Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile


par Radio Mélodie
mercredi 25 octobre 2017 à 06:28

Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile
Photo : Margot Benabbas

Ces dernières années de plus en plus de personnes se convertissent au mode de vie « Végan ». Par Végan, il faut comprendre une alimentation sans viande mais aussi sans produits qui viennent de l’animal donc pas d’œufs, pas de lait ni de miel ! Pour Anne qui vit à Kalhausen, ça veut aussi dire ne plus porter de laine ou encore de cuir. Ça fait de longues années qu’elle a adopté ce mode de vie.

Son N°1 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Autour d’elle, de nombreuses personnes se sont converties dont son conjoint. Leurs deux enfants sont également végan.

Son N°2 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Pour Anne, devenir végan était une évidence. Elle a d’ailleurs lancé un projet de fromage végétal.

En revanche, pour Mélissande qui vient de Gaubiving, ce n’était pas vraiment un choix au départ. Elle l’a fait parce qu’elle ne supportait plus la viande, qu’elle était intolérante au lactose et au gluten. Bref, pour des soucis de santé. Mais aujourd’hui, ça a changé sa vie.

Mélissande est bien végan et pas juste végétalienne. Ça veut dire qu’elle ne se rend par exemple plus au zoo et elle n’utilise plus de cosmétiques testés sur des animaux.

On peut cuisiner de bons petits plats « végan » !

Pas de viande, pas de poisson, pas de beurre, pas de fromage, pas d’œufs… Avec toutes ces restrictions on peut s’imaginer que ça doit être très difficile de faire à manger. Et bien pas du tout ! Melissande a cuisiné un petit plat végan rien que pour nous :

Son N°4 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Pour ce qui est des protéines, la jeune femme se tourne vers les légumineuses (lentilles, haricots) ou encore la spiruline. Et elle est en pleine santé. Pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos plats, voilà un site internet qui transforme tous les plats à la sauce végan.

Un autre lien très intéressant où aller faire un tour : Le tofu te parle. C’est Barbara, une jeune femme originaire de Sarreguemines qui en est à l’origine. Végan depuis 4 ans, elle est la rédactrice en chef du magazine en ligne Le Tofu Te Parle, qui traite du sujet.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 h 12 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 h 32 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 h 46 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 4 h 2 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 5 h 12 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 5 h 12 min

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 17 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 3 h 1 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 3 h 3 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLa meilleure galette des rois de la région se trouve à Puttelange-aux-Lacs 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLe Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires demain à Sarreguemines

il y a 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par