À Hundling, une messe presque comme avant


par Laurie
lundi 7 décembre 2020 à 05:29

À Hundling, une messe presque comme avant

Les fidèles sont de retour à la messe depuis dimanche dernier. La jauge maximum de 30 personnes a été repensée mercredi. Désormais il faut respecter une règle de deux sièges entre chaque fidèle ou famille et d’une rangée sur deux. Ainsi, plus d’une trentaine de personnes étaient autorisées à l’église de Hundling hier.

Son N°1 - À Hundling, une messe presque comme avant

Ce dimanche, à la messe du père Christophe Weinacker, tout semble presque normal. Seuls les masques et les distanciations sociales rappellent que la prudence reste de mise.

A l’intérieur de l’église il y a déjà depuis le premier déconfinement un sens de circulation pour qu’on ne se marche pas dessus. Il y a un banc sur deux qui est fermé. Et sur le banc qui est ouvert il convient qu’ll y ait deux places vides entre chaque personne ou entre chaque famille.

Depuis dimanche dernier, l’église peut à nouveau accueillir ses fidèles pour la messe. Et pour Virginie, rien n’a vraiment changé.

On nous donne le produit pour désinfecter les mains et on s’assoit naturellement à notre place, ça s’est fait naturellement.

Père Christophe Weinacker , curé de la communauté de paroisses de Notre dame de l’Espérance

 

Depuis mercredi, la règle de 30 personnes accueillies lors des cérémonies religieuses a été repensée par le gouvernement sur décision du Conseil d'Etat. Un soulagement pour Christophe Weinacker. Les deux places entre chaque personne sont bien respectées. L’essentiel est de ne mettre personne de côté.

À partir du moment où on est autorisés on met tout en œuvre pour pouvoir accueillir les fidèles car l’objectif ce n’est pas que chacun ait sa messe mais qu’on se retrouve ensemble. Et cette distanciation sociale pour nous c’est un vrai défi parce qu’on va justement privilégier les liens avec les autres pour se soutenir. Tout en respectant les distances, on porte son masque, mais la relation de personne à personne est essentielle.

La question de Noël

Malgré tout, la messe est toujours disponible sur internet.

On continue les visio en direct sur Facebook pour permettre aux enfants de la communauté et aux personnes plus âgées de pouvoir nous rejoindre même si le « Jour du Seigneur » sur France 2 fait ça très bien. Il n’empêche que le fait de voir son église et son curé est plus chaleureux qu’une messe plus informelle.

Désormais, si pour le moment tout le monde a pu être accueilli dans l’église de Hundling, la période de Noël s’annonce plus difficile.

La question qui va se poser c’est pour les offices de Noël où là il y a toujours beaucoup de monde qui nous rejoint. Et c’est avec plaisir de les accueillir mais du coup il va falloir trouver d’autres solutions. Et on attend le 15 décembre les nouvelles décisions qui seront prises par le gouvernement pour nous permettre d’accueillir un peu plus de monde encore.

Dans tous les cas, il faudra toujours compter sur le port du masque obligatoire. Un masque dont il a fallu s’habituer depuis le premier déconfinement.

Le masque fait qu’on se voit un peu moins mais il n’empêche que derrière un masque on arrive à voir le sourire des gens et c’est quand même agréable.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 14 h 13 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 18 h 3 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 18 h 3 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 6 h 3 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 8 h 18 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 11 h 39 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 9 h

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 9 h 2 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 9 h 6 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 9 h 9 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 16 h 17 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 16 h 19 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 16 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par