Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Cédric Kempf
lundi 15 août 2022 à 05:06

Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

Pendant 5 jours, on vous présente 5 petites villes. Bitche, Morhange, Farébersviller, Sarre-Union et Sarralbe sont en lice. Et on commence par la ville du pays de l’Albe et des Lacs.

Le 1er premier adjoint au maire, Gérard Bergantz, nous présente les atouts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Sarralbe ?

Je crois que le lieu emblématique de Sarralbe, c'est sa tour du XIIe siècle, mais plus précisément l'église qui est à côté, que l'on reconnaît par ses flèches lorsqu'on arrive sur Sarralbe. La tour comme dit, est du XIIe siècle ; sa dernière utilisation concrète était en tant que clocher de l'église antérieure à l'église actuelle. Et puis l'église, qui est quand même d'un style néogothique pur et dur, a été mise en chantier en 1904, inaugurée et sacralisée en 1907, et qui est donc une caractéristique d'une période où la Moselle était allemande, et où l'architecte était lui-même allemand.

Quel est l'événement phare à Sarralbe ?

L'événement phare à Sarralbe est intimement associé à cette église, qui est consacrée à Saint-Martin, et donc la fête de la Saint-Martin, c'est la kirb de Sarralbe. Depuis quelques années, on a renoué avec une tradition ancienne, c'est le défilé avec les lanternes, avec Saint-Martin sur son cheval, où sont associés bien évidemment tous les enfants des écoles.

Qu'est-ce qui distingue la ville de Sarralbe des autres communes en lice ?

Ce qui distingue Sarralbe, c'est l'esprit de Saint-Martin. Alors je m'explique, l'esprit de Saint-Martin c'est la générosité, l'empathie mais aussi l'ouverture sur les autres. Tout le monde ou presque tout le monde connait son histoire, qui a donné la moitié de son manteau aux pauvres. Ce qui illustre un peu Sarralbe et cet esprit de Saint-Martin, c'est l'accueil qu'on a réservé aux Ukrainiens lorsque la guerre s'est déclenchée en Ukraine.  

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée dans la catégorie "Petites Villes".


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 2 jour 16 h 22 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 2 jour 17 h 39 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 2 jour 22 h 22 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 2 jour 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn motard a perdu la vie dans un accident à Créhange ce samedi soir

il y a 19 h 6 min

Flash InfoDes exposants sont recherchés pour un marché de Noël pas comme les autres

il y a 19 h 47 min

Flash InfoMetz Handball a brillé en Ligue des Champions

il y a 19 h 49 min

Flash InfoMauvais week-end pour nos clubs locaux en Régionale 1 de foot

il y a 19 h 52 min

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 1 jour 18 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par