3200 kg de plastique ramassés par l'association ''Wings of the Ocean''


par Margot Benabbas
jeudi 19 septembre 2019 à 11:52

3200 kg de plastique ramassés par l'association ''Wings of the Ocean''
Photo : Wings of the Ocean

En janvier dernier, Julien Wosnitza, jeune écolo et engagé originaire de Tenteling a créé son association Wings of the ocean. A bord d'un trois-mâts, lui et le reste de l'équipage parcourent les mers et les océans pour les dépolluer. Après être passé par Cherbourg, Madère, les Canaries, les Açores ou encore la Corse, l'heure du bilan de cette année a sonné pour la jeune association. 

3200 kg de plastique ramassés 

La première année de mission s'achève donc pour le président de l'association. "Une année qui aura vu plus de 350 personnes embarquer sur le Kraken, où nous aurons ramassés plus de 3200 kilos de plastique, navigués plus de 3600 miles nautiques, collaborés avec plus de 25 associations partenaires, fait visiter le navire à plus de 200 enfants et sensibilisé des millions de personnes au mode de vie zéro-déchet à travers nos vidéos". 

Pour Julien Wosnitza, c'est une réussite. Mais il reste des points à améliorer...

Des travaux titanesques sur le bateau 

Le trois-mâts sur lequel l'équipage navigue s'appelle le Kraken. Un bateau plus tout jeune qui a besoin de grosses rénovations... "nous avons pris la décision de changer structurellement tout le Kraken : L’électricité, la tuyauterie, le moteur principal, une génératrice d’électricité, le parc de batteries, refaire le pont, sécuriser la mâture, renforcer la coque…".

Pour les aider dans leurs travaux, une campagne de crowfunding sera lancée prochainement. 

Autre décision, l'association va arrêter l'écovolontariat qui permettait aux personnes qui le souhaitaient de venir passer quelques jours sur le bateau pour participer aux missions. L'engagement minimal pour embarquer sur le Kraken sera à présent d'un mois pour des bénévoles qui seront nourris/logés/blanchis. 

Cap sur la Grèce et Malte !

La saison est à peine terminée mais la prochaine est déjà en préparation. Elle débutera en avril prochain avec un mois de dépollution sur le littoral français et les îles de la région Sud. Ensuite, ils se dirigerons vers les Cyclades Grecques "îles qui sont infestés de plastiques et de décharges à ciel ouvert sur le littoral. De nombreux cimetières sous-marins de petites embarcations sont recensés".

Une fois la mission dans les Cyclades effectuée, cap vers l’île de Malte, pour un tour complet de l’île avec des dépollutions sur toutes les plages. La suite n'a pas encore été décidée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 h 37 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 h 41 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 2 h 30 min

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 31 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 32 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 32 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par