Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien


par Julie Chaput
lundi 6 mai 2019 à 05:00

Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien
Photo : Julie Chaput

Un Alsacien part faire le tour de France en roulotte ! Un projet fou qu’a imaginé Gilbert il y a deux ans. Cet ancien militaire et ancien chef d’entreprise de Salmbach près de Wissembourg est un amoureux de l’Alsace et de sa culture. Il a décidé de partir faire le tour de France avec une roulotte aux couleurs de l’Alsace pour promouvoir sa région et sa langue sur tout le territoire.

Un voyage de 4 500km en six ou sept mois avec son compagnon à quatre pattes, Max. Le tout dans une roulotte qu’il a construite lui-même en une année.

Une remorque tractée par un tracteur de 53 ans que Gilbert a aussi retapé.

Une roulotte aux airs d'Alsace

Pour faire connaitre l’histoire de l’Alsace au plus grand nombre, Gilbert a fixé une banderole sur sa roulotte. Une banderole qui retrace les moments clés de l’histoire alsacienne. A l’intérieur de ce qui sera sa maison pendant ce long périple, tout a été pensé pour qu’on se croit en Alsace.

Gilbert est actuellement à Erstroff près de Grostenquin. Une première panne l'empêche de prendre la route aujourd'hui. Une fois la panne réparée, il commencera son périple. Direction Epernay. Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures sur la page facebook « La roulotte outre forêt ».

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : DR

Lors de son départ, en Alsace.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 12 h

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 16 h 44 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 16 h 47 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 16 h 47 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 5 h 18 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 7 h 54 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 4 h 49 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 4 h 49 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 4 h 49 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 15 h 4 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 15 h 5 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 5 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par