À Hundling, une messe presque comme avant


par Laurie
lundi 7 décembre 2020 à 05:29

À Hundling, une messe presque comme avant

Les fidèles sont de retour à la messe depuis dimanche dernier. La jauge maximum de 30 personnes a été repensée mercredi. Désormais il faut respecter une règle de deux sièges entre chaque fidèle ou famille et d’une rangée sur deux. Ainsi, plus d’une trentaine de personnes étaient autorisées à l’église de Hundling hier.

Son N°1 - À Hundling, une messe presque comme avant

Ce dimanche, à la messe du père Christophe Weinacker, tout semble presque normal. Seuls les masques et les distanciations sociales rappellent que la prudence reste de mise.

A l’intérieur de l’église il y a déjà depuis le premier déconfinement un sens de circulation pour qu’on ne se marche pas dessus. Il y a un banc sur deux qui est fermé. Et sur le banc qui est ouvert il convient qu’ll y ait deux places vides entre chaque personne ou entre chaque famille.

Depuis dimanche dernier, l’église peut à nouveau accueillir ses fidèles pour la messe. Et pour Virginie, rien n’a vraiment changé.

On nous donne le produit pour désinfecter les mains et on s’assoit naturellement à notre place, ça s’est fait naturellement.

Père Christophe Weinacker , curé de la communauté de paroisses de Notre dame de l’Espérance

 

Depuis mercredi, la règle de 30 personnes accueillies lors des cérémonies religieuses a été repensée par le gouvernement sur décision du Conseil d'Etat. Un soulagement pour Christophe Weinacker. Les deux places entre chaque personne sont bien respectées. L’essentiel est de ne mettre personne de côté.

À partir du moment où on est autorisés on met tout en œuvre pour pouvoir accueillir les fidèles car l’objectif ce n’est pas que chacun ait sa messe mais qu’on se retrouve ensemble. Et cette distanciation sociale pour nous c’est un vrai défi parce qu’on va justement privilégier les liens avec les autres pour se soutenir. Tout en respectant les distances, on porte son masque, mais la relation de personne à personne est essentielle.

La question de Noël

Malgré tout, la messe est toujours disponible sur internet.

On continue les visio en direct sur Facebook pour permettre aux enfants de la communauté et aux personnes plus âgées de pouvoir nous rejoindre même si le « Jour du Seigneur » sur France 2 fait ça très bien. Il n’empêche que le fait de voir son église et son curé est plus chaleureux qu’une messe plus informelle.

Désormais, si pour le moment tout le monde a pu être accueilli dans l’église de Hundling, la période de Noël s’annonce plus difficile.

La question qui va se poser c’est pour les offices de Noël où là il y a toujours beaucoup de monde qui nous rejoint. Et c’est avec plaisir de les accueillir mais du coup il va falloir trouver d’autres solutions. Et on attend le 15 décembre les nouvelles décisions qui seront prises par le gouvernement pour nous permettre d’accueillir un peu plus de monde encore.

Dans tous les cas, il faudra toujours compter sur le port du masque obligatoire. Un masque dont il a fallu s’habituer depuis le premier déconfinement.

Le masque fait qu’on se voit un peu moins mais il n’empêche que derrière un masque on arrive à voir le sourire des gens et c’est quand même agréable.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 13 h 52 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 15 h 13 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 19 h 23 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 20 h 17 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 23 h 32 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 23 h 32 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 12 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 21 h 49 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 21 h 51 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 21 h 54 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 17 h 6 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 20 h 2 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par