Puttelange-aux-Lacs : Kaci prépare son couscous ''les yeux fermés'' depuis 2008


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 07:42

Puttelange-aux-Lacs : Kaci prépare son couscous ''les yeux fermés'' depuis 2008

La rédaction vous emmène aujourd’hui à Puttelange-aux-Lacs manger un bon couscous. Notre histoire du jour est celle de la Couscoussière et surtout de Kaci Ouldhada, son gérant.

Son N°1 - Puttelange-aux-Lacs : Kaci prépare son couscous ''les yeux fermés'' depuis 2008

Le matin, Kaci se lève tôt pour venir préparer son couscous. Et seulement son couscous, puisqu’ici c’est l’unique plat à la carte.

Tu viens ici, tu manges du couscous ! 

Des couscous, il en a déjà préparé des milliers…

Des milliards même peut-être... 

Nombreux sont les habitués à venir manger chez lui pour sa recette. Pourtant, pour Kaci, il n’y a rien de compliqué là-dedans.

Je peux le faire sans regarder, avec les yeux fermés. C'est pas un truc compliqué. C'est juste un couscous ! 

Semoule, légumes, agneau, poulet entier ou encore boulettes de viande… la recette est la même depuis qu’il a racheté le restaurant en 2008 à des membres de sa famille.

Elle vient du bled ! C'est le couscous du bled, quoi. Le couscous d'Algérie, des montagnes. 

Kaci est originaire de Kabylie. Le franco-algérien est arrivé en France à 28 ans. D’abord à Paris, puis à Puttelange-aux-lacs et il n’a plus jamais voulu partir.

Je suis venu pour 2 mois ici, ça fait 21 ans maintenant je suis pas reparti. C'est vrai, je devais remplacer ma tante ici 2 mois et puis je suis plus reparti. J'aime bien le village, j'aime bien tout le monde ici, c'est sympa. 

Malgré les difficultés, Kaci peut compter sur ses habitués

Ce matin, en cuisine, ils sont 4 à couper des légumes. Difficile de prévoir à l’avance combien de clients il y aura aujourd’hui.

Il y a des hauts et des bas. Il faut pas croire que ça tourne, ça tourne... Des fois ça marche pas trop non plus. Des fois on fait beaucoup, des fois moyen, des fois y'a rien. On va dire qu'on survit. 

 

Parfois, Kaci préfère fermer le restaurant à la dernière minute plutôt que d’avoir trop de pertes…

J'ai jeté déjà des marmites et des marmites...

Des restes qui finissent chez les cochons, lapins et poules. Heureusement, il peut compter sur de nombreux habitués, plutôt des anciens, qu’il accueille toujours avec deux ingrédients : du couscous et de la convivialité.

Y'a pas de chichi. Pose lui la marmite, il y a du couscous et la viande et une bouteille de rouge et c'est parti ! Tu veux encore des légumes, je te ramène des légumes.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 11 h 57 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 15 h 31 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 15 h 31 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 11 h 35 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 15 h 31 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 15 h 31 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 5 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 3 h 58 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 4 h

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 12 h 19 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 12 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par