Quel avenir pour le périscolaire de Sarreguemines ?


par Julie Chaput
lundi 19 mars 2018 à 19:03

Quel avenir pour le périscolaire de Sarreguemines ?
Capture d'écran Google Street View

Situation délicate pour le périscolaire de Sarreguemines. Depuis quelques jours, l’OMAP qui gère la restauration et les activités périscolaires de la ville est en redressement judiciaire. La municipalité veut rassurer les parents, et se tient prête à envisager des solutions de continuité ou de reprises.

Un périscolaire depuis 2006 à Sarreguemines

En septembre 2006, la ville de Sarreguemines a décidé de mettre en place un périscolaire pour répondre aux besoins des enfants et des parents d’élèves. Il était assuré par le centre socioculturel jusqu’en décembre 2015. Ce dernier avait décidé d'y mettre un terme pour se concentrer sur son activité principale qui est le centre lui-même.

La ville avait donc lancé une délégation de service public courant 2015. L’OMAP avait proposé sa candidature. Une candidature jugée sérieuse. Donc à partir de 2016 c’est cet organisme qui a repris le flambeau.

Un nombre d’enfants en hausse

Le succès était là. Entre 2016 et 2017, les effectifs d’élèves inscrits au périscolaire ont augmenté considérablement. Notamment pour la restauration du midi. De 350 en 2016, on est passé à un peu plus de 400 en 2017.

L’OMAP est financé à hauteur d’un million d’euros annuel par la ville. Il compte 90 salariés à Sarreguemines, dont 30 temps plein, sur les différents sites. Trois sites pour la restauration à midi : centre socioculturel, ancien hôpital et cité. Deux sites pour les activités périscolaires : cité et ancien hôpital).

L’OMAP en redressement judiciaire

Malgré une hausse des effectifs, l’OMAP n’arrive pas à s’en sortir. Au mois de novembre, l’organisme informe la ville de Sarreguemines de ses difficultés financières. La municipalité a décidé de verser 30 000 euros supplémentaires à l’OMAP. Mais visiblement ça n’a pas suffit. L’OMAP est placé en redressement judiciaire.

Carole Didiot, adjointe au maire de Sarreguemines en charge des activités scolaires et périscolaires.

Son N°1 - Quel avenir pour le périscolaire de Sarreguemines ?

La ville se tient prête

Aujourd’hui, la municipalité de Sarreguemines est obligée d’attendre la décision du tribunal de Thionville. Une décision qui devrait intervenir courant du mois d’avril. Il y a de fortes chances qu’une liquidation judiciaire soit prononcée. Dans ce cas-là, la ville aura très peu de temps pour se retourner et pour réagir. Mais elle fera tout pour maintenir le service public. Deux solutions s’offrent à la municipalité.

Son N°2 - Quel avenir pour le périscolaire de Sarreguemines ?

Reste maintenant à attendre la décision du tribunal.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 5 h 48 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 9 h 18 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 9 h 46 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 10 h 35 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 14 h 11 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 14 h 12 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 5 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 3 h 17 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 3 h 19 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 12 h 40 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 12 h 44 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par