Géocoeur, l'invention mosellane qui sauve des vies, remporte le concours Lépine


par Margot Benabbas
mardi 10 mai 2022 à 06:25

Géocoeur, l'invention mosellane qui sauve des vies, remporte le concours Lépine

L’Association Française de Premiers Répondants a développé un nouveau produit : Géocoeur.

Quelques mois à peine après son lancement, le boitier mosellan « Géocoeur » vient de remporter le concours Lépine 2022.

L’association Française de Premiers Répondants remporte même la plus haute distinction du Concours puisqu’il s’agit du Prix du Président de la République. L’association obtient également la Médaille d’or de l’univers connecté et la médaille d’argent de la société française de médecine.

Son N°1 - Géocoeur, l'invention mosellane qui sauve des vies, remporte le concours Lépine

Coralie Batista - responsable du projet Géocoeur au sein de l’Association Française de Premiers Répondants

Avant d’en parler, pour ceux qui ne vous connaissent pas, est ce qu’on peut rappeler un peu le but de votre association ?

L'Association Française de Premiers Répondants c'est une association qui a pour but de sauver des vies. Nous avons développé une application "AFPR APPLI" qui permet d'alerter les secouristes de proximité lorsqu'un arrêt cardiaque survient près de lieux où ils se trouvent. Ce qui permet d'arriver avant les secours traditionnels dont les pompiers, le SAMU, les ambulances pour augmenter les chances de survie des victimes.   

Parlons donc maintenant de ce nouveau produit, géocoeur, c’est un boîtier connecté destiné à sauver les victimes d’arrêt cardiaque, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? comment ça fonctionne ?

Géocœur c'est un panneau connecté qui permet d'alerter en cas d'arrêt cardiaque à proximité. L'objectif c'est d'apporter aux victimes le défibrillateur au-dessus duquel Géocœur est installé par des personnes qui se trouvent dans son périmètre. Concrètement, Géocœur est relié au service de secours par le biais de notre serveur, et lorsqu'un arrêt cardiaque est signalé, notre serveur géolocalise le défibrillateur le plus proche, et si un panneau Géocœur est installé alors son système d'alerte s'active. Son système d'alerte est composé d'un gyrophare qui s'allume et d'un haut-parleur qui émet un message vocal : "Arrêt cardiaque à proximité nous avons besoin du défibrillateur". Cette alerte va attirer l'attention des personnes qui se trouvent près de Géocœur et quand ils vont s'approcher du panneau, un message va leur demander de scanner un QR code pour connaître l'adresse où apporter le défibrillateur. 

Une fois que les personnes ont scanné le QR code, une page s'affiche sur leur smartphone et qui leur indique la distance qui les sépare du lieu de l'arrêt cardiaque à pied et en voiture et on leur demande s'ils souhaitent intervenir. S'ils acceptent, l'adresse de la victime leur est communiquée, ils n'ont plus qu'à apporter le défibrillateur à la victime et suivre les informations du défibrillateur. On est sur des défibrillateurs automatisés, on a plus qu'à poser les électrodes sur la poitrine de la victime et le défibrillateur se charge du reste. On n'a pas du tout besoin d'être formé aux gestes de premier secours.   

Une innovation made in Moselle puisque le boîtier est fabriqué chez nous, à Talange, pourquoi ce choix ?

L'expérimentation Geocoeur est soutenue par le régime local Alsace-Moselle et c'était important pour nous de continuer à valoriser le territoire. Fabriquer local aujourd'hui c'est quand même un gage de qualité qui nous permet d'être en contact direct avec le fabriquant, de pouvoir échanger avec lui régulièrement. C'est beaucoup plus simple.    

Tout le monde peut donc être amené à sauver une vie grâce à Geocoeur. 30 boitiers ont déjà été installés en Moselle. 20 autres seront déployés d’ici le mois de juin. Il faut savoir que Geocoeur est fabriqué en Moselle dans une entreprise de Talange. Et Geocoeur devrait prochainement arriver dans le département de la Marne.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 h 8 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 1 h 8 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 1 h 8 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 20 h 33 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 1 h 8 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 1 h 8 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 18 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 14 h 48 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 14 h 51 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 14 h 58 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 22 h 34 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 22 h 35 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 22 h 36 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 22 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par