Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Cédric Kempf
lundi 15 août 2022 à 05:06

Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

Pendant 5 jours, on vous présente 5 petites villes. Bitche, Morhange, Farébersviller, Sarre-Union et Sarralbe sont en lice. Et on commence par la ville du pays de l’Albe et des Lacs.

Le 1er premier adjoint au maire, Gérard Bergantz, nous présente les atouts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarralbe sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Sarralbe ?

Je crois que le lieu emblématique de Sarralbe, c'est sa tour du XIIe siècle, mais plus précisément l'église qui est à côté, que l'on reconnaît par ses flèches lorsqu'on arrive sur Sarralbe. La tour comme dit, est du XIIe siècle ; sa dernière utilisation concrète était en tant que clocher de l'église antérieure à l'église actuelle. Et puis l'église, qui est quand même d'un style néogothique pur et dur, a été mise en chantier en 1904, inaugurée et sacralisée en 1907, et qui est donc une caractéristique d'une période où la Moselle était allemande, et où l'architecte était lui-même allemand.

Quel est l'événement phare à Sarralbe ?

L'événement phare à Sarralbe est intimement associé à cette église, qui est consacrée à Saint-Martin, et donc la fête de la Saint-Martin, c'est la kirb de Sarralbe. Depuis quelques années, on a renoué avec une tradition ancienne, c'est le défilé avec les lanternes, avec Saint-Martin sur son cheval, où sont associés bien évidemment tous les enfants des écoles.

Qu'est-ce qui distingue la ville de Sarralbe des autres communes en lice ?

Ce qui distingue Sarralbe, c'est l'esprit de Saint-Martin. Alors je m'explique, l'esprit de Saint-Martin c'est la générosité, l'empathie mais aussi l'ouverture sur les autres. Tout le monde ou presque tout le monde connait son histoire, qui a donné la moitié de son manteau aux pauvres. Ce qui illustre un peu Sarralbe et cet esprit de Saint-Martin, c'est l'accueil qu'on a réservé aux Ukrainiens lorsque la guerre s'est déclenchée en Ukraine.  

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée dans la catégorie "Petites Villes".


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Morhange : De la première annexion de la Moselle jusqu’en 1945, Laurent Zampieri rassemble des objets de vie des soldats

il y a 3 h 31 min

Le Sarregueminois Simon Wanner en route pour les championnats du monde Xterra

il y a 3 h 32 min

Freyming-Merlebach : Une 8ème marche en or pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques

il y a 3 h 32 min

Pays de Bitche : Une vingtaine de garçons et de filles dénoncent des agressions sexuelles et violences commises par deux familles d’accueil

il y a 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché d’automne de Bitche recherche des exposants

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe parc animalier Sainte-Croix de Rhodes organise un week-end de défis nature

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLe 4ème forum des métiers de l’inclusion est organisé jeudi à Freyming-Merlebach 

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLa plus grande fête agricole en plein air d’Europe se déroule en Moselle cette semaine 

il y a 1 h 57 min

Flash InfoDe nombreuses braderies sont organisées cette semaine sur le territoire 

il y a 2 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par