La natation et l'aquagym

La Mélodie Family

La natation et l'aquagym

Épisode du jeudi 22 juillet 2010 à 00:00

La natation et l’aquagym .
 
 La natation est une activité sportive qui peut être pratiquée par tout un chacun selon ses propres capacités.
Les bénéfices sur la santé de la pratique de la natation sont nombreux :
Tout comme pour l’aquagym, on travaille en apesanteur. Les articulations sont peu sollicitées et les muscles travaillent contre la seule résistance de l’eau. Il s’agit donc d’une activité sportive particulièrement indiquée aux personnes en surpoids ou soufrant d’arthrose.
La musculature se trouve renforcée notamment au niveau des cuisses, jambes, épaules, ventre et dos. Le dos crawlé est excellent pour les personnes souffrant de dorsalgies. De plus l’eau exerce un véritable massage bienfaisant.
La natation de part la sollicitation de l’appareil cardiovasculaire, renforce le muscle cardiaque, régularise la tension artérielle, baisse la fréquence cardiaque autant à l’effort qu’au repos, permet une meilleure tolérance à l’effort, contribue à faire baisser le taux de cholestérol.
Nager est bénéfique pour la circulation veineuse. En position allongée, le retour du sang veineux vers le cœur est facilité n’ayant pas à lutter contre la pesanteur.
La natation permet de moduler les mouvements respiratoires à l’effort et contribue donc à une meilleure capacité pulmonaire.
Nager est intéressant également dans le cadre de la gestion du stress car elle permet la relaxation, donc elle est particulièrement recommandée aux personnes nerveuses, irritables, impulsives. Elle aide à retrouver un sommeil récupérateur car une saine fatigue physique favorise l’endormissement.
Elle permet d’affiner la silhouette grâce aux mouvements tout en longueur, notamment le crawl. Tout en étant un sport d’endurance se pratiquant en douceur, l’effet massant de l’eau associé aux mouvements relance la circulation et chasse les capitons.
 
Contre indications :
Les personnes sujettes aux pertes de conscience : épilepsie, diabète… nécessitent un avis médical (risque de noyade).
Les personnes sensibles au chlore peuvent ressentir une irritation au niveau des yeux, des poumons, de la peau.
La piscine peut favoriser également les infections ORL (otites, sinusites..).
Le chlore modifie le PH de la peau et des muqueuses pouvant favoriser le développement de mycoses au niveau des pieds et des organes génitaux.
Autre désagrément fréquent : les verrues plantaires.
Ces petits inconvénients peuvent toutefois être évités par quelques gestes de prévention et d’hygiène, comme vous doucher et vous  savonner soigneusement avant et après le bain. Prenez le temps de vous sécher correctement, notamment entre les orteils, portez des chaussons de natation (en vente dans les magasins de sport)
Adoptez des lunettes de natation. Au besoin un collyre naturel et sans conservateur à l’extrait de bleuet peut contribuer au  confort oculaire.
Afin de préserver vos cheveux (dessèchement, couleur), le bonnet de bain est de mise.
 
Et surtout, évitez les noyades, notamment en vacances où l’on a quelquefois tendance à oublier les règles les plus élémentaires de prévention.
Evitez de vous baigner dans les 3h suivant un repas copieux et ou arrosé.
Attention au choc thermique après avoir lézardé sur la plage en plongeant directement dans l’eau. Il convient d’entrer progressivement dans le milieu aquatique en vous mouillant la nuque, le thorax et l’abdomen.
Respectez les signes de fatigue, ne faites pas de paris stupides dans l’eau.
Méfiez-vous des courants qui éloignent de la rive, évitez de vous baigner seul même si vous êtes bon nageur.
Redoublez de vigilance chez les enfants : ne les laissez jamais  sans surveillance au bord de l’eau ou dans l’eau, même munis de brassards ou bouées. Attention aux piscines privées, non couvertes
Apprenez  à nager à vos enfants dès que possible.
 
L’aquagym
La gymnastique aquatique est une activité sportive qui se pratique tout en douceur en musclant harmonieusement le corps à condition de la pratiquer avec régularité (en moyenne, deux séances de 45 minutes par semaine) C’est d’ailleurs l’une des disciplines les plus complètes car tous les muscles du corps sont sollicités : abdominaux, fessiers, cuisses, mollets, bras, épaules, sans fatigue ni courbatures .La gym aquatique se pratique généralement en piscine, cours dispensés par un animateur ou un maître nageur. L’aquagym peut également se faire en mer ou dans un lac ; songez y pour des vacances toniques.
Contrairement à la gymnastique au sol, dans l’eau, le poids du corps est allégé, l’eau nous porte. La colonne lombaire est soutenue par la pression de l’eau, les articulations sont ménagées. Peu de risques dans l’eau de vous bloquer le dos ! Les mouvements de gymnastique effectués dans l’eau tiennent compte de la résistance aquatique et sont d’autant plus efficaces. 30mn de gymnastique aquatique, correspondent à 1h30 de gymnastique au sol. La portance naturelle de l’eau rend le corps plus léger et par conséquent, les mouvements plus aisés. Tout en allégeant le corps grâce à l’effet de quasi apesanteur, la fameuse poussée d’Archimède, l’eau dans le même temps, oppose une résistance, ce qui rend les exercices plus efficaces. De plus, l’effet massage apporté par des mouvements toniques améliore la circulation veineuse et prévient la cellulite. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer la gym aquatique, les cours ont généralement lieu là où vous avez pied. Selon l’animateur, les cours sont plus ou moins toniques, avec ou sans matériel : ceintures abdominales, palmes, gants palmés, haltères, frites, planches, élastiques, steps, vélo …La séance débute toujours par un échauffement et se termine par des étirements et de la relaxation.Vous pouvez, également, si vous le souhaitez, commencer et terminer par quelques longueurs de bassin. La gymnastique aquatique combine cardio training et travail musculaire. L’aquagym est le sport idéal pour les personnes en surpoids, les seniors, les femmes enceintes (sur avis médical toutefois), les mouvements dans l’eau étant facilités Quant à l’aquabiking, cette activité aquatique a le vent en poupe. Elle consiste à pédaler dans l’eau sur une sorte de vélo d’appartement. Cette discipline sculpte les jambes et affine la silhouette presque sans effort par rapport au vélo classique. La circulation veineuse et lymphatique est stimulée sans douleur. L’aquabiking permet de lutter efficacement contre la rétention d'eau et la cellulite. Au fur et à mesure, on voit ses jambes s’affiner. Autre point positif pour la ligne : le fait de pédaler dans l’eau provoque un mouvement de l’eau qui masse les fesses, les mollets, les cuisses et le ventre. Plus on bouge, plus le massage est efficace.
 Alors, convaincus, on se jette à l’eau ?
Bonne semaine à l’écoute de radio mélodie, n’oubliez pas de réclamer votre fiche au 03 87 98 29 29. Quant à moi, je me tiens à votre disposition au 03 87 97 95 48 pour tout conseil personnalisé concernant votre bien être.
 
 

Un site fièrement propulsé par