Départementales 2021 : 3 listes à Bitche


par Cédric Kempf
mercredi 9 juin 2021 à 05:29

Départementales 2021 : 3 listes à Bitche

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Dans le canton de Bitche, il y a 3 listes de candidats.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?

Les dernières élections départementales remontent à 2015. À l'époque, 6 listes s’affrontaient. 

Deux listes classées « Divers Droite » s’étaient hissées au second tour. Christelle Burgun et Vincent Seitlinger, le maire de Rohrbach-lès-Bitche ainsi que le duo gagnant David Suck, l’actuel président de la communauté de communes et Anne Mazuy. Le duel a été très serré le deuxième dimanche du scrutin puisque la paire Suck-Mazuy l’a emporté à 51.40% des votes.

Au premier tour, le PS avec la regrettée Angèle Dufflo et le Parti Communiste Français représenté entre autres par Alphonse Walter n’ont pas fait bouger les lignes.

Le Front National, avec Edith Schaaff et Emmanuel Du Moulinet, a fait trembler le binôme Burgun-Seitlinger en frôlant le même résultat, mais n’est pas allé au second tour.

Enfin, le duo Eliane Fontaine, actuelle maire de Lambach et Daniel Zintz maire de Siersthal avait fait son petit bout de chemin avec 17% des voix au premier tour.

Les candidats en 2021

Pour ces élections, on divise le nombre de listes par deux par rapport à 2015 en passant de 6 listes candidates à 3.

Les deux conseillers départementaux actuels, David Suck et Anne Mazuy, se représentent, mais séparément. L’actuel président de la communauté de communes et vice-président sortant du département a décidé de se lier avec Sophie Pastor, la présidente de l’association des « Cœurs Éléphants ». David Suck était chargé de l’aménagement du territoire ou encore de l’agriculture durant son mandat au département.

De son côté Anne Mazuy, conseillère municipale à Gros-Réderching, a choisi un autre homme fort du pays de Bitche pour ces élections : Michel Botzung, président de l’association des producteurs du pays de Bitche.

Enfin, le Rassemblement National compte bien jouer de cette séparation pour arriver au département. Edith Schaaff, candidate en 2015, laisse sa place à son fils Fabrice pour représenter le RN. Le Bitchois de 39 ans a décidé de faire appel à une Bitchoise pour former le binôme d’extrême droite. Marielle Le Guern a 34 ans et elle est mère au foyer. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 2 h 33 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 5 h 16 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 10 h 38 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 10 h 38 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 46 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 5 h 57 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 10 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 4 h 43 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 8 h 50 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 8 h 56 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par