Géocoeur, l'invention mosellane qui sauve des vies, remporte le concours Lépine


par Margot Benabbas
mardi 10 mai 2022 à 06:25

Géocoeur, l'invention mosellane qui sauve des vies, remporte le concours Lépine

L’Association Française de Premiers Répondants a développé un nouveau produit : Géocoeur.

Quelques mois à peine après son lancement, le boitier mosellan « Géocoeur » vient de remporter le concours Lépine 2022.

L’association Française de Premiers Répondants remporte même la plus haute distinction du Concours puisqu’il s’agit du Prix du Président de la République. L’association obtient également la Médaille d’or de l’univers connecté et la médaille d’argent de la société française de médecine.

Son N°1 - Géocoeur, l'invention mosellane qui sauve des vies, remporte le concours Lépine

Coralie Batista - responsable du projet Géocoeur au sein de l’Association Française de Premiers Répondants

Avant d’en parler, pour ceux qui ne vous connaissent pas, est ce qu’on peut rappeler un peu le but de votre association ?

L'Association Française de Premiers Répondants c'est une association qui a pour but de sauver des vies. Nous avons développé une application "AFPR APPLI" qui permet d'alerter les secouristes de proximité lorsqu'un arrêt cardiaque survient près de lieux où ils se trouvent. Ce qui permet d'arriver avant les secours traditionnels dont les pompiers, le SAMU, les ambulances pour augmenter les chances de survie des victimes.   

Parlons donc maintenant de ce nouveau produit, géocoeur, c’est un boîtier connecté destiné à sauver les victimes d’arrêt cardiaque, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? comment ça fonctionne ?

Géocœur c'est un panneau connecté qui permet d'alerter en cas d'arrêt cardiaque à proximité. L'objectif c'est d'apporter aux victimes le défibrillateur au-dessus duquel Géocœur est installé par des personnes qui se trouvent dans son périmètre. Concrètement, Géocœur est relié au service de secours par le biais de notre serveur, et lorsqu'un arrêt cardiaque est signalé, notre serveur géolocalise le défibrillateur le plus proche, et si un panneau Géocœur est installé alors son système d'alerte s'active. Son système d'alerte est composé d'un gyrophare qui s'allume et d'un haut-parleur qui émet un message vocal : "Arrêt cardiaque à proximité nous avons besoin du défibrillateur". Cette alerte va attirer l'attention des personnes qui se trouvent près de Géocœur et quand ils vont s'approcher du panneau, un message va leur demander de scanner un QR code pour connaître l'adresse où apporter le défibrillateur. 

Une fois que les personnes ont scanné le QR code, une page s'affiche sur leur smartphone et qui leur indique la distance qui les sépare du lieu de l'arrêt cardiaque à pied et en voiture et on leur demande s'ils souhaitent intervenir. S'ils acceptent, l'adresse de la victime leur est communiquée, ils n'ont plus qu'à apporter le défibrillateur à la victime et suivre les informations du défibrillateur. On est sur des défibrillateurs automatisés, on a plus qu'à poser les électrodes sur la poitrine de la victime et le défibrillateur se charge du reste. On n'a pas du tout besoin d'être formé aux gestes de premier secours.   

Une innovation made in Moselle puisque le boîtier est fabriqué chez nous, à Talange, pourquoi ce choix ?

L'expérimentation Geocoeur est soutenue par le régime local Alsace-Moselle et c'était important pour nous de continuer à valoriser le territoire. Fabriquer local aujourd'hui c'est quand même un gage de qualité qui nous permet d'être en contact direct avec le fabriquant, de pouvoir échanger avec lui régulièrement. C'est beaucoup plus simple.    

Tout le monde peut donc être amené à sauver une vie grâce à Geocoeur. 30 boitiers ont déjà été installés en Moselle. 20 autres seront déployés d’ici le mois de juin. Il faut savoir que Geocoeur est fabriqué en Moselle dans une entreprise de Talange. Et Geocoeur devrait prochainement arriver dans le département de la Marne.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 6 h 11 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 7 h 40 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 8 h 12 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 12 h 29 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 13 h 29 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 17 h 14 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 4 h 51 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 15 h 42 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 15 h 44 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 15 h 52 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 10 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par