''Notre région est la meilleure'' : Grâce à son cinéma !


par Laurie
mercredi 22 juillet 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à son cinéma !
Photo : Tournage de "Meurtre en Lorraine" à Meisenthal - Margot Benabbas

Notre région est la plus belle parce que... c’est une région de cinéma !

Cet été, tous les jours, on s'intéresse à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd’hui on va s’intéresser à sa place dans le septième art.

Et ce qu’on peut dire, c’est que la Moselle-Est a vu naître beaucoup d’acteurs et de réalisateurs. Alors vous vous souvenez sûrement du film Cloclo, sorti en 2012 qui retrace la vie de Claude François. Et bien son réalisateur Florent Emilio Siri est né à Freyming-Merlebach en 1965. Il a réalisé beaucoup de films comme par exemple L’ennemi intime en 2007, qui lui avait d’ailleurs valu le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Caire. Plus récemment, il avait aussi réalisé la série Netflix Marseille, avec Benoît Magimel et Gérard Depardieu.

Autres figures de la région, on peut citer Claire Burger, née à Forbach. La réalisatrice et scénariste compte plusieurs films à son actif comme Party Girl ou C’est ça l’amour. Party Girl, sorti en 2014, avait été co-réalisé avec Samuel Theis, lui né à Creutzwald, et tourné d’ailleurs dans plusieurs villes de Moselle-Est : Hombourg-Haut, Spicheren, Petite-Rosselle. Le film avait été récompensé au festival de Cannes (Caméra d'or du premier film et Prix d'ensemble Un Certain regard)

De Forbach lui aussi, Régis Sauder a réalisé plusieurs documentaires dont un sur sa ville natale en 2017, ça s’appelait Retour à Forbach.

Enfin on peut citer également l’acteur Xavier Boulanger qui a tenu plusieurs petits rôles, dans Perdrix par exemple. Le film est sorti en 2019 avec Swann Arlaud et Fanny Ardant entre autres. Ou encore Ali Guentas, de Morhange, qui a prêté sa voix pour plusieurs séries. Et puis il y a la jeune réalisatrice et actrice Ania Gauer, originaire de Sarreguemines où elle était revenue tourner un court-métrage, Le Grand saut en 2019.

Ania Gauer (gauche) était avait tourné le court métrage Le Grand saut à Woefling.

La région pour décor

La région a aussi servi de cadres à plusieurs tournages. En ce moment même, Haguenau sert de décor pour le tournage d’un téléfilm retraçant l’affaire du Petit Grégory et qui sera diffusée sur TF1. Ça s’appelle Une affaire française.

On a pu voir aussi le Pays de Bitche dans plusieurs téléfilms comme Meurtres en Lorraine avec Stéphane Bern en 2018. Diffusé sur France 3, il avait notamment mis en avant le savoir-faire verrier de Meisenthal. Et puis en 2012, le téléfilm Malgré-elles avec Macha Méril avait également été tourné à Bitche.

Enfin, certaines scènes du film L’Albatros (1971), de Jean-Pierre Mocky avaient été tournées du côté de Sarreguemines.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 15 h 9 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 1 jour 6 h

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 1 jour 11 h 7 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 1 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Nousseviller-Saint-Nabor, les obsèques de Grégory Michels auront lieu ce jeudi

il y a 4 h 2 min

Flash InfoUne collecte d’affaires scolaires est organisée ce week-end par le Secours populaire de Sarreguemines 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLes affiches du 2ème tour de la coupe de France de football sont connues 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoEn Moselle, les mesures prises par le préfet en raison du pic de pollution lié à l’incendie des Hautes Fagnes sont levées

il y a 4 h 36 min

Flash InfoUn incendie a été maîtrisé par les pompiers sur les hauteurs d'Eich à Sarralbe

il y a 5 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par