Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne


par Margot Benabbas
lundi 26 juillet 2021 à 08:26

Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Cette semaine, on vous emmène à la découverte d’une commune du Bas-Rhin, Neuwiller-lès-Saverne. Située dans la nature alsacienne au pied du massif vosgien, cette commune de 1200 habitants vaut vraiment la peine d’être découverte. On y retrouve notamment une importante population de cigognes.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Difficile de se balader à Neuwiller-lès-Saverne sans entendre ce bruit : celui des cigognes qui claquent du bec. Et pour cause, la commune alsacienne compte aujourd’hui plus de 30 nids !

Cette année ils ont fait des comptages au niveau de l'Alsace donc je sais qu'ici on a une trentaine de nids. C'est ce qu'il y avait dans les années 70 sur toute l'Alsace.  

 

Après avoir frôlé l’extinction en Alsace, les cigognes ont fait leur grand retour et sont aujourd’hui protégées. A Neuwiller, Damien Vogt, 1er adjoint au maire, nous explique qu’on constate une véritable explosion de leur nombre depuis 20 ans.

Avant-guerre il y avait 2-3 nids dans le village et finalement il y a une vingtaine d'années ça a explosé et on sait pas d'où ça vient. Vous avez le village voisin, Dossenheim, ils ont 1 nid alors que chez nous il y a des endroits dans certains arbres on a 5-6 nids. 

Dès qu’une place se libère, les cigognes créent de nouveaux nids…

Dès que c'est plat au-dessus "patch" il y a un nid de cigogne. 

Si les cigognes sont globalement bien acceptées par les habitants, elles font quand même des dégâts. Il y a de la saleté sur les toits, elles font du bruit et elles pourraient être responsable de la baisse de population des batraciens du secteur. Il faut dire qu’elles sont une 100aine à se nourrir dans les prés des environs.

Quand ils fauchent en ce moment, vous avez une cinquantaine de cigognes qui suivent parce que là elles ramassent les souries qui se font faucher, les sauterelles, tout ce qui se fait faucher. Elles les ramassent pour se nourrir.  

Si vous vous demandez si la hausse des cigognes a eu un impact sur la natalité, la réponse est non. Bien au contraire.

C'est à dire que les cigognes sont plus ce qu'elles étaient...


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une nouvelle crèche plus spacieuse et lumineuse dans le quartier de Bellevue

il y a 4 h 33 min

Sarreguemines : "Le plein, ce n’est pas possible", les automobilistes attendent désespérément une baisse des prix à la pompe

il y a 4 h 33 min

Le FC Metz peut-il se maintenir en Ligue 1 d’après ses supporters ?

il y a 4 h 34 min

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 19 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 2 h 52 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 2 h 54 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 2 h 56 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 2 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par