Départementales 2021 : 3 listes à Bitche


par Cédric Kempf
mercredi 9 juin 2021 à 05:29

Départementales 2021 : 3 listes à Bitche

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Dans le canton de Bitche, il y a 3 listes de candidats.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?

Les dernières élections départementales remontent à 2015. À l'époque, 6 listes s’affrontaient. 

Deux listes classées « Divers Droite » s’étaient hissées au second tour. Christelle Burgun et Vincent Seitlinger, le maire de Rohrbach-lès-Bitche ainsi que le duo gagnant David Suck, l’actuel président de la communauté de communes et Anne Mazuy. Le duel a été très serré le deuxième dimanche du scrutin puisque la paire Suck-Mazuy l’a emporté à 51.40% des votes.

Au premier tour, le PS avec la regrettée Angèle Dufflo et le Parti Communiste Français représenté entre autres par Alphonse Walter n’ont pas fait bouger les lignes.

Le Front National, avec Edith Schaaff et Emmanuel Du Moulinet, a fait trembler le binôme Burgun-Seitlinger en frôlant le même résultat, mais n’est pas allé au second tour.

Enfin, le duo Eliane Fontaine, actuelle maire de Lambach et Daniel Zintz maire de Siersthal avait fait son petit bout de chemin avec 17% des voix au premier tour.

Les candidats en 2021

Pour ces élections, on divise le nombre de listes par deux par rapport à 2015 en passant de 6 listes candidates à 3.

Les deux conseillers départementaux actuels, David Suck et Anne Mazuy, se représentent, mais séparément. L’actuel président de la communauté de communes et vice-président sortant du département a décidé de se lier avec Sophie Pastor, la présidente de l’association des « Cœurs Éléphants ». David Suck était chargé de l’aménagement du territoire ou encore de l’agriculture durant son mandat au département.

De son côté Anne Mazuy, conseillère municipale à Gros-Réderching, a choisi un autre homme fort du pays de Bitche pour ces élections : Michel Botzung, président de l’association des producteurs du pays de Bitche.

Enfin, le Rassemblement National compte bien jouer de cette séparation pour arriver au département. Edith Schaaff, candidate en 2015, laisse sa place à son fils Fabrice pour représenter le RN. Le Bitchois de 39 ans a décidé de faire appel à une Bitchoise pour former le binôme d’extrême droite. Marielle Le Guern a 34 ans et elle est mère au foyer. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 2 h 16 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 5 h 16 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 6 h 16 min

Oermingen : Explosion de saveurs ce week-end pour le 32ème Ziewelfescht

il y a 6 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 3 h 37 min

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 3 h 53 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 3 h 59 min

Flash InfoUn nouveau marché des saveurs vous attend à Forbach samedi

il y a 4 h

Flash InfoLa préfecture du Bas-Rhin contrôle les établissements festifs

il y a 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par