Départementales 2021 : 3 listes à Bitche


par Cédric Kempf
mercredi 9 juin 2021 à 05:29

Départementales 2021 : 3 listes à Bitche

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Dans le canton de Bitche, il y a 3 listes de candidats.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?

Les dernières élections départementales remontent à 2015. À l'époque, 6 listes s’affrontaient. 

Deux listes classées « Divers Droite » s’étaient hissées au second tour. Christelle Burgun et Vincent Seitlinger, le maire de Rohrbach-lès-Bitche ainsi que le duo gagnant David Suck, l’actuel président de la communauté de communes et Anne Mazuy. Le duel a été très serré le deuxième dimanche du scrutin puisque la paire Suck-Mazuy l’a emporté à 51.40% des votes.

Au premier tour, le PS avec la regrettée Angèle Dufflo et le Parti Communiste Français représenté entre autres par Alphonse Walter n’ont pas fait bouger les lignes.

Le Front National, avec Edith Schaaff et Emmanuel Du Moulinet, a fait trembler le binôme Burgun-Seitlinger en frôlant le même résultat, mais n’est pas allé au second tour.

Enfin, le duo Eliane Fontaine, actuelle maire de Lambach et Daniel Zintz maire de Siersthal avait fait son petit bout de chemin avec 17% des voix au premier tour.

Les candidats en 2021

Pour ces élections, on divise le nombre de listes par deux par rapport à 2015 en passant de 6 listes candidates à 3.

Les deux conseillers départementaux actuels, David Suck et Anne Mazuy, se représentent, mais séparément. L’actuel président de la communauté de communes et vice-président sortant du département a décidé de se lier avec Sophie Pastor, la présidente de l’association des « Cœurs Éléphants ». David Suck était chargé de l’aménagement du territoire ou encore de l’agriculture durant son mandat au département.

De son côté Anne Mazuy, conseillère municipale à Gros-Réderching, a choisi un autre homme fort du pays de Bitche pour ces élections : Michel Botzung, président de l’association des producteurs du pays de Bitche.

Enfin, le Rassemblement National compte bien jouer de cette séparation pour arriver au département. Edith Schaaff, candidate en 2015, laisse sa place à son fils Fabrice pour représenter le RN. Le Bitchois de 39 ans a décidé de faire appel à une Bitchoise pour former le binôme d’extrême droite. Marielle Le Guern a 34 ans et elle est mère au foyer. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sécurisation, protection des établissements et dialogue : comment l’académie prépare une nouvelle semaine de mobilisation lycéenne ?

il y a 5 h 59 min

À 54 ans, Emmanuel Garbal réalise son rêve de gosse et publie son premier roman

il y a 8 h 55 min

Bitche : Le tir sportif se conjugue aussi au féminin

il y a 9 h 54 min

Diemeringen : "La Petite Boutique s’Lädele" réunit les créations de 30 artisans locaux

il y a 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Forbach organise une série de Kaffeeklatsch

il y a 7 h 14 min

Flash InfoDonner son sang est possible aujourd’hui dans la région

il y a 7 h 15 min

Flash InfoAprès les débordements de la semaine dernière aux abords des lycées, la préfecture de Moselle prend des mesures

il y a 7 h 16 min

Flash InfoDes perturbations sont annoncées cette semaine sur le réseau d’eau potable à Bitche

il y a 7 h 17 min

Flash InfoCe lundi 5 octobre marque la Nuit du droit 

il y a 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par