3200 kg de plastique ramassés par l'association ''Wings of the Ocean''


par Margot Benabbas
jeudi 19 septembre 2019 à 11:52

3200 kg de plastique ramassés par l'association ''Wings of the Ocean''
Photo : Wings of the Ocean

En janvier dernier, Julien Wosnitza, jeune écolo et engagé originaire de Tenteling a créé son association Wings of the ocean. A bord d'un trois-mâts, lui et le reste de l'équipage parcourent les mers et les océans pour les dépolluer. Après être passé par Cherbourg, Madère, les Canaries, les Açores ou encore la Corse, l'heure du bilan de cette année a sonné pour la jeune association. 

3200 kg de plastique ramassés 

La première année de mission s'achève donc pour le président de l'association. "Une année qui aura vu plus de 350 personnes embarquer sur le Kraken, où nous aurons ramassés plus de 3200 kilos de plastique, navigués plus de 3600 miles nautiques, collaborés avec plus de 25 associations partenaires, fait visiter le navire à plus de 200 enfants et sensibilisé des millions de personnes au mode de vie zéro-déchet à travers nos vidéos". 

Pour Julien Wosnitza, c'est une réussite. Mais il reste des points à améliorer...

Des travaux titanesques sur le bateau 

Le trois-mâts sur lequel l'équipage navigue s'appelle le Kraken. Un bateau plus tout jeune qui a besoin de grosses rénovations... "nous avons pris la décision de changer structurellement tout le Kraken : L’électricité, la tuyauterie, le moteur principal, une génératrice d’électricité, le parc de batteries, refaire le pont, sécuriser la mâture, renforcer la coque…".

Pour les aider dans leurs travaux, une campagne de crowfunding sera lancée prochainement. 

Autre décision, l'association va arrêter l'écovolontariat qui permettait aux personnes qui le souhaitaient de venir passer quelques jours sur le bateau pour participer aux missions. L'engagement minimal pour embarquer sur le Kraken sera à présent d'un mois pour des bénévoles qui seront nourris/logés/blanchis. 

Cap sur la Grèce et Malte !

La saison est à peine terminée mais la prochaine est déjà en préparation. Elle débutera en avril prochain avec un mois de dépollution sur le littoral français et les îles de la région Sud. Ensuite, ils se dirigerons vers les Cyclades Grecques "îles qui sont infestés de plastiques et de décharges à ciel ouvert sur le littoral. De nombreux cimetières sous-marins de petites embarcations sont recensés".

Une fois la mission dans les Cyclades effectuée, cap vers l’île de Malte, pour un tour complet de l’île avec des dépollutions sur toutes les plages. La suite n'a pas encore été décidée.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 18 h 14 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 19 h 33 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 19 h 33 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 20 h 13 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 3 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 20 h 7 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 2 jour 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 12 h 23 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 12 h 25 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 23 h 8 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 23 h 11 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par