pas d'où ça vient. Vous avez le village voisin, Dossenheim, ils ont 1 nid alors que chez nous il y a des endroits dans certains arbres on a 5-6 nids. 

Dès qu’une place se libère, les cigognes créent de nouveaux nids…

Dès que c'est plat au-dessus "patch" il y a un nid de cigogne. 

Si les cigognes sont globalement bien acceptées par les habitants, elles font quand même des dégâts. Il y a de la saleté sur les toits, elles font du bruit et elles pourraient être responsable de la baisse de population des batraciens du secteur. Il faut dire qu’elles sont une 100aine à se nourrir dans les prés des environs.

Quand ils fauchent en ce moment, vous avez une cinquantaine de cigognes qui suivent parce que là elles ramassent les souries qui se font faucher, les sauterelles, tout ce qui se fait faucher. Elles les ramassent pour se nourrir.  

Si vous vous demandez si la hausse des cigognes a eu un impact sur la natalité, la réponse est non. Bien au contraire.

C'est à dire que les cigognes sont plus ce qu'elles étaient...


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 10 h 33 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 7 h 15 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 20 h 21 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 5 h 30 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 2 jour 19 h 8 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 2 jour 20 h 42 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 2 jour 22 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 1 jour 21 h 36 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 1 jour 22 h 29 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 1 jour 22 h 30 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 1 jour 22 h 32 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 58 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 6 h 15 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 6 h 15 min

Voir toute l'actu