Quand Bitche était assiégée...


par Laurie
dimanche 30 août 2020 à 07:09

Quand Bitche était assiégée...
crédit photo : Pascal Leichtnam

Ce dimanche 30 août, la citadelle de Bitche commémore le cent-cinquantenaire de la guerre de 1870.

La guerre de 1870, ou guerre franco-prussienne, est un élément marquant de l’Histoire de la commune. En août 1870, la forteresse est assiégée par des combattants Bavarois. Un siège de presque 8 mois évoqué par Cyrille Fritz, directeur de la citadelle de Bitche.

Son N°1 - Quand Bitche était assiégée...

C'est un siège qui a duré plus longtemps que la guerre elle-même (celle-ci a eu lieu du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871). Bitche était donc isolée, et bombardée. Sommée de se rendre par les forces bavaroises qui l'entouraient.

Si le village commémore l’événement, c’est aussi en hommage à une population qui a beaucoup souffert pendant cette période.

Son N°2 - Quand Bitche était assiégée...

La population a subi les restrictions qu'imposait un siège militaire. La ville a pu être ravitaillée un minimum mais la population a dû se retirer dans des caves et se priver de biens des choses. 

 

Le commandant Teyssier mis à l'honneur

La solidarité s’organise alors autour de l'ancien commandant de la citadelle de Bitche, le commandant Teyssier. Ce dernier y est d'ailleurs mis à l'honneur actuellement dans une exposition.

Son N°3 - Quand Bitche était assiégée...

Le commandant Teyssier a toujours refusé de livrer la place, et a livré une défense sans faille, ignorant les menaces des Allemands et attendant même après l'armistice de 1871 les ordres d'évacuation de la part de l'état-major français.

 

Bitche aura survécu à trois bombardements, en plus de ce siège. L’événement est le seul de cette guerre de 1870 à ne pas s’être terminé sur une défaite française.

Plusieurs événements auront lieu pour la journée de commémoration ce dimanche.

Parmi eux, la remise au maire de Bitche à 11h30, de sabres ayant appartenu au commandant Teyssier ou encore le dévoilement d’une plaque commémorative.

De 15 à 16 heures, des visites guidées seront organisées pour le public afin de découvrir l’exposition « Teyssier, le colonel érudit occitan ». Plus d’informations sur le programme de la journée sur la page Facebook de la citadelle.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 49 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 50 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 1 h 16 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 1 h 39 min

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 1 jour 45 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 1 jour 46 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 1 jour 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore à l’étang de la Mutche à Morhange 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLes inscriptions pour les 10km de Behren sont ouvertes 

il y a 14 h 37 min

Flash InfoIl reste des places pour les Tickets Sport Culture à Sarreguemines

il y a 14 h 38 min

Flash InfoLe train qui circulait entre Strasbourg et Sarrebourg mercredi soir a été longuement immobilisé 

il y a 14 h 39 min

Flash InfoLes passagers d’un bus ont été blessés ce jeudi matin à Sarrebruck 

il y a 14 h 40 min

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 23 h 53 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 23 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par