Déconfinement : comment se préparent les églises à une éventuelle reprise ?

Les églises se déconfinent petit à petit. Mais peuvent-elles à nouveau accueillir du public ?
Depuis lundi, le confinement s’est assoupli partout en France. Les fidèles peuvent bien évidemment continuer de prier puisque les églises restent ouvertes, mais les messes sont toujours annulées. Pour l’heure, seules les obsèques peuvent à nouveau être célébrées dans les églises, mais en comité restreint. 20 personnes maximum dans l’édifice. Pas de mariages, pas de baptêmes, pas de communions jusqu’à nouvel ordre.
Le diocèse de Metz envisage toutefois sereinement et prudemment la reprise des célébrations dans les églises et des activités pastorales, pour être prêt le moment venu. Lorsque les cérémonies pourront reprendre, toute une série de mesures a déjà été pensée en Moselle :
- Du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église
- Distanciation sociale : 4m² par personne à l’intérieur. Une rangée sur deux sera fermée. Un tiers de la capacité maximale de l’église seulement sera utilisé.
- Port du masque et de visière obligatoire pour le prêtre. Pour les fidèles, c’est au curé d’en décider.
- Le prêtre se désinfectera les mains plusieurs fois pendant la cérémonie religieuse. L’hostie sera transmise dans la main des fidèles, bras tendu, avec une pince.
- Comme c’est le cas depuis le début du confinement et même avant, il n’y aura pas d’eau bénite à l’entrée pour éviter toute contamination.
Le diocèse de Metz espère pouvoir à nouveau célébrer des messes pour la Pentecôte. D’ici là, la messe du jeudi de l’ascension sera retransmise en direct sur Facebook.