Actualité

Un trafic de chiots démantelé par le peloton autoroutier de Saint-Avold


par Camille Bazin
mardi 25 mai 2021 à 11:57

Photo : gendarmerie de la Moselle

Douze bichons maltais ont été trouvés à l'arrière d'une camionnette immatriculée en Roumanie. Le chauffeur a été interpellé et les chiots ont été confiés à la SPA. 

Les faits remontent au mercredi 12 mai 2021 à 13 heures 30, mais ce n'est que ce mardi 25 mai que la gendarmerie de Moselle a relayé l'information sur les réseaux sociaux.

Les chiens étaient entassés dans leurs excréments

Il y a près de deux semaines, les militaires du peloton d'autoroute de Saint-Avold procédait à un contrôle de flux sur l'autoroute A4. Lors du contrôle d'une camionnette roumaine, les militaires ont constaté la présence de chiots répartis dans 2 caisses en plastiques, à l'arrière du véhicule, sans aération et sans lumière. Une odeur nauséabonde se dégageait du coffre.

Les chiots, de type bichons maltais, étaient entassés les uns sur les autres dans leur cage, au milieu des excréments, sans eau ni nourriture. À peine âgés d'un mois et demi, les jeunes chiens ne sont pas encore sevrés ni vaccinés.

Les chiots et des liquidités ont été saisis

Le conducteur roumain transportait ces bêtes sans passeport européen et dans la plus stricte illégalité en provenance de Roumanie et en direction de l'Espagne .
Résultat, après une garde à vue qui a duré 26 heures, les douze chiots dont la valeur est estimée à 12 000€ ont été saisis, un peu plus de 3.400€ ont été confisqués et le conducteur, que la gendarmerie a surnommé "la Cruella roumaine", fait l'objet dune convocation le mois prochain devant le tribunal judiciaire de Metz.

Actuellement, les petites boules de poils sont isolées dans un refuge de la La SPA - Société Protectrice des Animaux, où ils vont pouvoir être soignés et passer des jours heureux avant de pouvoir trouver une nouvelle famille en France .