Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty


par Camille Bazin
lundi 2 novembre 2020 à 16:22

Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Comme partout en France, le lycée Fabert de Metz a rendu hommage, ce lundi matin, à Samuel Paty le professeur d’histoire géographie assassiné après avoir montré en cours des caricatures de Mahomet.

Durant une heure, Frédéric Lutz, professeur d’histoire géographie, a engagé un débat sur les valeurs de la République auprès de sa classe de terminale. Enseignant depuis de nombreuses années, il confie son inquiétude après l’attentat de Conflans.

Son N°1 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Après des journalistes, après des policiers ou des croyants c’est un professeur. On l’a dit, dans la République les professeurs ont un rôle important et symbolique et évidemment ce symbole n’a pas été choisi aux hasard. Je n’ai pas peur mais je suis inquiet.

En face du professeur, les élèves prennent la parole pour partager leur sentiment après cet assassinat, on écoute Julien, élève de terminale.

Son N°2 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

J’ai ressenti une certaine tristesse. Tout d’abord une tristesse pour Samuel Paty, sa famille et ses élèves mais également une tristesse qu’on puisse lachement s’attaquer à l’une des valeurs fondamentales de notre République : la liberté.

Pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, le gouvernement veut donner de place à l’enseignement des valeurs de la République comme nous l’explique Olivier Cottet, directeur académique de l’Éducation nationale.

Son N°3 - Metz : le lycée Fabert rend hommage à Samuel Paty

Le ministre de l’éducation nationale souhaite que, dans les semaines à venir, un travail soit mené avec les élèves dans le cadre des enseignements pour qu’on travaille autour de ces valeurs. Au niveau académique, des formations vont être encore proposées aux enseignants pour qu’ils puissent appréhender le mieux possible cet enseignement auprès des élèves.

Des propos recueillis par nos confères de France Bleu Lorraine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 20 h 45 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 15 h 49 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 1 jour 16 h 45 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 1 jour 20 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLigue 1 : Strasbourg relève la tête dans une fin de saison compliquée

il y a 19 h 47 min

Flash InfoLa mairie de Porcelette recherche des exposants pour son prochain marché nocturne des créateurs

il y a 19 h 51 min

Flash InfoLa fête de printemps revient dès aujourd’hui à L’Hôpital 

il y a 19 h 52 min

Flash InfoC’est le moment de vérité pour les joueurs de l’US Sarre-Union  en Régionale 1

il y a 19 h 53 min

Flash InfoLe club de foot de Stiring-Wendel représente le Grand Est au tournoi des fiertés 

il y a 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par