Actualité

Bas-Rhin : la vitesse abaissée sur les routes en raison d’un pic de pollution


par Camille Bazin
mercredi 3 mars 2021 à 16:57

Photo : Shutter Stock

Les automobilistes vont devoir lever le pied demain, jeudi 4 mars, dans le département du Bas-Rhin. En raison d’un pic de pollution la vitesse sera abaissée de 20km/h sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée.

Un épisode de pollution de type « Mixte » se développe actuellement sur le département du Bas-Rhin. Ce phénomène s’explique à la fois par les conditions atmosphériques stables et ensoleillées de ces derniers jours, et par la présence dans l’air de particules sahariennes, issues de la combustion, et des épandages agricoles. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles ce phénomène particulaire débuté aujourd’hui se poursuivra demain.

En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, la préfète du Bas-Rhin a décidé de mettre en œuvre des mesures notamment la limitation de la vitesse. Ainsi, ce jeudi, Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h.

Pour les autocars et poids lourds (>3,5t) cette baisse de 20km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130km/h.

Ces mesures entreront en vigueur le 04 mars 2021 à 06 heures.

Elles pourront être reconduites en fonction des prévisions d'ATMO Grand Est.