L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles
Ce matin, à l'occasion du Mélodie Quizz spécial Master, Valérie de Kerbach a remporté 180€ pour l'association "Chemin de vie" à Sarreguemines. L'occasion de nous intéresser à cette association qui accompagne les personnes en fin de vie à l'hôpital Robert Pax, au CHS et à l'hôpital de Bitche. Les bénévoles sont présents depuis 2010 auprès des patients en fin de vie ou en situation de soins palliatifs.
Son N°1 - L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles
François Fogel - président de l'association
Comment a vu le jour cette association ? Pourquoi a-t-elle été fondée initialement ?
Cette association a été créée en 2010. Tout simplement, la première raison que j'ai envie d'évoquer, c'est que c'est une obligation réglementaire dans le cadre de toutes les lois sur les soins palliatifs en France. Il est demandé que les établissements qui accueillent des patients en situation de soins palliatifs, que les services soient adossés à une association de bénévoles comme Chemin de vie que je représente aujourd'hui. Bien sûr, ça c'est la première raison, elle est réglementaire. La deuxième raison, elle est beaucoup plus humaniste. Les personnes qui sont en fin de vie vont bénéficier de soins dispensés par les professionnels de santé. Ils ont aussi besoin d'autre chose que nous les bénévoles, on peut leur donner. Nous les bénévoles, nous avons quelque chose de très précieux que les soignants dans les hôpitaux n'ont pas toujours, ce quelque chose de très précieux, ça s'appelle le temps.
Qu'est-ce que vous faites ? C'est quoi votre mission, votre rôle quand vous êtes auprès de ces patients ?
Il y a une question qu'on nous pose très souvent, c'est qu'est-ce qui se passe derrière cette porte quand on rentre dans une chambre où il y a quelqu'un qui est en fin de vie, quelqu'un qui est en soins palliatifs. La réponse est très variée, elle est très complexe. Aucun accompagnement ne ressemble à un autre. Certaines personnes, certains patients ont des demandes très précises d'accompagnement dans certains domaines. J'ai envie de dire quelque chose qui va peut-être surprendre, c'est que les accompagnements se passent quelquefois dans le silence. Le silence d'une présence, le silence d'une présence qui est habité par quelque chose de profondément humain.
Il y a un an, vous lanciez un appel à bénévoles sur notre antenne. Est-ce que cet appel avait bien marché ? Pour 2026 quels sont vos besoins ?
Cet appel a été on va dire très très entendu et nous avons pu effectivement, suite à cet appel, recruter une bonne quinzaine de bénévoles qui ont été formés et qui à ce jour sont opérationnels. Aujourd'hui nous ne recherchons plus de bénévoles, mais le grand objectif de l'association pour 2026 ça va être de récolter des fonds pour organiser une nouvelle formation pour de nouveaux bénévoles. Donc c'est à ça que servira notamment les 180 euros remportés par Valérie. Pour nous rejoindre la motivation ne suffit pas. Il faut vraiment être formé et donc cette formation, avant de pouvoir faire des accompagnements, cette formation est obligatoire et pour cette formation donc effectivement nous avons besoin de récolter des fonds.
Si vous voulez faire un don, vous pouvez contacter l'association Chemin de vie par mail ou par téléphone.


