Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Cédric Kempf
lundi 15 août 2022 à 05:06

Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

Pendant 5 jours, on vous présente 5 petites villes. Bitche, Morhange, Farébersviller, Sarre-Union et Sarralbe sont en lice. Et on commence par la ville du pays de l’Albe et des Lacs.

Le 1er premier adjoint au maire, Gérard Bergantz, nous présente les atouts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Sarralbe ?

Je crois que le lieu emblématique de Sarralbe, c'est sa tour du XIIe siècle, mais plus précisément l'église qui est à côté, que l'on reconnaît par ses flèches lorsqu'on arrive sur Sarralbe. La tour comme dit, est du XIIe siècle ; sa dernière utilisation concrète était en tant que clocher de l'église antérieure à l'église actuelle. Et puis l'église, qui est quand même d'un style néogothique pur et dur, a été mise en chantier en 1904, inaugurée et sacralisée en 1907, et qui est donc une caractéristique d'une période où la Moselle était allemande, et où l'architecte était lui-même allemand.

Quel est l'événement phare à Sarralbe ?

L'événement phare à Sarralbe est intimement associé à cette église, qui est consacrée à Saint-Martin, et donc la fête de la Saint-Martin, c'est la kirb de Sarralbe. Depuis quelques années, on a renoué avec une tradition ancienne, c'est le défilé avec les lanternes, avec Saint-Martin sur son cheval, où sont associés bien évidemment tous les enfants des écoles.

Qu'est-ce qui distingue la ville de Sarralbe des autres communes en lice ?

Ce qui distingue Sarralbe, c'est l'esprit de Saint-Martin. Alors je m'explique, l'esprit de Saint-Martin c'est la générosité, l'empathie mais aussi l'ouverture sur les autres. Tout le monde ou presque tout le monde connait son histoire, qui a donné la moitié de son manteau aux pauvres. Ce qui illustre un peu Sarralbe et cet esprit de Saint-Martin, c'est l'accueil qu'on a réservé aux Ukrainiens lorsque la guerre s'est déclenchée en Ukraine.  

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée dans la catégorie "Petites Villes".


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 1 h 27 min

La Bitchoise veut passer la barre des 100 000 euros pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 h 27 min

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 19 h 7 min

La ville de Forbach milite pour une liaison ferroviaire plus performante entre Francfort et Paris

il y a 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOctobre rose : des dépistages facilités à Sarreguemines, Forbach et dans le pays de Bitche

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLes rendez-vous des parents sont de retour en Moselle

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLa saga Hunger Games est à découvrir ou redécouvrir aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs revient vendredi à Phalsbourg 

il y a 15 h 48 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la gendarmerie alerte sur une tentative d’arnaque par téléphone

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par