Déconfinement : ce qui change le 22 juin


par Cédric Kempf
samedi 20 juin 2020 à 06:39

Déconfinement : ce qui change le 22 juin
Photo : shutterstock

Une nouvelle phase du déconfinement débute ce lundi 22 juin. L'épidémie de coronavirus est contrôlée en France et permet donc d'assouplir à nouveau les restrictions sanitaires.

Voici les principales mesures :

- Le sport : les sports collectifs sont à nouveau autorisés. Il est donc de nouveau possible pour les non professionnels de reprendre le football, le rugby, le basket, le handball, le volley et autres sports collectifs. Le tout, toujours "avec des mesures de préventions adaptées aux différentes catégoriques d'activités concernées". En revanche, les sports de combat devront encore patienter.

- L'école : tous les élèves, de la maternelle jusqu'au collège, doivent obligatoirement retourner en classe dès lundi. Les lycéens, eux, ne sont pas concernés, à cause d'un risque de brassage trop important. La distanciation physique entre les enfants disparaît en classes de maternelle. Pour les écoles élémentaires et les collèges, elle est assouplie.

- Les cinémas : ils peuvent rouvrir dès lundi mais sous conditions. Parmi les mesures prévues, une régulation des flux des spectateurs doit être mise en place, avec une jauge maximale qui peut être réduite à 50 %.

- Les voyages : les frontières à l'intérieur de Schengen sont rouvertes depuis le 15 juin, mais à partir de lundi il est possible de se rendre en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche, les voyageurs seront soumis à une quatorzaine adaptée". Pour les voyages hors Union européenne, il faudra attendre le 1er juillet.

Par ailleurs, les foires, expositions, salons, l’ouverture des discothèques et les croisières maritimes internationales ne sont pas autorisés avant septembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 7 h

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 9 h 19 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 12 h 44 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 12 h 44 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 12 h 44 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 4 h

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 8 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 1 h 12 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 1 h 13 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 11 h 19 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 11 h 20 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 11 h 21 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 11 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par