Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile


par Radio Mélodie
mercredi 25 octobre 2017 à 06:28

Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile
Photo : Margot Benabbas

Ces dernières années de plus en plus de personnes se convertissent au mode de vie « Végan ». Par Végan, il faut comprendre une alimentation sans viande mais aussi sans produits qui viennent de l’animal donc pas d’œufs, pas de lait ni de miel ! Pour Anne qui vit à Kalhausen, ça veut aussi dire ne plus porter de laine ou encore de cuir. Ça fait de longues années qu’elle a adopté ce mode de vie.

Son N°1 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Autour d’elle, de nombreuses personnes se sont converties dont son conjoint. Leurs deux enfants sont également végan.

Son N°2 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Pour Anne, devenir végan était une évidence. Elle a d’ailleurs lancé un projet de fromage végétal.

En revanche, pour Mélissande qui vient de Gaubiving, ce n’était pas vraiment un choix au départ. Elle l’a fait parce qu’elle ne supportait plus la viande, qu’elle était intolérante au lactose et au gluten. Bref, pour des soucis de santé. Mais aujourd’hui, ça a changé sa vie.

Mélissande est bien végan et pas juste végétalienne. Ça veut dire qu’elle ne se rend par exemple plus au zoo et elle n’utilise plus de cosmétiques testés sur des animaux.

On peut cuisiner de bons petits plats « végan » !

Pas de viande, pas de poisson, pas de beurre, pas de fromage, pas d’œufs… Avec toutes ces restrictions on peut s’imaginer que ça doit être très difficile de faire à manger. Et bien pas du tout ! Melissande a cuisiné un petit plat végan rien que pour nous :

Son N°4 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Pour ce qui est des protéines, la jeune femme se tourne vers les légumineuses (lentilles, haricots) ou encore la spiruline. Et elle est en pleine santé. Pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos plats, voilà un site internet qui transforme tous les plats à la sauce végan.

Un autre lien très intéressant où aller faire un tour : Le tofu te parle. C’est Barbara, une jeune femme originaire de Sarreguemines qui en est à l’origine. Végan depuis 4 ans, elle est la rédactrice en chef du magazine en ligne Le Tofu Te Parle, qui traite du sujet.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 2 h 56 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ‘’L’atelier des Lutins’’ pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 3 h 2 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 3 h 6 min

Sarreguemines : Vitesse et précision exigées pour la compétition régionale Grand Est d’ULM

il y a 1 jour 2 h 40 min

Du vin et Zouk Machine : le cocktail d’une soirée réussie à Forbach

il y a 1 jour 3 h 19 min

Forbach : Une restructuration et une nouvelle carte pour l'été au restaurant Les Toquets

il y a 1 jour 3 h 32 min

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 3 jour 16 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes du Pays de Bitche est désormais sur YouTube 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoL'entrainement du Racing Club de Strasbourg ouvert au public ce mercredi

il y a 1 h 52 min

Flash InfoL’amitié franco-allemande sera célébrée jeudi à Sarrebruck

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLes résultats du brevet des collèges tombent aujourd’hui en Alsace 

il y a 1 h 54 min

Flash InfoUne année de sursis pour les élèves des classes de musique du collège de Diemeringen

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines affiche son amitié avec Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente

il y a 2 h 4 min

Flash InfoLe prix du tabac pourrait flamber prochainement au Luxembourg 

il y a 14 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par