''Notre région est la meilleure'' : Grâce à son cinéma !


par Laurie
mercredi 22 juillet 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à son cinéma !
Photo : Tournage de "Meurtre en Lorraine" à Meisenthal - Margot Benabbas

Notre région est la plus belle parce que... c’est une région de cinéma !

Cet été, tous les jours, on s'intéresse à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd’hui on va s’intéresser à sa place dans le septième art.

Et ce qu’on peut dire, c’est que la Moselle-Est a vu naître beaucoup d’acteurs et de réalisateurs. Alors vous vous souvenez sûrement du film Cloclo, sorti en 2012 qui retrace la vie de Claude François. Et bien son réalisateur Florent Emilio Siri est né à Freyming-Merlebach en 1965. Il a réalisé beaucoup de films comme par exemple L’ennemi intime en 2007, qui lui avait d’ailleurs valu le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Caire. Plus récemment, il avait aussi réalisé la série Netflix Marseille, avec Benoît Magimel et Gérard Depardieu.

Autres figures de la région, on peut citer Claire Burger, née à Forbach. La réalisatrice et scénariste compte plusieurs films à son actif comme Party Girl ou C’est ça l’amour. Party Girl, sorti en 2014, avait été co-réalisé avec Samuel Theis, lui né à Creutzwald, et tourné d’ailleurs dans plusieurs villes de Moselle-Est : Hombourg-Haut, Spicheren, Petite-Rosselle. Le film avait été récompensé au festival de Cannes (Caméra d'or du premier film et Prix d'ensemble Un Certain regard)

De Forbach lui aussi, Régis Sauder a réalisé plusieurs documentaires dont un sur sa ville natale en 2017, ça s’appelait Retour à Forbach.

Enfin on peut citer également l’acteur Xavier Boulanger qui a tenu plusieurs petits rôles, dans Perdrix par exemple. Le film est sorti en 2019 avec Swann Arlaud et Fanny Ardant entre autres. Ou encore Ali Guentas, de Morhange, qui a prêté sa voix pour plusieurs séries. Et puis il y a la jeune réalisatrice et actrice Ania Gauer, originaire de Sarreguemines où elle était revenue tourner un court-métrage, Le Grand saut en 2019.

Ania Gauer (gauche) était avait tourné le court métrage Le Grand saut à Woefling.

La région pour décor

La région a aussi servi de cadres à plusieurs tournages. En ce moment même, Haguenau sert de décor pour le tournage d’un téléfilm retraçant l’affaire du Petit Grégory et qui sera diffusée sur TF1. Ça s’appelle Une affaire française.

On a pu voir aussi le Pays de Bitche dans plusieurs téléfilms comme Meurtres en Lorraine avec Stéphane Bern en 2018. Diffusé sur France 3, il avait notamment mis en avant le savoir-faire verrier de Meisenthal. Et puis en 2012, le téléfilm Malgré-elles avec Macha Méril avait également été tourné à Bitche.

Enfin, certaines scènes du film L’Albatros (1971), de Jean-Pierre Mocky avaient été tournées du côté de Sarreguemines.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 8 h 24 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 11 h 17 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 11 h 18 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 11 h 18 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 5 h 50 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 11 h 18 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 3 h 45 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 9 h 41 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 9 h 47 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 9 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par