A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix


par Cédric Kempf
vendredi 21 mai 2021 à 05:00

A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix

La culture fait son retour dans nos vies. C'est le cas notamment à Schorbach !

Un moyen de voir la vie autrement et de se cultiver. Vous pouvez à nouveau le faire par exemple au centre d'arts Grosser Garten. Cédric a rencontré deux artistes.

Son N°1 - A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix

Est-ce que nous devons construire des murs ou plutôt des ponts ?

La culture nous invite à la réflexion. C'est le cas au centre d'arts avec Claude Braun. L'artiste a réalisé des œuvres en lien avec notre empreinte écologique actuelle et celle du passé.

Un appel à la conscience et à l'émotion de la culture du jetable et du non-jetable avec des matériaux naturels que l'on trouve autour de nous. Je les mets en contradiction avec des matériaux dits artificiels pour créer justement une espèce d'antagonisme, une espèce de contradiction.

Joseph Kriegel propose lui au public de se pacifier pour rendre le monde meilleur. Il a réalisé entre 1980 et 2000 un calendrier romain grandeur nature en grès des Vosges avec 365 personnages qui ont marqué l'histoire. Il nous deux exemples avec Bouddha et le Christ, les deux seuls qui ont les yeux fermés dans son œuvre. 

Nous on court tout le temps, tout le monde court à droite à gauche, et ces deux personnages là, ils nous disent "arrêtez de courir, posez-vous et réfléchissez à l'essentiel".

Les deux hommes se rejoignent sur un nouveau point depuis mercredi. La réouverture des lieux culturels. Ils sont heureux de retrouver le public.

Un artiste sans public ne vit pas, un artiste est généreux, un artiste fait des oeuvres, il fait quelque chose pour partager, sans partage il n'y a pas de relation. - Claude Braun

Les gens ont besoin de culture, ils ont besoin d'autre chose que la télévision tout simplement. Quoi que, il y a de la culture à la télé aussi. - Joseph Kriegel

Le Centre d'Arts de Schorbach est donc de retour du mercredi au dimanche, de 14h00 à 17h00. Notez que l'entrée est libre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 12 h 23 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 16 h 5 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 16 h 5 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 16 h 6 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 5 h 40 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 6 h 22 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 4 h 19 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 4 h 22 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 4 h 24 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 4 h 24 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 13 h 54 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par