Rencontre avec Eléna, passionnée de pâtisserie depuis son plus jeune âge


par Camille Bazin
jeudi 23 septembre 2021 à 04:10

Rencontre avec Eléna, passionnée de pâtisserie depuis son plus jeune âge
Photo : Camille Bazin

À seulement 21 ans, Eléna Weidmann de Harskirchen, a été récompensée à la Foire Européenne de Strasbourg. Elle a reçu le 1er prix du macaron thème Alsace avec son macaron goût forêt noire. L’occasion de nous intéresser, d’un peu plus près, à son parcours.

Son N°1 - Rencontre avec Eléna, passionnée de pâtisserie depuis son plus jeune âge

Un premier prix pour son premier concours

C’est sans surprise au milieu des macarons, dans les ateliers de la pâtisserie Julien M. à Forbach que nous retrouvons Eléna. Depuis peu, sa création, le macaron goût forêt noire est à retrouver dans les boutiques du chocolatier-pâtissier chez qui elle fait son alternance depuis un an. Une recette qu’elle a confectionnée toute seule.

Je l’ai créé à la maison parce qu’ici, on était en vacances. J’ai fait un essai, j’ai fait goûter et ça a plu donc je l’ai gardé.

Grâce à cette recette, Eléna a décroché le 1er prix du macaron thème Alsace, une fierté pour elle mais aussi pour son entourage à commencer par Julien Mistler, son patron.

Très content pour elle ! Ça va l’encourager, ça va continuer de la motiver donc c’est très bien.

Une passion qui ne s’arrête jamais

À 21 ans, Eléna fait partie de ceux qui ne se lassent jamais d’apprendre.

En 2014, j’ai fait un CAP pâtissier, j’ai continué sur un CAP boulanger. Ensuite, j’ai fait un BTM (brevet technique des métiers) pâtisserie et là je suis en première année de brevet de maîtrise.

Quand elle rentre chez elle, Eléna ne raccroche pas le tablier au contraire. Elle s’exerce encore à la pâtisserie et poste ses créations sur sa page Facebook "Les Pâtisseries d’Eléna". Celle qui a commencé la pâtisserie dans la cuisine de sa maman espère un jour ouvrir sa propre boutique.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 5 h 50 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 6 h 26 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 9 h 43 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 9 h 43 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 1 h 7 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 4 h 13 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 9 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 8 h 6 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 8 h 8 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 23 h 29 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 23 h 30 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 23 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par