A Behren-lès-Forbach, tout le monde
autour de la table pour améliorer le cadre de vie


par Cédric Kempf
mercredi 7 juillet 2021 à 05:29

A Behren-lès-Forbach, tout le monde <br />
autour de la table pour améliorer le cadre de vie

Il fait plutôt bon vivre dans cette cité minière. Mais des problèmes subsistent encore dans plusieurs domaines. Le projet de Renouvellement Urbain dans les Quartiers Prioritaires a pour objectif de corriger ces problèmes.

Son N°1 - A Behren-lès-Forbach, tout le monde autour de la table pour améliorer le cadre de vie

Habitants, bailleurs, élus et représentants de l’Etat ont échangé hier toute une matinée sur 3 thématiques. Les explications de Yann Kieffer, directeur du projet.

C'est que les gens puissent échanger sur les dysfonctionnements du quartier, sur les encombrants, les déchets, la thématique sur la sécurité et les incivilités mais également une thématique sur la nature dans la ville puisque Behren est une cité très verte.

Chacun devait apporter ses idées dans différents groupes et les mettre sur papier. Salvatore est membre du conseil citoyen à Behren, Réjane Lemal, elle, est chargée de clientèle chez CDC Habitat Ste-Barbe.

Beaucoup de bruits dans la cité et les encombrants, ce sont vraiment les 2 gros problèmes dans la cité. - Salvatore

On rencontre principalement des problèmes de sécurité, des portes de hall qui sont cassées... - Réjane Lemal

Ce diagnostic est un véritable outil de démocratie participative. Mais après les paroles, les habitants voudront des actes.

Un plan d'action sera mis en place avec des actions qui auront une année pour se dérouler, et au bout de cette année, on va évoluer ces actions-là, garder ce qui est bon et améliorer ce qui doit l'être.

Plusieurs idées ont germé durant cette matinée et dans différents domaines. Réjane Lemal et le commandant Simon, représentant la gendarmerie, nous en listent quelques-unes.

Par exemple pour les encombrants, prévoir un passage hebdomadaire. Pour les problèmes de squats par exemple, plus d'éclairage dans certaines zones qui sont plus dans l'ombre. - Réjane Lemal

Un concierge dans un immeuble, c'est un relai d'influence, c'est quelqu'un qui va vous dire "faites-ceci", "pensez à mettre vos déchets ici". - commandant Simon

Pour Salvatore, il faut aussi retrouver une véritable unité entre les habitants.

C'était une cité minière, les mineurs se connaissaient tous. Ils parlaient entre eux, on se voyait au travail, s'il y avait quelque chose qui nous plaisait pas on pouvait le dire. Aujourd'hui, ce sont des gens qui viennent d'un peu partout, c'est une population différente, on ne peut pas se permettre maintenant d'aller leur dire comme ça ou comme ça, on ne sait pas comment les gens vont prendre ça.

Un travail de longue haleine qui concernera aussi les quartiers du Wiesberg et Bellevue à Forbach pour le bien-être de ces 3 zones.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 1 jour 14 h 18 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 1 jour 18 h 12 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 1 jour 18 h 19 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 jour 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 1 jour 21 h 42 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 1 jour 22 h 41 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 1 jour 22 h 45 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 46 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 2 jour 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par