Premier jour de soldes à Saint-Avold : bilan mitigé


par Elise Jeannelle
lundi 28 juin 2021 à 05:28

Premier jour de soldes à Saint-Avold : bilan mitigé

Les soldes ont commencé ce samedi 26 juin en Moselle, avec quelques jours d’avance par rapport au reste de la France. La raison ? Concurrencer le Luxembourg dont les soldes débutaient justement le 26 juin. Est-ce que les clients étaient au rendez-vous ? Nous sommes allés voir dans le centre-ville et dans la zone commerciale du Cora de Saint-Avold. Le bilan de ce premier jour est plutôt mitigé. 

Son N°1 - Premier jour de soldes à Saint-Avold : bilan mitigé

En ce premier jour des soldes, il n’y avait pas foule dans les magasins de Saint-Avold, que ce soit dans le centre-ville ou dans la zone commerciale du Cora. Pour certains magasins, c’est un succès, pour d’autres non.  

Franchement, c’est très calme, ouais, c’est calme. Après, comme nous, on est en avance par rapport au reste de la France, je pense que tout le monde n’est pas au courant que les soldes ont commencé aujourd’hui. On n’est pas une zone touristique donc, de toute façon, juillet-août, si on ne commence pas trop tôt… Ce n’est pas comme dans les zones touristiques où ils ont besoin de commencer plus tard. Nous, après, les clients, ils ne sont plus là. Ils sont en vacances. - Patricia, du P’tit Look, magasin de prêt-à-porter pour enfants au centre-ville.

Vers 10h30-11h, ça commence à arriver. Après, l’après-midi, je pense que je m’attends à un peu plus de monde, mais, est-ce que les gens étaient au courant que la date a été décalée ? Je n’en sais rien. Après, nous, on a un compte Instagram, qu’on met à jour assez régulièrement. Du coup, on a fait une publication ce matin pour ça. On est quand même suivi par presque 800 personnes, donc on espère que ça fera le job quoi. - Anne-Laurine, de Tape à l'oeil, magasin pour enfants et adolescents, dans la zone commerciale à côté du Cora.

Alors, cette semaine, c’était très calme et là, on a vu quand même ce matin un peu plus de monde oui. Je pense que le début des soldes y est pour beaucoup oui. - Solène, du magasin Yves Rocher, au centre-ville.

C’est très calme. Je pense qu’ils ne sont pas au courant qu’il y a les soldes, vu que c’était prévu mercredi prochain et je pense qu’ils vont tous venir mercredi prochain. - Éléonore, du magasin Mise au Green, dans la zone commerciale du Cora.

Tout se passe bien. Pour le moment, les gens sont au rendez-vous. Nous avons eu pas mal de travail ce matin. - Gisèle, du magasin Bréal, au centre-ville.

Même si les magasins ont communiqué par sms ou via les réseaux sociaux avec leurs clients pour les prévenir du début des soldes, ceux-ci n’ont pas fait forcément le déplacement dès ce samedi. La faute aussi aux ventes privées qui se sont déroulées juste avant.

Après, comme je dis, moi, je suis toujours en vente privée avant, bien avant, donc forcément, il y a déjà eu un écumage qui s'est fait. C'est plus l'affluence des vraies soldes en fait, mais je pense que c'est un peu partout pareil. Tout le monde est en vente privée avant [les soldes]. - Patricia, du P’tit Look, magasin de prêt-à-porter pour enfants au centre-ville.

En même temps, on a eu tout de suite les ventes privées, on a eu des promotions et les ventes privées. Alors, on a eu du monde et puis, ça aussi, du coup, nos clients ne reviennent plus maintenant, pendant les soldes. - Éléonore, du magasin Mise au Green, dans la zone commerciale du Cora.

Ces ventes privées qui ont eu lieu juste avant les soldes n'ont pas empêché des adeptes des soldes de venir ce samedi matin. Pour eux, il vaut mieux les faire dès le premier jour, pour trouver le bon vêtement et, surtout, la bonne taille. 

Son N°3 - Premier jour de soldes à Saint-Avold : bilan mitigé

C’est un achat plaisir en fait. Ce n’est pas nécessaire. Donc comme il y a les soldes, on en profite.

Oui, je les ai déjà faites ce matin, parce que c’est le premier jour qu’on fait les bonnes affaires, après il n’y a plus les tailles, c’est plus difficile de trouver ce qu’on veut. C’est bien tombé, car je reprends le travail demain, donc c’est bien tombé aujourd’hui, comme ça toute la journée, on fait les soldes. On a trouvé des choses pour ma compagne, le petit et moi. C’est très bien.

On comptait bien quand même en profiter, mais assez rapidement, parce qu’on a rapidement plus la bonne taille, donc en fait, je préfère toujours profiter des soldes dès le début, même si la réduction elle n’est pas forcément la plus grande, mais au moins, je suis sûre d’avoir ce que j’aime, plutôt que d’être déçue derrière. À chaque fois, à chaque fin de confinement, je pense que le compte bancaire l’a peut-être vu aussi, il y a eu plus envie de se faire plaisir. On a été restreint pendant très longtemps et c’est vrai que là, on se dit, il n’y a pas forcément plus d’argent, mais le besoin de se faire du bien en fait. D’être plutôt sur du bien-être, sur un achat plaisir qu’autre chose.  

Et ces achats plaisir, vous pourrez les faire jusqu’au mardi 27 juillet, dernier jour des soldes.


Un site fièrement propulsé par