Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié


par Margot Benabbas
lundi 4 janvier 2021 à 04:48

Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

La semaine dernière une commémoration inédite a eu lieu à Enchenberg dans le pays de Bitche. Jeudi, à l’initiative du parti communiste de Moselle plusieurs personnes ont rendu hommage à un résistant originaire de la commune : Edouard Schwartz.

Son N°1 - Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

Edouard Schwartz fait partie de la centaine de résistants cheminots morts pour la France nés ici dans notre département  

C’est sous la neige qu’une dizaine de personnes, dont 2 membres de la municipalité, se sont réunies en ce 31 décembre. Une date symbolique puisqu’il s’agit de la date de naissance d’Edouard Schwartz, un résistant né à Enchenberg en 1900.

Il a été exécuté par les Nazis le 29 juin 43 parce qu'il a combattu cet oppresseur 

Edouard Schwartz avait notamment été désigné, pendant la Seconde Guerre Mondiale pour diriger la Résistance communiste du Haut-Rhin. Il préparait le sabotage de la ligne de train Mulhouse – Strasbourg mais a été arrêté avant.

Son arrestation a eu lieu à quelques kms d'ici à Petit-Réderching, dans le restaurant Le petit moulin le 28 mai 42 

Jacques Marechal, secrétaire départemental du parti communiste de Moselle a voulu rendre hommage à Edouard Schwartz après avoir découvert son existence en parlant à un autre résistant de l’époque.

Il se trouve que j'ai rencontré Jean Geiger qui a été incarcéré à la prison de Stuttgart. Comme il savait que j'étais originaire du Pays de Bitche, il a évoqué rapidement un souvenir qui était très douloureux pour lui. Puisque lui a été en prison et il a assisté par la fenêtre à l'exécution d'Edouard Schwartz mais aussi de 13 autres résistants   

Le Parti communiste de Moselle souhaite aujourd’hui que les Résistants comme Edouard Schwartz ne tombent pas dans l’oubli.

Là, nous avons la chance de voir que le nom d'Edouard Schwartz figure sur le monument aux morts de la commune. Mais nous sommes persuadés que certains sont tombés totalement dans l'oubli. Nous avons par exemple signalé à la mairie de Rohrbach-lès-Bitche que le nom d'un résistant mort en déportation ne figure pas sur le monument aux morts de la commune

A Enchenberg, la municipalité a très bien accueilli la démarche des membres du PCF. Les élus souhaitent que les habitants prennent connaissance de l’histoire de ce résistant et qu’on en parle notamment à l’école.   


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 20 h 50 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 3 h 33 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 4 h 47 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 4 h 47 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 5 h 4 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 8 h 46 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 8 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 8 h 29 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 8 h 33 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 8 h 49 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 52 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 8 h 55 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par