Alimentation et maladies mentales

Sport, Santé et Bien-être

Alimentation et maladies mentales

Chargement

Épisode du vendredi 30 janvier 2026 à 09:45

Il y a un lien, il y a une corrélation entre nutrition et maladies mentales ?

Alors oui, effectivement, 2025, ça a été une année ciblée sur la santé mentale. On l'a vu un petit peu partout dans l'actualité et on sait aujourd'hui que l'alimentation en fait, elle a un impact sur notre santé mentale.

Suivant les aliments qu'on consomme, suivant notre hygiène de vie même quotidienne, nos heures de sommeil, une activité sportive ou non, on sait qu'on a un impact en fait sur la sécrétion de ce qu'on appelle nos neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs, c'est ce qui fait ce qu'on est, c'est ce qui fait notre humeur, c'est ce qui fait notre état de santé mentale, de joie, tristesse, énervement. C'est ce qui fait notre énergie aussi, notre énergie disponible au quotidien et donc nos actions alimentaires, physiques ont un impact  sur ces neurotransmetteurs.

On sait par exemple, je donne l'exemple d'un qui est la sérotonine. La sérotonine qui est notre neurotransmetteur de l'apaisement, qui est sécrétée à 90% dans l'intestin.

Donc si je m'alimente mal, ma sérotonine va fermenter dans mon intestin et du coup j'ai une mauvaise sécrétion de sérotonine. La conséquence, ça peut être que tous les soirs je rentre du travail fatiguée, énervée et que je dors mal la nuit.

On peut avoir vraiment un impact très positif comme très négatif en fait sur notre humeur et sur notre état de santé mentale à travers notre alimentation. On a également la dopamine qui est donc notre neurotransmetteur du bonheur, mais aussi notre starter le matin.

On peut un peu deviner des petites carences en dopamine quand les gens ont du mal à se lever. Il faut cinq réveils, six réveils. Il faut une tasse de café, deux tasses de café. Vraiment le démarrage le matin est compliqué. Et alors là, dans l'idée pour augmenter un petit peu notre synthèse de dopamine, on a une consommation de protéines le matin, d'aliments protéinés, du jambon, du fromage, du fromage blanc qui va nous aider à en fabriquer un petit peu plus.

Mais comment on sait que voilà mon énervement, ma difficulté d'endormissement est liée à mon alimentation ? Comment on sait ça ?

Ça peut se doser sur des bilans sanguins.

Sinon, c'est un petit retour sur soi-même à faire, un petit bilan, on va dire, sur soi. Et en même temps, qu'est ce que ça coûte d'essayer de changer des choses pour voir si ça va mieux ?

 

Chronique réalisée par Marie Leggio, diététicienne à Freyming Merlebach.

26, rue Houillère - Tel : 06 33 12 50 84


Un site fièrement propulsé par