A Behren-lès-Forbach, tout le monde
autour de la table pour améliorer le cadre de vie


par Cédric Kempf
mercredi 7 juillet 2021 à 05:29

A Behren-lès-Forbach, tout le monde <br />
autour de la table pour améliorer le cadre de vie

Il fait plutôt bon vivre dans cette cité minière. Mais des problèmes subsistent encore dans plusieurs domaines. Le projet de Renouvellement Urbain dans les Quartiers Prioritaires a pour objectif de corriger ces problèmes.

Son N°1 - A Behren-lès-Forbach, tout le monde autour de la table pour améliorer le cadre de vie

Habitants, bailleurs, élus et représentants de l’Etat ont échangé hier toute une matinée sur 3 thématiques. Les explications de Yann Kieffer, directeur du projet.

C'est que les gens puissent échanger sur les dysfonctionnements du quartier, sur les encombrants, les déchets, la thématique sur la sécurité et les incivilités mais également une thématique sur la nature dans la ville puisque Behren est une cité très verte.

Chacun devait apporter ses idées dans différents groupes et les mettre sur papier. Salvatore est membre du conseil citoyen à Behren, Réjane Lemal, elle, est chargée de clientèle chez CDC Habitat Ste-Barbe.

Beaucoup de bruits dans la cité et les encombrants, ce sont vraiment les 2 gros problèmes dans la cité. - Salvatore

On rencontre principalement des problèmes de sécurité, des portes de hall qui sont cassées... - Réjane Lemal

Ce diagnostic est un véritable outil de démocratie participative. Mais après les paroles, les habitants voudront des actes.

Un plan d'action sera mis en place avec des actions qui auront une année pour se dérouler, et au bout de cette année, on va évoluer ces actions-là, garder ce qui est bon et améliorer ce qui doit l'être.

Plusieurs idées ont germé durant cette matinée et dans différents domaines. Réjane Lemal et le commandant Simon, représentant la gendarmerie, nous en listent quelques-unes.

Par exemple pour les encombrants, prévoir un passage hebdomadaire. Pour les problèmes de squats par exemple, plus d'éclairage dans certaines zones qui sont plus dans l'ombre. - Réjane Lemal

Un concierge dans un immeuble, c'est un relai d'influence, c'est quelqu'un qui va vous dire "faites-ceci", "pensez à mettre vos déchets ici". - commandant Simon

Pour Salvatore, il faut aussi retrouver une véritable unité entre les habitants.

C'était une cité minière, les mineurs se connaissaient tous. Ils parlaient entre eux, on se voyait au travail, s'il y avait quelque chose qui nous plaisait pas on pouvait le dire. Aujourd'hui, ce sont des gens qui viennent d'un peu partout, c'est une population différente, on ne peut pas se permettre maintenant d'aller leur dire comme ça ou comme ça, on ne sait pas comment les gens vont prendre ça.

Un travail de longue haleine qui concernera aussi les quartiers du Wiesberg et Bellevue à Forbach pour le bien-être de ces 3 zones.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 5 h 22 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 8 h 41 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 8 h 42 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 8 h 42 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 3 h 56 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 8 h 40 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 7 h 9 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 20 h 44 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par