Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord


par Laurie
jeudi 19 novembre 2020 à 05:09

Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord
Photo : Google street view

Un peu plus d’un mois après le début des négociations autour des annonces de départs de 51 personnes au sein de l’entreprise de Sarralbe, un accord de plan de rupture conventionnelle collective a été signé ce mercredi.

Début octobre dernier, les 350 salariés de l’Usine Leach de Sarralbe apprenaient la suppression de 51 emplois d’ici l’an prochain.

La direction avait alors exprimé sa volonté de mettre en place un plan de rupture conventionnelle collective. Les salariés exprimant leur souhait de partir, pouvaient être aidés financièrement en cas de présentation de projet.

Un mois après le début des négociations, qui planchaient autour des conditions de mise en place de ce plan de RCC, les syndicats ont accepté de signer un nouvel accord proposé il y a une quinzaine de jours par la direction comme l'explique Bruno Vinckel, représentant du syndicat CFE-CGE :

Son N°1 - Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord

On a pris l’accord, on l’a analysé. Il était plus en adéquation avec nos attentes. Ça commençait à ressembler davantage à un accord de RCC et le cabinet qui nous accompagnait nous a conforté dans ce sens.

Dans la première version de l’accord proposé, environ 40 départs volontaires étaient attendus. Un chiffre abaissé à 20 et donc plus atteignable selon les syndicats. Ces derniers, en acceptant l'accord, ont aussi voulu éviter la menace de départs contraints. 

La question est désormais d’accompagner ces salariés qui n’ont pas tous un projet solide.

Son N°2 - Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord

Il y a aujourd’hui une petite poignée de salariés, entre 25 et 30 qui seraient intéressés mais la question est autour des projets viables. Je pense que c’est plus un aspect psychologique, ils veulent rester maîtres de leur carrière, de leur façon de gérer leur vie et ne pas subir un PSE. Et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui veulent lever la main en se disant « je trouverai et je resterai décisionnaire de ce qui m’arrive et donc ces gens n’ont pas de réel projet et en ce sens il va falloir travailler le sujet.

 

Un Plan de Sauvegarde de l'Emploi décidé ou non en janvier 

L’appel aux candidatures commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 15 janvier avant étude. Les salariés de Leach ayant émis le souhait de partir entreront en congé de mobilité à partir de début février.

Et derrière ces départs, plusieurs points ont aussi été discutés. Parmi eux, un meilleur accompagnement financier des salariés souhaitant réaliser une formation dans le cadre d'un nouveau projet.

En effet, le congé de mobilité (visant un retour à un emploi stable) devait commencer à la fin des candidatures et prendre fin huit mois après, en septembre. Un délai non accepté par les syndicats.

Son N°3 - Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord

Si la formation ne débutait pas dans ces 8 mois, elle n’était pas prise en charge par l’entreprise. On a souhaité que ce soit le cas au moins jusqu’au 31 décembre 2021 pour que les gens qui aient envie de faire une formation qui déboucherait sur septembre-octobre, en aient une qui soit quand même prise en charge par l’entreprise.

Désormais les syndicats espèrent que la direction reviendra sur la volonté de supprimer 51 emplois et sur la mise en place d’un Plan de sauvegarde de l’emploi.

Son N°4 - Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord

On espère que la direction, face aux efforts fournis, reviendra vers nous dans de bonnes conditions s’il devait y avoir une suite, et on espère qu’il n’y en aura pas. On souhaiterait franchement que le PSE que l’on nous a secoué devant le visage comme un épouvantail ne se réalise pas.

Pour Yves Ancel, directeur des ressources humaines, la décision se prendra après le 15 janvier :

Son N°6 - Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord

Vingt étant le minimum pour que l’accord puisse se déclencher, nous pensons que nous aurons plus de volontaires. Nous pouvons cibler jusqu’à 40 volontaires voire plus. Et au terme de l’accord on pourra voir l’ensemble des volontaires. Il faudra faire un bilan et que l’on prenne une décision, voir si il est nécessaire ou pas de recourir à des départs contraints.

Et la direction s’est quant à elle montrée satisfaite de l'issue des négociations.

Son N°7 - Leach : Syndicats et direction ont trouvé un accord

On est content. Ça montre que malgré des difficultés dans les négociations il y a du dialogue social. Et on est content pour les salariés qui pourront bénéficier volontairement de ces dispositifs là. C’est toujours mieux dans des situations compliquées comme on les connaît de recourir au volontariat et au dialogue social.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 h 42 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 6 h 40 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 6 h 40 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 6 h 40 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 3 h 25 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 6 h 40 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 4 h 58 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 5 h

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 5 h 1 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 5 h 3 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 5 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par