Gilets jaunes : les commerçants sont à bout...


par Julie Chaput
mardi 20 novembre 2018 à 15:00

Gilets jaunes : les commerçants sont à bout...

Depuis 4 jours, l’économie française tourne au ralenti ! En cause : la mobilisation des gilets jaunes. Les commerçants sont les grandes victimes de ce mouvement.

Son N°1 - Gilets jaunes : les commerçants sont à bout...

"Nous avons l'impression d'être assiégés, complètement assiégés. On est pris en otage, ils se trompent de cible"

A Saint-Avold, les commerçants sont à bout. Depuis quatre jours, le rond-point du centre commercial Cora est investi par les gilets jaunes. Quatre jours sans clients pour Yolande et sa boutique Passion Beauté dans la galerie Cora. Et un chiffre d’affaires, complètement nul. D’autant plus que depuis vendredi dernier, Yolande et les neuf salariés de la boutique avaient lancé l’opération Black Friday. Tout le stock est toujours là...

"J'ai dû lancer une procédure de chômage partiel"

Un peu plus loin, le constat est le même pour un autre commerçant. Pas de clients, donc pas de rentrée d’argent, donc pas de quoi payer les salariés. Une procédure de chômage partiel a dû être enclenchée par le gérant.

"Je n'ai jamais utilisé autant de carburant que ces quatre jours. Je fais tellement de détour à cause des mobilisations que je consomme plus"

Chez un pâtissier à côté du rond-point des gilets jaunes, moins d’un tiers des productions ont été vendues ces derniers jours. Heureusement, Yildiz, la responsable de la boutique de St-Avold peut compter sur l’aide des autres points de vente pour mettre en vente les pâtisseries restantes.

Le gros problème pour cette commerçante c’est surtout le carburant. "Au lieu de mettre 20 minutes d'une boutique à l'autre, je mets au moins une heure".

Des commerçants qui comprennent le fond de la mobilisation, mais qui dénoncent les blocages qui font « couler les commerces de proximité ».

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 15 h 44 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 21 h 31 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 23 h 31 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 23 h 31 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 23 h 52 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 16 h 13 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 12 h 23 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 12 h 25 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 12 h 26 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 23 h 8 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 23 h 15 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par