Sortir près de chez soi pendant le confinement : les conseils de la rédaction


par Cédric Kempf
dimanche 11 avril 2021 à 06:04

Sortir près de chez soi pendant le confinement : les conseils de la rédaction

Avec ce 3ème confinement, difficile de changer d’air 

Pour s’aérer l’esprit, il faut respecter un rayon de 10km à partir de son domicile. Lors de votre sortie, on vous propose de lever la tête et vous instruire avec des bâtiments ou des lieux bien connus du secteur. 

Sarreguemines-Grosbliederstroff

À Sarreguemines, on vous propose de vous balader le long du chemin de halage. Arrêtez-vous devant le Casino des Faïenciers, bâtiment emblématique de la ville et classé Monument Historique pour sa façade en carreaux de faïence. 

Direction ensuite Grosbliederstroff jetez un coup d’œil à l’église Saint-Innocent qui trône au milieu du village. Construite à partir de 1745, son intérieur, de style baroque, abrite un mobilier classé.  

Etzling-Kerbach

Dans le pays de Forbach, on vous propose de découvrir le circuit des Moulins. Il relie deux villages : Etzling et Kerbach.  Avec 6 km de marche vous observerez les anciens lavoirs de Kerbach visibles le long du ruisseau. Vous verrez aussi encore des traces de balles de la guerre de 1870. Des soldats français avaient été grièvement blessés sur le champ de bataille et, au Moulin Neuf, on peut voir encore des traces de balles. 

Saint-Avold

En terre naborienne, à Saint-Avold, vous passez souvent à côté de fontaines. Il y en a 7 au total. Longtemps, ces fontaines ont alimenté gratuitement les Naboriens en eau de source. La fontaine Saint-Jean Népomucène à l’intersection de la rue Hirschauer et de l’avenue Clémenceau est la première, placée en 1734 et réalisée par Johann Krevener, tailleur de pierre tyrolien de Sarre-Union. 

Lemberg

Dans le pays de Bitche, on vous propose le sentier des grottes à Lemberg. Une balade de 7km vous attend au départ du parking du chalet du club vosgien. Ce parcours se déroule le long de sentiers forestiers qui vous mèneront de sources en grottes, en passant par quelques vestiges gallo-romains. 

Notre coup de cœur c’est la cascade des ondines qui est un site naturel très pittoresque.  

Danne-et-Quatre-Vents

Dans le secteur de Danne-et-Quatre-Vents, près de Phalsbourg, le sentier des Sept Sculptures vous mène au Fond du Fouquet, où se dressent de magnifiques rochers de grès rose. Le parcours est agrémenté de sculptures taillées dans les blocs de grès rose, qui reprennent les thèmes des Fables de la Fontaine. 

Harskirchen

Enfin, en Alsace-Bossue, direction Harskirchen pour un circuit pédestre de plus de 5km. Durant la promenade, découvrez l’église Stengel avec un autel baroque et différents ornements et pilastres, mais aussi le moulin à farine de Willer, un ouvrage unique sur la Sarre car vous allez encore voir fonctionner ses rouages en bois au moyen de la force hydraulique. Vous terminerez par les carrières de sable qui ont offert une activité commerciale pour deux familles du village jusque dans les années 1970. 


Un site fièrement propulsé par