Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne


par Margot Benabbas
lundi 26 juillet 2021 à 08:26

Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Cette semaine, on vous emmène à la découverte d’une commune du Bas-Rhin, Neuwiller-lès-Saverne. Située dans la nature alsacienne au pied du massif vosgien, cette commune de 1200 habitants vaut vraiment la peine d’être découverte. On y retrouve notamment une importante population de cigognes.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.1) : La commune aux 35 nids de cigogne

Difficile de se balader à Neuwiller-lès-Saverne sans entendre ce bruit : celui des cigognes qui claquent du bec. Et pour cause, la commune alsacienne compte aujourd’hui plus de 30 nids !

Cette année ils ont fait des comptages au niveau de l'Alsace donc je sais qu'ici on a une trentaine de nids. C'est ce qu'il y avait dans les années 70 sur toute l'Alsace.  

 

Après avoir frôlé l’extinction en Alsace, les cigognes ont fait leur grand retour et sont aujourd’hui protégées. A Neuwiller, Damien Vogt, 1er adjoint au maire, nous explique qu’on constate une véritable explosion de leur nombre depuis 20 ans.

Avant-guerre il y avait 2-3 nids dans le village et finalement il y a une vingtaine d'années ça a explosé et on sait pas d'où ça vient. Vous avez le village voisin, Dossenheim, ils ont 1 nid alors que chez nous il y a des endroits dans certains arbres on a 5-6 nids. 

Dès qu’une place se libère, les cigognes créent de nouveaux nids…

Dès que c'est plat au-dessus "patch" il y a un nid de cigogne. 

Si les cigognes sont globalement bien acceptées par les habitants, elles font quand même des dégâts. Il y a de la saleté sur les toits, elles font du bruit et elles pourraient être responsable de la baisse de population des batraciens du secteur. Il faut dire qu’elles sont une 100aine à se nourrir dans les prés des environs.

Quand ils fauchent en ce moment, vous avez une cinquantaine de cigognes qui suivent parce que là elles ramassent les souries qui se font faucher, les sauterelles, tout ce qui se fait faucher. Elles les ramassent pour se nourrir.  

Si vous vous demandez si la hausse des cigognes a eu un impact sur la natalité, la réponse est non. Bien au contraire.

C'est à dire que les cigognes sont plus ce qu'elles étaient...


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 5 h 2 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 14 h 48 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 15 h 26 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 18 h 47 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 18 h 47 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 18 h 48 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 17 h 31 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 17 h 33 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 18 h 41 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 17 h 26 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 17 h 55 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 17 h 56 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par