Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty


par Camille Bazin
lundi 2 novembre 2020 à 16:22

Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Comme partout en France, le lycée Fabert de Metz a rendu hommage, ce lundi matin, à Samuel Paty le professeur d’histoire géographie assassiné après avoir montré en cours des caricatures de Mahomet.

Durant une heure, Frédéric Lutz, professeur d’histoire géographie, a engagé un débat sur les valeurs de la République auprès de sa classe de terminale. Enseignant depuis de nombreuses années, il confie son inquiétude après l’attentat de Conflans.

Son N°1 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Après des journalistes, après des policiers ou des croyants c’est un professeur. On l’a dit, dans la République les professeurs ont un rôle important et symbolique et évidemment ce symbole n’a pas été choisi aux hasard. Je n’ai pas peur mais je suis inquiet.

En face du professeur, les élèves prennent la parole pour partager leur sentiment après cet assassinat, on écoute Julien, élève de terminale.

Son N°2 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

J’ai ressenti une certaine tristesse. Tout d’abord une tristesse pour Samuel Paty, sa famille et ses élèves mais également une tristesse qu’on puisse lachement s’attaquer à l’une des valeurs fondamentales de notre République : la liberté.

Pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, le gouvernement veut donner de place à l’enseignement des valeurs de la République comme nous l’explique Olivier Cottet, directeur académique de l’Éducation nationale.

Son N°3 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Le ministre de l’éducation nationale souhaite que, dans les semaines à venir, un travail soit mené avec les élèves dans le cadre des enseignements pour qu’on travaille autour de ces valeurs. Au niveau académique, des formations vont être encore proposées aux enseignants pour qu’ils puissent appréhender le mieux possible cet enseignement auprès des élèves.

Des propos recueillis par nos confères de France Bleu Lorraine.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 13 h 10 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 16 h 29 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 16 h 29 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 16 h 29 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 12 h 24 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 16 h 29 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 16 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 4 h 33 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 14 h 49 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 14 h 52 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 14 h 54 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 14 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par