Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié


par Margot Benabbas
lundi 4 janvier 2021 à 04:48

Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

La semaine dernière une commémoration inédite a eu lieu à Enchenberg dans le pays de Bitche. Jeudi, à l’initiative du parti communiste de Moselle plusieurs personnes ont rendu hommage à un résistant originaire de la commune : Edouard Schwartz.

Son N°1 - Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

Edouard Schwartz fait partie de la centaine de résistants cheminots morts pour la France nés ici dans notre département  

C’est sous la neige qu’une dizaine de personnes, dont 2 membres de la municipalité, se sont réunies en ce 31 décembre. Une date symbolique puisqu’il s’agit de la date de naissance d’Edouard Schwartz, un résistant né à Enchenberg en 1900.

Il a été exécuté par les Nazis le 29 juin 43 parce qu'il a combattu cet oppresseur 

Edouard Schwartz avait notamment été désigné, pendant la Seconde Guerre Mondiale pour diriger la Résistance communiste du Haut-Rhin. Il préparait le sabotage de la ligne de train Mulhouse – Strasbourg mais a été arrêté avant.

Son arrestation a eu lieu à quelques kms d'ici à Petit-Réderching, dans le restaurant Le petit moulin le 28 mai 42 

Jacques Marechal, secrétaire départemental du parti communiste de Moselle a voulu rendre hommage à Edouard Schwartz après avoir découvert son existence en parlant à un autre résistant de l’époque.

Il se trouve que j'ai rencontré Jean Geiger qui a été incarcéré à la prison de Stuttgart. Comme il savait que j'étais originaire du Pays de Bitche, il a évoqué rapidement un souvenir qui était très douloureux pour lui. Puisque lui a été en prison et il a assisté par la fenêtre à l'exécution d'Edouard Schwartz mais aussi de 13 autres résistants   

Le Parti communiste de Moselle souhaite aujourd’hui que les Résistants comme Edouard Schwartz ne tombent pas dans l’oubli.

Là, nous avons la chance de voir que le nom d'Edouard Schwartz figure sur le monument aux morts de la commune. Mais nous sommes persuadés que certains sont tombés totalement dans l'oubli. Nous avons par exemple signalé à la mairie de Rohrbach-lès-Bitche que le nom d'un résistant mort en déportation ne figure pas sur le monument aux morts de la commune

A Enchenberg, la municipalité a très bien accueilli la démarche des membres du PCF. Les élus souhaitent que les habitants prennent connaissance de l’histoire de ce résistant et qu’on en parle notamment à l’école.   


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 13 h 7 min

Henridorff, l’un des plus beaux "village-rue" de Lorraine

il y a 13 h 8 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 13 h 8 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 1 jour 7 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au bac est de 86.4% avant le rattrapage

il y a 4 h 44 min

Flash InfoDes coupures d’eau ou des baisses de pression ont pu être constatées à Sarreguemines ce matin

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLe préjudice s’élève au moins à 4.5 millions d’euros après le cambriolage du musée Lalique de Wingen-sur-Moder

il y a 6 h 51 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 11 h 28 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 11 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par