Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty


par Camille Bazin
lundi 2 novembre 2020 à 16:22

Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Comme partout en France, le lycée Fabert de Metz a rendu hommage, ce lundi matin, à Samuel Paty le professeur d’histoire géographie assassiné après avoir montré en cours des caricatures de Mahomet.

Durant une heure, Frédéric Lutz, professeur d’histoire géographie, a engagé un débat sur les valeurs de la République auprès de sa classe de terminale. Enseignant depuis de nombreuses années, il confie son inquiétude après l’attentat de Conflans.

Son N°1 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Après des journalistes, après des policiers ou des croyants c’est un professeur. On l’a dit, dans la République les professeurs ont un rôle important et symbolique et évidemment ce symbole n’a pas été choisi aux hasard. Je n’ai pas peur mais je suis inquiet.

En face du professeur, les élèves prennent la parole pour partager leur sentiment après cet assassinat, on écoute Julien, élève de terminale.

Son N°2 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

J’ai ressenti une certaine tristesse. Tout d’abord une tristesse pour Samuel Paty, sa famille et ses élèves mais également une tristesse qu’on puisse lachement s’attaquer à l’une des valeurs fondamentales de notre République : la liberté.

Pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, le gouvernement veut donner de place à l’enseignement des valeurs de la République comme nous l’explique Olivier Cottet, directeur académique de l’Éducation nationale.

Son N°3 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Le ministre de l’éducation nationale souhaite que, dans les semaines à venir, un travail soit mené avec les élèves dans le cadre des enseignements pour qu’on travaille autour de ces valeurs. Au niveau académique, des formations vont être encore proposées aux enseignants pour qu’ils puissent appréhender le mieux possible cet enseignement auprès des élèves.

Des propos recueillis par nos confères de France Bleu Lorraine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 12 h 1 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 15 h 31 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 16 h

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 16 h 48 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 20 h 24 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 20 h 25 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 9 h 30 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 9 h 32 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 18 h 53 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 18 h 57 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 18 h 59 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 19 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par