Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 06:10

Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !
Crédit photo : Adobe Stock

Chaque année pendant les vacances scolaires, c’est toujours la même histoire, il faut racheter des fournitures scolaires pour les enfants. Ça coute souvent cher… pourtant on peut facilement faire des économies. En réutilisant certaines fournitures d’année en année par exemple.

C’est ce qu’a toujours fait Sabine, habitante de Moselle-Est et maman d’un enfant qui rentre désormais en seconde. Hors de question d’acheter un cartable chaque année. Son fils a gardé le même cartable et la même trousse pendant tout le collège. Il suffit simplement d’en prendre soin et de les laver chaque année.

Autre fourniture que beaucoup rachète régulièrement : les crayons de couleurs. Pourtant, souvent ils sont très peu usés.

Son N°1 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Autre moyen de faire quelques économies : ne pas acheter de cahiers de brouillon. Pour ça, vous pouvez utiliser les cahiers des années précédentes qui n’ont pas été remplis, plutôt que de les jeter.

Son N°2 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Des stylos qui deviennent des bancs…

Quand on fait le tri dans ses affaires scolaires, on a souvent un sachet poubelle à côté pour jeter tout ce dont on n’a plus besoin. Mais au lieu de les jeter et de créer des déchets supplémentaires, il est possible de recycler ses fournitures scolaires. Certaines grandes surfaces jouent le jeu. C’est le cas des magasins E.Leclerc, dont celui de Creutzwald où travaille Yoann Fabriol.

Depuis 4 ans, le magasin recycle les cartables au mois de juillet. C’est simple : vous ramenez le cartable (encore en état correct) que votre enfant n’utilise plus, et en échange vous avez le droit à un bon d’achat de 10 euros. Le sac est ensuite envoyé à une association.

Son N°3 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Le magasin propose aussi de recycler des stylos en partenariat avec BIC. Stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs, etc… sont broyés et transformés en mobilier urbain.

Son N°4 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Pour un banc, 4 800 stylos sont utilisés. Il faut en compter 16 300 pour une table ou encore 7 200 pour un jardinet pédagogique.

Et puis, il faut également savoir que pour chaque stylo recyclé dans un centre E.Leclerc, 1 centime est reversé à l’association La Voix de l’Enfant, une fédération de 80 associations qui oeuvrent à la protection, l’épanouissement et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Recycler des stylos pour la bonne cause

En Moselle-est, il est aussi possible de recycler des fournitures scolaires pour la bonne cause grâce à l’association Pas à Pas, basée à Varsberg. Cette association a été créée le 30 avril 2014 par Sandra Albrecht, la Présidente. Suite au décès de son mari, elle s’est retrouvée seule pour s’occuper de son fils handicapé. Elle a dû arrêter de travailler et a dû faire face à de nombreuses dépenses de matériel pour son fils, non remboursées. Elle a donc décidé de créer une association.

Quelques événements sont organisés pour récolter des fonds, mais le recyclage de fournitures scolaires permet aussi de faire rentrer de l’argent. Voici quelques affaires qu’il est possible de recycler.

Son N°5 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Avec cet argent, Sandra peut ainsi acheter du matériel pour son fils, mais également aider des personnes malades ou handicapées du secteur qui sont dans le besoin.

Son N°6 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

En 3 ans de recyclage 1 000 euros ont été récoltés. Les personnes qui souhaitent recycler leurs stylos peuvent les déposer directement au domicile de la Présidente de l’association : 6, rue St Blaise à Varsberg, ou bien à la boulangerie du village, ou encore à la pharmacie du Warndt à Creutzwald.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 45 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 42 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 20 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 32 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 50 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 53 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 25 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 26 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 10 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 11 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par