A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix


par Cédric Kempf
vendredi 21 mai 2021 à 05:00

A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix

La culture fait son retour dans nos vies. C'est le cas notamment à Schorbach !

Un moyen de voir la vie autrement et de se cultiver. Vous pouvez à nouveau le faire par exemple au centre d'arts Grosser Garten. Cédric a rencontré deux artistes.

Son N°1 - A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix

Est-ce que nous devons construire des murs ou plutôt des ponts ?

La culture nous invite à la réflexion. C'est le cas au centre d'arts avec Claude Braun. L'artiste a réalisé des œuvres en lien avec notre empreinte écologique actuelle et celle du passé.

Un appel à la conscience et à l'émotion de la culture du jetable et du non-jetable avec des matériaux naturels que l'on trouve autour de nous. Je les mets en contradiction avec des matériaux dits artificiels pour créer justement une espèce d'antagonisme, une espèce de contradiction.

Joseph Kriegel propose lui au public de se pacifier pour rendre le monde meilleur. Il a réalisé entre 1980 et 2000 un calendrier romain grandeur nature en grès des Vosges avec 365 personnages qui ont marqué l'histoire. Il nous deux exemples avec Bouddha et le Christ, les deux seuls qui ont les yeux fermés dans son œuvre. 

Nous on court tout le temps, tout le monde court à droite à gauche, et ces deux personnages là, ils nous disent "arrêtez de courir, posez-vous et réfléchissez à l'essentiel".

Les deux hommes se rejoignent sur un nouveau point depuis mercredi. La réouverture des lieux culturels. Ils sont heureux de retrouver le public.

Un artiste sans public ne vit pas, un artiste est généreux, un artiste fait des oeuvres, il fait quelque chose pour partager, sans partage il n'y a pas de relation. - Claude Braun

Les gens ont besoin de culture, ils ont besoin d'autre chose que la télévision tout simplement. Quoi que, il y a de la culture à la télé aussi. - Joseph Kriegel

Le Centre d'Arts de Schorbach est donc de retour du mercredi au dimanche, de 14h00 à 17h00. Notez que l'entrée est libre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 6 h 34 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 6 h 42 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 7 h 34 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 7 h 35 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 8 h 10 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 11 h 34 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 49 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 50 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 52 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 53 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 9 h 14 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 9 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par