Maintien des mesures de limitation des usages de l'eau sur le département de la Moselle


par Radio Mélodie
vendredi 28 juillet 2017 à 11:53

Maintien des mesures de limitation des usages de l'eau sur le département de la Moselle

Le déficit pluviométrique global depuis l'automne dernier, et l'absence de précipitations notables ces derniers mois, a entrainé une baisse générale des débits de tous les cours d'eau.
Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource superficielle et souterraine d'autant que les pluies récentes n'ont pas permis de combler le manque d'eau accumulé.

Sur la base de ces éléments, le comité sécheresse qui s'est tenu le 28 juillet 2017 a relevé la nécessité de maintenir des mesures de renforcement de limitation sur l'ensemble du département de la Moselle, par arrêtés préfectoraux, à des degrés différents selon les zones de gestion :

· la zone "Moselle aval - Orne - Nied - Seille" maintien de l'alerte renforcée (487 communes concernées);
· la zone "Moselle amont Meurthe" maintien de la situation alerte (15 communes concernées) ;
· la zone "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" maintien de la situation vigilance (44 communes concernées);
· la zone "Sarre" maintien de la situation vigilance (274 communes concernées).

Ces décisions temporaires impliquent des restrictions particulières et graduées selon le bassin concerné, sur les usages de l'eau: particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels, bateliers, etc.

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 15 septembre 2017, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 7 h 34 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 10 h 17 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 15 h 39 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 15 h 39 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 5 h 47 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 10 h 58 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 15 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 4 h 6 min

Flash InfoAvec l’automne, des nids de frelons asiatiques ont été découverts dans le secteur 

il y a 4 h 7 min

Flash InfoSi vous voulez donner votre sang rendez-vous à Sarreguemines mardi

il y a 4 h 8 min

Flash InfoPlus de 15 000€ reversés à la Ligue contre le cancer grâce à la dernière édition de La Bitchoise 

il y a 4 h 9 min

Flash InfoA l’occasion du sommet Choose France, HoloSolis annonce de bonnes nouvelles

il y a 4 h 10 min

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 9 h 44 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 13 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par