Actualité

Rappel des élections régionales de 2015


par Elise Jeannelle
dimanche 13 juin 2021 à 14:42

Retour sur les dernières élections régionales de 2015, marquées par quelques nouveautés.

Les élections de 2015 étaient les premières à se dérouler après le changement du nombre de régions en France. En effet, le nombre de régions était passé de 21 à 12 avec la loi du 16 janvier 2015, ce qui entraînait le nombre de conseillers élus à la baisse.

Son N°1 - Rappel des élections régionales de 2015

Autre changement, les assemblées régionales sont désormais renouvelées intégralement tous les 6 ans. Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un deuxième tour est effectué.

Du côté des résultats au niveau national, la gauche enregistrait une forte baisse par rapport aux élections de 2010 à l’issue du 1er tour, alors que le Front National triplait son résultat. Finalement, c’est la droite qui s’était imposée au second tour, remportant 8 régions, la gauche en conservait 7 et le Front National n’en remportait aucune.

Dans la région Grand Est, la liste du parti de Philippe Richert, les Républicains, a remporté une majorité des 169 sièges, Florian Philippot, pour le FN, a reçu 46 sièges et le PS, mené par Jean-Pierre Masseret, 19 sièges.

Les listes des élections régionales de 2021

Les élections se déroulent en même temps que les départementales, les dimanches 20 et 27 juin. Voici un bref récapitulatif des 9 listes disponibles :

- "L'Appel inédit", liste regroupant Générations.s, La France insoumise, le Parti radical de gauche, Les Radicaux et Place publique. Elle est conduite par Aurélie Filippetti. Son interview dans nos studios est à retrouver ici

- "La force de nos territoires", liste conduite par Brigitte Klinkert, regroupant La République en marche et le MoDem. L'interview d'Isabelle Rauch, tête de liste Moselle pour « La force de nos territoires », est à retrouver ici

- "Faire entendre le camp des travailleurs", liste conduite par Louise Fève de La Lutte ouvrière. Son interview dans nos studios est à retrouver ici

- "Liberté !", conduite par Florian Philippot, représentant Les Patriotes. Son interview dans nos studis est à retrouver ici

- "Agir pour ne plus subir", liste conduite par Adil Tyane, de l'Union des démocrates musulmans français. Son interview dans nos studios est à retrouver ici

- "Plus forts ensemble", liste conduite par Jean Rottner, regroupant Les Républicains, l'Union des démocrates et indépendants.

- "Stop Grand Est, en avant l'Alsace !", liste conduite par Martin Meyer de l'Unser Land.

- "Rassemblement pour l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine", liste conduite par Laurent Jacobelli du Rassemblement national.

- "Il est temps ! Pour l'écologie et la justice sociale en Grand Est", liste conduite par Eliane Romani, regroupant l'Europe écologie-Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste.

Restez branchés sur nos ondes pour entendre les interviews des derniers candidats, la semaine prochaine, avant le premier tour des élections. 


Dans le reste de l'actu...

Wolfskirchen : une moto percute une voiture après un dépassement

il y a 10 h 49 min

Sécheresse : la situation devient ''critique'' pour les agriculteurs mosellans

il y a 12 h 41 min

Plein d'événements dans la région pour profiter du week-end

il y a 14 h 59 min

Législatives 2022 : qui sont les candidats connus à Sarreguemines et Forbach ?

il y a 15 h 17 min

Waldhambach : Eric nous frappe avec les saveurs de ses gâteaux

il y a 15 h 23 min

Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

il y a 16 h 16 min

Walscheid : un ado fait un malaise dans un étang, ses amis lui évitent la noyade

il y a 1 jour 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe chauffeur routier qui a perdu la vie mercredi après-midi entre Wadgassen et Völklingen était de la région

il y a 3 h 32 min

Flash Info2 personnes ont perdu la vie sur les routes de Moselle le mois dernier

il y a 3 h 32 min

Flash InfoUne voiture percute un tracteur à Bettborn

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe FC Metz pourra compter sur ses supporters pour son dernier match de la saison au Parc des Princes face au PSG

il y a 15 h 18 min

Flash InfoLe dernier match du Racing club de Strasbourg sera diffusé sur écran géant à Strasbourg

il y a 15 h 18 min

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff va recevoir un invité exceptionnel aujourd’hui

il y a 15 h 23 min

Flash InfoC’est historique : des vins rouges alsaciens ont obtenu l’appellation « Grand cru »

il y a 15 h 23 min

Voir toute l'actu