Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié


par Margot Benabbas
lundi 4 janvier 2021 à 04:48

Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

La semaine dernière une commémoration inédite a eu lieu à Enchenberg dans le pays de Bitche. Jeudi, à l’initiative du parti communiste de Moselle plusieurs personnes ont rendu hommage à un résistant originaire de la commune : Edouard Schwartz.

Son N°1 - Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

Edouard Schwartz fait partie de la centaine de résistants cheminots morts pour la France nés ici dans notre département  

C’est sous la neige qu’une dizaine de personnes, dont 2 membres de la municipalité, se sont réunies en ce 31 décembre. Une date symbolique puisqu’il s’agit de la date de naissance d’Edouard Schwartz, un résistant né à Enchenberg en 1900.

Il a été exécuté par les Nazis le 29 juin 43 parce qu'il a combattu cet oppresseur 

Edouard Schwartz avait notamment été désigné, pendant la Seconde Guerre Mondiale pour diriger la Résistance communiste du Haut-Rhin. Il préparait le sabotage de la ligne de train Mulhouse – Strasbourg mais a été arrêté avant.

Son arrestation a eu lieu à quelques kms d'ici à Petit-Réderching, dans le restaurant Le petit moulin le 28 mai 42 

Jacques Marechal, secrétaire départemental du parti communiste de Moselle a voulu rendre hommage à Edouard Schwartz après avoir découvert son existence en parlant à un autre résistant de l’époque.

Il se trouve que j'ai rencontré Jean Geiger qui a été incarcéré à la prison de Stuttgart. Comme il savait que j'étais originaire du Pays de Bitche, il a évoqué rapidement un souvenir qui était très douloureux pour lui. Puisque lui a été en prison et il a assisté par la fenêtre à l'exécution d'Edouard Schwartz mais aussi de 13 autres résistants   

Le Parti communiste de Moselle souhaite aujourd’hui que les Résistants comme Edouard Schwartz ne tombent pas dans l’oubli.

Là, nous avons la chance de voir que le nom d'Edouard Schwartz figure sur le monument aux morts de la commune. Mais nous sommes persuadés que certains sont tombés totalement dans l'oubli. Nous avons par exemple signalé à la mairie de Rohrbach-lès-Bitche que le nom d'un résistant mort en déportation ne figure pas sur le monument aux morts de la commune

A Enchenberg, la municipalité a très bien accueilli la démarche des membres du PCF. Les élus souhaitent que les habitants prennent connaissance de l’histoire de ce résistant et qu’on en parle notamment à l’école.   


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Journée nationale des aidants : "Être aidant ne veut pas dire qu’on doit tout porter tout seul"

il y a 12 h 38 min

Behren-lès-Forbach : Derrière les nouvelles infrastructures, le poids des dépenses

il y a 17 h 16 min

Sarreguemines : Des solutions pour accompagner les seniors avec le salon "Bien vieillir chez soi"

il y a 17 h 16 min

Faible mobilisation lycéenne ce lundi mais de la colère à Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation des lycées a été peu suivie ce mardi matin en Moselle-Est 

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix participe à une nouvelle étape du programme européen de conservation du grand tétras

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLa ville de Forbach souhaite une liaison ferroviaire plus performante entre Paris et l’Allemagne

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines a distribué des cendriers de poche aux commerçants

il y a 7 h 52 min

Flash InfoAprès de longues semaines, voire mois, de sécheresse, la pluie s’apprête à faire son retour dans la région 

il y a 7 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par