Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete
À Forbach, pour les Municipales 2026, le candidat Abdah Griffete veut porter un « vrai projet de développement économique ». Soutien du candidat Aziz Bendaouadji en 2020, ce directeur de banque ne se sentait pas prêt il y a 6 ans. Aujourd’hui, après avoir mené un travail de fond sur différents sujets, il souhaite donner un nouvel élan à la ville qui l’a vu grandir.
Son N°1 - Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete
Je suis né à Forbach en 1989, j'ai 36 ans, je suis marié et j'ai deux enfants. J'ai toujours grandi à Forbach, j'ai fait toute ma scolarité au Pensionnat.
Abdah Griffete a réalisé un diagnostic de territoire et n’a pas hésité à frapper à la porte des habitants.
Nous avons, depuis plus d'un an et demi, rencontré 2 500 Forbachois chez eux à la maison. Nous nous sommes alimentés de leur colère, de leur détresse, mais de leur espoir aussi. Nous avons aussi échangé avec un certain nombre d'experts dans le domaine économique, de la santé, de la sécurité, etc. Et tous ces experts-là ont apporté des solutions supplémentaires.

Des projets audacieux sur du long terme
Le candidat sans étiquette a dévoilé plusieurs projets pour créer un nouvel écosystème au cœur de ville.
Forbach, si elle veut se relever, il faut des projets audacieux, et ces projets-là n'impacteront pas, je dis bien n'impacteront pas l'impôt local.
Un campus universitaire, une cantine à 2 euros, un marché couvert ou encore la construction d’Arthénium, un complexe sportif et culturel de 5000 places, Abdah Griffete se veut ambitieux et voit sur le long terme. Le trentenaire a retenu une phrase de son père : « L’emploi, c’est la sécurité ».
Une ville qui emploie, c'est du pouvoir d'achat supplémentaire, et c'est moins d'insécurité, parce que plus les jeunes travaillent, moins ils ont le temps de trainer dans la rue. Le projet Arthénium sera un projet transfrontalier qui va pouvoir redévelopper notre économie, qui va pouvoir proposer des spectacles, qui va attirer du monde et donc va permettre la consommation, mais aussi l'installation d'entreprises tout autour. C'est un projet finançable, réalisable, son coût c'est 34 millions d'euros.
Passionné de lutte, le candidat qui vit au centre-ville, s’attend à un beau combat pour cette élection.
Je suis quelqu'un de très transparent, très franc, quand je peux accompagner, que ça soit dans le cadre de mon travail ou dans le cadre de mes activités associatives, je suis là, je réponds. Je suis plutôt une personne qui est proche des gens.
Abdah Griffete souhaite aussi avoir un rôle à l’agglomération s’il est élu.



