Actualité

À Hundling, une messe presque comme avant


par Laurie
lundi 7 décembre 2020 à 05:29

À Hundling, une messe presque comme avant

Les fidèles sont de retour à la messe depuis dimanche dernier. La jauge maximum de 30 personnes a été repensée mercredi. Désormais il faut respecter une règle de deux sièges entre chaque fidèle ou famille et d’une rangée sur deux. Ainsi, plus d’une trentaine de personnes étaient autorisées à l’église de Hundling hier.

Son N°1 - À Hundling, une messe presque comme avant

Ce dimanche, à la messe du père Christophe Weinacker, tout semble presque normal. Seuls les masques et les distanciations sociales rappellent que la prudence reste de mise.

A l’intérieur de l’église il y a déjà depuis le premier déconfinement un sens de circulation pour qu’on ne se marche pas dessus. Il y a un banc sur deux qui est fermé. Et sur le banc qui est ouvert il convient qu’ll y ait deux places vides entre chaque personne ou entre chaque famille.

Depuis dimanche dernier, l’église peut à nouveau accueillir ses fidèles pour la messe. Et pour Virginie, rien n’a vraiment changé.

On nous donne le produit pour désinfecter les mains et on s’assoit naturellement à notre place, ça s’est fait naturellement.

Père Christophe Weinacker , curé de la communauté de paroisses de Notre dame de l’Espérance

 

Depuis mercredi, la règle de 30 personnes accueillies lors des cérémonies religieuses a été repensée par le gouvernement sur décision du Conseil d'Etat. Un soulagement pour Christophe Weinacker. Les deux places entre chaque personne sont bien respectées. L’essentiel est de ne mettre personne de côté.

À partir du moment où on est autorisés on met tout en œuvre pour pouvoir accueillir les fidèles car l’objectif ce n’est pas que chacun ait sa messe mais qu’on se retrouve ensemble. Et cette distanciation sociale pour nous c’est un vrai défi parce qu’on va justement privilégier les liens avec les autres pour se soutenir. Tout en respectant les distances, on porte son masque, mais la relation de personne à personne est essentielle.

La question de Noël

Malgré tout, la messe est toujours disponible sur internet.

On continue les visio en direct sur Facebook pour permettre aux enfants de la communauté et aux personnes plus âgées de pouvoir nous rejoindre même si le « Jour du Seigneur » sur France 2 fait ça très bien. Il n’empêche que le fait de voir son église et son curé est plus chaleureux qu’une messe plus informelle.

Désormais, si pour le moment tout le monde a pu être accueilli dans l’église de Hundling, la période de Noël s’annonce plus difficile.

La question qui va se poser c’est pour les offices de Noël où là il y a toujours beaucoup de monde qui nous rejoint. Et c’est avec plaisir de les accueillir mais du coup il va falloir trouver d’autres solutions. Et on attend le 15 décembre les nouvelles décisions qui seront prises par le gouvernement pour nous permettre d’accueillir un peu plus de monde encore.

Dans tous les cas, il faudra toujours compter sur le port du masque obligatoire. Un masque dont il a fallu s’habituer depuis le premier déconfinement.

Le masque fait qu’on se voit un peu moins mais il n’empêche que derrière un masque on arrive à voir le sourire des gens et c’est quand même agréable.


Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : La grande distribution à la recherche de leurs futurs employés

il y a 9 h 46 min

Covid-19, variole du singe : quelle est la situation sanitaire en Moselle ?

il y a 13 h 6 min

Qu'est-ce qui vous attend lors de la 16ème édition du Rallye d'Alsace-Bossue ?

il y a 16 h 15 min

Woustviller : Sankalpa : le premier roman de Magali Colin, professeure documentaliste

il y a 16 h 26 min

Sarreguemines et Farébersviller vont perdre l'enseigne Camaïeu

il y a 1 jour 3 h 57 min

Farébersviller : Le directeur du centre commercial B'Est alerte sur les difficultés de recrutement et la motivation des demandeurs d'emploi

il y a 1 jour 4 h 24 min

Des députés de gauche et de la majorité ne veulent pas jouer au football avec des élus du Rassemblement National

il y a 1 jour 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMoins de 10% des enseignants étaient en grève ce jeudi dans l’académie Nancy-Metz

il y a 4 h 31 min

Flash InfoVendredi et samedi, vous pourrez soutenir l’association des auxiliaires des aveugles de Moselle-Est à Forbach

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLa communauté de communes du Pays de Bitche a élu 3 nouveaux vice-présidents hier soir

il y a 5 h 15 min

Flash InfoLa marche et course du ruban rose revient dimanche à Saint-Avold

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLe tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France a eu lieu hier et il va y avoir de belles rencontres 

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLe stationnement va devenir gratuit à Freyming-Merlebach

il y a 14 h 2 min

Flash InfoLe dernier marché des saveurs de l’année aura lieu ce samedi à Forbach

il y a 1 jour 6 h 22 min

Voir toute l'actu