Women in Jazz : un spectacle hommage aux femmes du jazz


par Camille Bazin
lundi 8 mars 2021 à 13:09

Women in Jazz : un spectacle hommage aux femmes du jazz
Crédit photo : Raphael Porté

Ce samedi 13 mars, le spectacle « Women in Jazz » sera diffusé en streaming. Ce spectacle, qui s’inscrit dans le prolongement de la journée internationale des droits de la femme, est un hommage à des femmes qui ont chanté le jazz. Il est organisé en collaboration avec la municipalité de Créhange, l'espace culturel " Le Creanto", les associations "Sound Project" et "Art'Ladies Culture et Fantaisie".

Son N°1 - Women in Jazz : un spectacle hommage aux femmes du jazz

Un projet aux multiples influences

Le projet « Women in Jazz » est né de la rencontre entre la chanteuse Yndi.C et l’adjoint à la culture de la ville de Créhange Jean-Marc Louis.

Nous avions en projet de faire un concert de jazz, il y a eu un concours de circonstance et donc on a essayé de mettre ça en relation avec la journée internationale de la femme à l’époque. L’idée nous est venue tout de suite de baptiser ce spectacle Women in Jazz, c’est-à-dire de centrer le spectacle sur la place des femmes dans le jazz, mais pas que.

Dans ce spectacle, des reprises de grands noms du jazz mais aussi des arrangements de chansons françaises comme Ne me quittes pas de Jacques Brel ou encore L'hymne à l’amour d’Edith Piaf.

En fait, on a fait une version balade, mais avec des notes de jazz pour rester dans la thématique jazz et c’est vrai que c’est surprenant, mais nous, on a pris énormément de plaisir à refaire le morceau, l’arrangement.

Parce que finalement le jazz, c’est ça : une musique qui sait s’adapter. Jean-Marc Louis est auteur. Dans le spectacle, il intervient entre les morceaux pour raconter l’histoire autour de ces chansons et du jazz en général.

Le jazz a cette complicité structurelle. C’est-à-dire qu’il y a l’improvisation, il y a différents styles de musique dans le jazz ce qui fait que ça peut habiller les textes les plus divers. Je crois que c’est quelque chose d’important, d’autant plus que le jazz, est ancré profondément dans la nature humaine, dans la vie. Martin Luther-King disait « Le jazz, c’est la vie ». La vie de tout le monde, des hommes et des femmes, ce qui fait qu’il y a derrière cette musique un potentiel, d’expression, des sentiments, de l’amour, des réalités de l’existence. Le jazz a été cette musique qui a porté très haut, depuis les champs de coton, mais aussi, toutes les années qu’a traversé notamment l’Amérique, a porté très haut les mouvements de libération des individus.

 

Et les femmes dans tout ça ?

« Women in Jazz » fait donc la part belle aux femmes. Des femmes trop peu représentées dans ce milieu.

Il y a eu un colloque qui s’est tenu à Paris en 2017 qui était sur la place des femmes dans le jazz. Il a été constaté, qu’au niveau des instrumentistes de jazz, 8 %, seulement, sont des femmes. Dans ce domaine-là, le jazz pâti, un peu, de certaines représentations notamment des instruments du jazz qui sont genrés. La batterie, le saxophone, etc. la contrebasse qui est lourde, on se dit qu’une femme ne peut pas jouer de ça. Et puis le jazz, c’est quand même quelque chose de très prenant. Pour réussir dans le jazz, il faut des réseaux et on est quand même encore dans un monde assez macho pour ça. Je crois, qu’au-delà de la place des femmes dans la société, je crois, que dans le jazz il y a, j’aurais presque envie de dire de militer pour la place des femmes parce qu’elles vont apporter là aussi une certaine forme de sensibilité, de regard sur la réalité de l’humain que les hommes ne parviennent pas forcément à bien exprimer.

Le spectacle « Women in Jazz » sera diffusé en streaming samedi 13 mars en attendant une vraie représentation sur la scène du Créanto à Créhange.
Vous pouvez acheter votre e-ticket sur le site yndicmusic.com. Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association « Piou Piou » qui a pour projet d'emmener 3 enfants handicapés ou malades à Eurodisney dès que cela leur sera possible.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 h 50 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 h 50 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 h 51 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 20 h 22 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 1 h 50 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 1 h 50 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 7 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 14 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 16 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 18 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 19 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 26 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 13 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par