Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année


par Margot Benabbas
jeudi 2 août 2018 à 05:10

Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

Les mirabelles sont en avance cette année ! Avec les fortes chaleurs, Mélanie Demange, agricultrice à Vezon près de Metz, a déjà commencé la récolte de ses 12 hectares de verger vendredi dernier. Une avance de plusieurs semaines par rapport aux années précédentes.

Son N°1 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

Pour savoir si les fruits sont mûrs, il n’y a qu’un seul moyen.

Une fois que le fruit est mûr, c’est parti pour 15 jours de cueillette intensive. Il y a une partie qui est faite manuellement et l’autre mécaniquement.

Son N°4 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

  

L’activité principale de Mélanie c’est l’eau de vie à la mirabelle. Pour ça, il faut attendre la fin de la récolte pour avoir des fruits très sucrés. Ensuite : direction la cuve !

Son N°2 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année

L’agricultrice espère collecter plus de 60 tonnes de mirabelles cette année, ce qui lui permettrait de produire plus de 10.000 bouteilles d’alcool.

Elles seront ensuite vendues sur les marchés mais surtout en vente directe à la boutique de son exploitation. Elle sera par exemple présente ce vendredi aux nocturnes du terroir à Sierck-les-Bains.

Elles sont comment les mirabelles cette année ? 

D’après Mélanie Demange, les mirabelles sont très bonnes cette année malgré le manque de pluie. Elles sont bien sucrées grâce au soleil et elles sont surtout en nombre.

  

La distillerie de Mélanie

Mélanie a repris la distillerie Maucourt en 2009. Il s’agissait d’une distillerie familiale qui existait depuis 1920. En 2016, l’exploitation a été rebaptisée « Distillerie de Mélanie ». Vous pouvez la retrouver ici.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 18 h 17 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 18 h 17 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 18 h 17 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 12 h 30 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 3 jour 14 h 25 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 18 h 17 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son ticket pour les quarts de finale de coupe de France régionale

il y a 12 h 36 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 16 h 5 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 16 h 5 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 16 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par