Football : des solutions face aux insultes et aux incivilités des parents


par Julie Chaput
mardi 19 février 2019 à 12:28

Football : des solutions face aux insultes et aux incivilités des parents
Photo : Julie Chaput

Etre arbitre ou éducateur de football, ce n’est pas toujours facile. Si dans 98% des cas tout se passe bien, parfois les insultes fusent, notamment chez les parents des joueurs. Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Football : des solutions face aux insultes et aux incivilités des parents

"Connard, enculé, t'es nul, ou même encore fils de pute", des insultes comme celles-ci, Fabien Marie, le responsable technique des U13, U15 et U17 au Sarreguemines Football Club, en a à la pelle. Des insultes tout droit sorties de la bouche des parents de jeunes joueurs de foot, à destination des éducateurs parfois mais surtout à destination des arbitres. Et les parents ne se gênent pas pour insulter haut et fort les arbitres même si les enfants sont sur le terrain à tout entendre.

Quelques km plus loin, au club Alliance 2008 qui regroupe plusieurs clubs de foot du pays de Bitche et de la communauté d’agglomération de Sarreguemines, pas vraiment d’insultes, mais plutôt des incompréhensions chez les parents. "Souvent ils ont l'impression que leur enfant joue moins qu'un autre", explique Guillaume Freyermuth, le responsable des U11.

Ce qui pose problème aussi selon Guillaume Freyermuth, c’est que les parents veulent que leurs enfants jouent dans la meilleure équipe. Du coup il a fallu trouver une solution. Pas d'équipe 1, 2 ou 3 ches les jeunes, mais des codes couleur.

Des solutions face aux incivilités

Face à ces incivilités sur le bord des terrains, le district mosellan de football a décidé de mettre en place sur les terrains, des panneaux de sensibilisation à destination des parents. Des panneaux sur lesquels on peut retrouver des règles de base mais surtout du bon sens pour le conseiller technique Kévin Klam : rester derrière la main courante, respecter l'éducateur et l'arbitre, être maitre de ses émotions, réconforter et encourager.

D’autres solutions plus pédagogiques pourraient être imaginées, mais elles seraient difficiles à mettre en place. "Faire arbitrer des parents serait une bonne idée mais c'est difficile à mettre en oeuvre. Ce que l'on fait déjà par contre, c'est de mettre des jeunes joueurs à la place des arbitres". Toujours est-il que sanctionns les parents est difficile car le district ne peut pas sanctionner une personne non-licenciée.

Certains clubs mettent également en place des réunions avec les parents en début de saison pour les sensibiliser à ce sujet. Par ailleurs le SFC va créer un conseil des parents sur, entre autres, les bons comportements à avoir sur le bord des terrains et avec les éducateurs et les arbitres. Une première réunion devrait avoir lieu à la fin du mois.

A l'Entente Sportive Molsheim Ernolsheim dans le Bas-Rhin, ce sont les enfants qui ont décidé de sensibiliser les parents.

Rappelons quand même que chez les enfants et les ados, le foot reste un loisir et qu’il serait dommage de gâcher ce moment d’évasion par des noms d’oiseaux ou des comportements irrespectueux…

Le district mosellan en quelques chiffres

La Moselle compte 365 clubs de football et 45 000 licenciés. C'est le 3ème département de France qui compte le plus de licenciés. 

 

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 10 h 1 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 14 h 58 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 19 h 36 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 19 h 49 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 20 h 7 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 15 h 10 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 20 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 6 h 57 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 6 h 58 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 7 h

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 10 h 55 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 17 h 41 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 17 h 43 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par