''Notre région est la meilleure'' : Grâce à son cinéma !


par Laurie
mercredi 22 juillet 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à son cinéma !
Photo : Tournage de "Meurtre en Lorraine" à Meisenthal - Margot Benabbas

Notre région est la plus belle parce que... c’est une région de cinéma !

Cet été, tous les jours, on s'intéresse à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd’hui on va s’intéresser à sa place dans le septième art.

Et ce qu’on peut dire, c’est que la Moselle-Est a vu naître beaucoup d’acteurs et de réalisateurs. Alors vous vous souvenez sûrement du film Cloclo, sorti en 2012 qui retrace la vie de Claude François. Et bien son réalisateur Florent Emilio Siri est né à Freyming-Merlebach en 1965. Il a réalisé beaucoup de films comme par exemple L’ennemi intime en 2007, qui lui avait d’ailleurs valu le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Caire. Plus récemment, il avait aussi réalisé la série Netflix Marseille, avec Benoît Magimel et Gérard Depardieu.

Autres figures de la région, on peut citer Claire Burger, née à Forbach. La réalisatrice et scénariste compte plusieurs films à son actif comme Party Girl ou C’est ça l’amour. Party Girl, sorti en 2014, avait été co-réalisé avec Samuel Theis, lui né à Creutzwald, et tourné d’ailleurs dans plusieurs villes de Moselle-Est : Hombourg-Haut, Spicheren, Petite-Rosselle. Le film avait été récompensé au festival de Cannes (Caméra d'or du premier film et Prix d'ensemble Un Certain regard)

De Forbach lui aussi, Régis Sauder a réalisé plusieurs documentaires dont un sur sa ville natale en 2017, ça s’appelait Retour à Forbach.

Enfin on peut citer également l’acteur Xavier Boulanger qui a tenu plusieurs petits rôles, dans Perdrix par exemple. Le film est sorti en 2019 avec Swann Arlaud et Fanny Ardant entre autres. Ou encore Ali Guentas, de Morhange, qui a prêté sa voix pour plusieurs séries. Et puis il y a la jeune réalisatrice et actrice Ania Gauer, originaire de Sarreguemines où elle était revenue tourner un court-métrage, Le Grand saut en 2019.

Ania Gauer (gauche) était avait tourné le court métrage Le Grand saut à Woefling.

La région pour décor

La région a aussi servi de cadres à plusieurs tournages. En ce moment même, Haguenau sert de décor pour le tournage d’un téléfilm retraçant l’affaire du Petit Grégory et qui sera diffusée sur TF1. Ça s’appelle Une affaire française.

On a pu voir aussi le Pays de Bitche dans plusieurs téléfilms comme Meurtres en Lorraine avec Stéphane Bern en 2018. Diffusé sur France 3, il avait notamment mis en avant le savoir-faire verrier de Meisenthal. Et puis en 2012, le téléfilm Malgré-elles avec Macha Méril avait également été tourné à Bitche.

Enfin, certaines scènes du film L’Albatros (1971), de Jean-Pierre Mocky avaient été tournées du côté de Sarreguemines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 8 h 23 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 15 h 30 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 15 h 37 min

Trois jours de fête agricole au festival Les Terres de Jim

il y a 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne présidentielle bat son plein jusqu’en Moselle

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLe maire de Saint-Avold s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs de Lorraine

il y a 9 h 3 min

Flash InfoHandball : Duel de haut de tableau en Ligue des Champions

il y a 17 h 1 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 17 h 5 min

Flash InfoUn syndicat d’ancien mineurs s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs des HBL archivés à Saint-Avold

il y a 17 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par